De tous ces paquebots volants destinés aux vols commerciaux avec passagers, il reste quoi de ce côté de l'Atlantique ?
* Pas de Laté 631, ou autres gros modèles de la marque.
* Comme signalé par Ramon, un Short S-25 Sunderland/Sandrigham (45 passagers) "Bermuda" car naviguant du côté d'Hawaï, en cours de restauration au musée du Bourget.
Oui, je sais, un Short "Bermuda"
...
Il était exposé dehors en 1980. Détérioré en 1984 au cours d'une tempête qui le transporta très près du Concorde 001 avant de le drosser sur un hangar.
Je ne sais pas s'il est de nouveau présenté :
* Il existait d'autres hydrobases sur la façade atlantique.
Lorsque vous traversez le petit village de Foynes (Irlande) près de Limerick, et que vous voyez ça :
...ça surprend ! Surtout que vous roulez à gauche et voyez cette dérive énorme au dernier moment, cachée qu'elle est par l'ancienne tour de contrôle.
Il s'agit d'un "petit" musée, le
Flying Boat Museum, bien sympa dédié aux voyages transatlantiques, où vous serez super-biens reçus, même en tant que français
. Précisez-le à l'entrée et vous aurez droit à la version du film dans la langue de Molière.
Vous y apprendrez aussi comment est né à cet endroit l'
Irish coffee (dommage d'avoir mis du café dedans
).
Cette base reçut jusqu'après guerre des Boeing 314 "Yankee Clipper" de la Pan American Airways dont nous causâmes il y a quelques temps déjà puisqu'ils fréquentèrent aussi Biscarosse.
Celui qui est exposé "n'est qu'une maquette"... mais échelle 1
!
Les vitres du cockpit sont en fait des écrans qui reproduisent un paysage paradisiaque bien agréable... surtout lorsque dehors il pleut à verse ! Ben oui, ça arrive.
Les hydravions se posaient à l'abri dans l'immense embouchure de la Shannon.
Bon, mis à part ça et le fait que l'hydrobase soit conservée quasiment complète, c'est plutôt industriel, le coin...
Mais en poussant plus à l'ouest vers l'embouchure, vous pourrez prendre le ferry pour le Connemara
.
Excepté ces deux-là, je ne connais pas d'autres exemplaires même "en maquette taille réelle" (imaginez la boîte d'emballage
).
À vot' bon cœur, m'ssieudames...
Bien sûr, il y a les fameux Catalina, qui en ligne commerciale transportaient 5 ou 6 passagers, fluets et sans bagages. On sait qu'il y en a quelques uns conservés en état de vol (24 / 4000, nous dit oui qui) mais pas dans cette configuration, à ma connaissance. Et surtout aux Zuèssas (immatriculation "N").
Pour la petite histoire, Tintin part de Foynes pour l'Amérique du Sud à bord d'un Short ("les 7 Boules de Cristal").
Il a utilisé aussi d'autres hydravions (nous sommes entre 1930 et 1950, la grande époque) dans d'autres albums, dont un Lioret & Olivier LeO H-??? dans "Le Sceptre d'Ottokar".
Mais je crois savoir qu'il y a des Tintinophiles dans la salle, moi je suis plutôt Spirou
...