Connaissez vous le GPPA d'Angers ?C'est un musée hors du commun, aminé par un groupe de passionnés qui s'investissent à fond dans la sauvegarde du patrimoine aéronautique. Souvent, dans les musées, les aéronefs sont présentés statiques. A Angers, au contraire, ce sont des collections vivantes, avions et planeurs ont tous été remis en état de vol. Le musée ouvre même sur le taxiway de l'aéroport et ne vous étonnez pas si vous voyez une vieille plume sur la piste !
Le musée, une présentation impeccable.
Aux origines de l'aéronautique angevine, le Gasnier n°3. Cet avion a été construit en 1908, mais aprés un vol de 500 mètres, fut endommagé à l'atterrissage. Et oui, à l'époque il fallait apprendre sur le tas, et vite, les vols étaient courts. Alors aprés la joie du décollage, le pilote tentait de se poser au petit bonheur la chance.
Le pou du ciel d'Henri Mignet fut un des premiers avions de "l'aviation populaire". Simple à construire par un amateur, simple à piloter, il pouvait malgré tout réserver des surprises... Mieux valait ne pas partir en autorotation avec !
Du coté des Caudron. L'avionneur était célèbre pour ses racers, qui remportrent de nombreuses courses de vitesse. Mais il produisit aussi d'excellents avions et planeurs.
Avion Caudron C601 et planeur C800.
F-CCCCP, un Breguet 901 à l'immatriculation fameuse chez les vélivoles.
Imaginez-vous, à l'époque de la guerre froide, posé dans un champ, avec le F-CCCP qui à l'époque était peint en rouge :
"Mais, non, Monsieur le gendarme, je ne suis pas un espion, ni un aviateur soviétique..."
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...