Le coin de l'Avionneux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 09 2018 à 22:13

À côté de tout ce qu'on voit encore, il y a ce qu'on ne voit pas. Ou plutôt ce à quoi on ne prête pas attention.

Les balisages "de piste" étaient complétés par quelques éclairages de points hauts facilement repérables, notamment les clochers de Biscarrosse et de Parentis.
Je ne sais pas si l'échelle extérieure d'accès au clocher de Bisca, permettant de monter au projecteur, est toujours en place, mais c'est le cas à Parentis :


Sujets au vertige, s'abstenir...
De même, il fallait un transfo pour alimenter le balisage du lac.
Côté Parentis, je sais où il se trouve, sur la route de Pontenx et un peu avant le dépôt d'Esso-REP (Vermilion, à présent) :


Malgré l'habillage dont il a fait l'objet, on en reconnaît la forme d'origine. Le hangar métallique au fond de la photo a été rajouté.
Après avoir été désaffecté et pillé, il est aujourd'hui le siège d'une association de chasseurs comme je les aime #B6 , qui fait du comptage (et non de la destruction) d'animaux sauvages, gère l'entretien d'une partie des lagunes et marais E2 , et assure le nettoyage des cours d'eau, maintenant que les moulins à eau du coin ne fonctionnent plus et n'effectuent plus leur travail de chasse.

Il existe (existait) une passerelle au milieu du marais, permettant de joindre ce transfo au lac sans avoir à faire le long détour par les routes ou chemins au travers de la forêt.
On la voit bien sur cette vue aérienne prise depuis le lac, sensiblement vers l'est-sud est :


J'ai reporté approximativement à partir d'un plan de l'excellent ouvrage déjà cité le tracé des feux de balisage (points jaunes), par rapport au socle en béton toujours existant dont j'ai déjà parlé (rond orange) et au transfo (rond jaune).
La passerelle est dans l'encadré bleu pâle, la première série transversale de feux dans l'encadré bleu foncé :


Et je comprend à l'instant l'utilité de ces cadres en béton, que j'avais repérés il y a... plus de 40 ans, dans le marais "derrière" le port du Piaou :G6 ! Ce sont les supports de cette passerelle au ras de l'eau, sans doute en bois et déjà disparue. "Bon sang ! Mais c'est bien sûr !!!".

...plus qu'à retourner voir s'ils y sont toujours ;). Et peut-être que, perdus au milieu du marais, entre la Mahouna et le Piaou, se dressent encore les supports des feux !

À suivre... mais pour ça, 'faudra attendre l'an prochain...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 09 2018 à 22:23

Un dernier pour la route.

Vous vous souvenez de cette CP que je soupçonnais être un trucage ?


Ben j'ai retrouvé dans mes archives parentissoises le cliché d'origine, CP sans doute achetée en 1974/77 au bureau de tabac qui avait ressorti des fonds de tiroirs (Bonjour Dany :F5 ). Comme quoi fumer apporte aussi de bonnes surprises :H2 :



Alors voilà, du coup je vous présente ici une vue unique d'un Laté 631 accompagné d'un Catalina #B5 :


...et là, ils décollent !
(Bon, en vérité, vu l'échelle, ils devraient être beaucoup plus petits que ça...).

Euh, on parlait de quoi, déjà, avant tout ça :F9 ?
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 01 10 2018 à 08:06

tant qu'a faire, tu aurais pu changer la barque ... C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar L'Amiral » 01 10 2018 à 17:51

Ach Ulla, ganz schön! Tousse kréatoure!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 10 2018 à 21:48

Comme ça, peut-être ?


:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 10 2018 à 22:04

...ou comme ça ?

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Didierd » 02 10 2018 à 23:11

Réalisée sans trucage celle-là :ipb-201


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 03 10 2018 à 08:49

Excellent ... :rod_mdr2
l'histoire d'un pélican ... ;)

http://www.pilotesdufeu.com/cansonet/Op ... uge_1.html
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2018 à 09:06

:F5
Ah oui, l'histoire des Pélicans de toutes les couleurs *.
L'avais oubliée, celle-là.
Le museau doit encore être au musée de Rochefort, j'irai vérifier un de ces vouiquendes.

* Ça me rappelle une chanson de Bécaud : "♫ j'avais le p'tit oiseau de toutes les couleurs ♪"...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2018 à 12:54

pelican a écrit:Excellent ... :rod_mdr2
l'histoire d'un pélican ... ;)

http://www.pilotesdufeu.com/cansonet/Op ... uge_1.html

...et l'accident du à cette fameuse ouverture de trappe du train avant.
Ce train est disposé dans un caisson étanche, je l'ai dit, donc pas d'inondation directe dans l'avion lui-même.
Sauf que le poids de l'eau entraîne la truffe sous l'eau, et c'est là que l'avion est envahi d'eau et coule littéralement, principalement lorsqu'il est en mouvement.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2018 à 21:41

:F5
Message spécial pour JJB :
Tu regrettes car, dans ta vie professionnelle, tu aurais pu t'approcher des Hourtiquets et tu ne l'as pas fait.
Dans sa jeunesse, et même dans son premier boulot, je connais un Lapin qui avait les habilitations nécessaires pour aller partout sur le lac, autour et même dans le CEL, car il "bossait pour les pétroles". En clair, je réalisais des ouvrages en béton ou maçonnerie destinés à récupérer ce qui sortait des puits en cours de forage.
Et malgré ça, JE N'AI JAMAIS MIS LES PIEDS SUR L'HYDROBASE NI À PROXIMITÉ H4 H4 H4 H4 H4 H4 H4 H4 !
Quel c :censured2 , mais quel c :censured2 !

Je me suis vengé quelques années après lors d'une rencontre d'hydravions en faisant un tour dans un CESSNA Caravan.
J'ai mitraillé comme un malade, assis à la place du copilote, vitre ouverte, et... l'ordi a beugué peu après ! "Quand ça veut pas...".
Cette année, pas eu le temps car j'étais en famille (et puis 100€ par personne).

Me vengerai la prochaine fois, promis !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 10 2018 à 21:07

:F5
De tous ces paquebots volants destinés aux vols commerciaux avec passagers, il reste quoi de ce côté de l'Atlantique ?

* Pas de Laté 631, ou autres gros modèles de la marque.

* Comme signalé par Ramon, un Short S-25 Sunderland/Sandrigham (45 passagers) "Bermuda" car naviguant du côté d'Hawaï, en cours de restauration au musée du Bourget.
Oui, je sais, un Short "Bermuda" #B2 ...
Il était exposé dehors en 1980. Détérioré en 1984 au cours d'une tempête qui le transporta très près du Concorde 001 avant de le drosser sur un hangar.
Je ne sais pas s'il est de nouveau présenté :



* Il existait d'autres hydrobases sur la façade atlantique.
Lorsque vous traversez le petit village de Foynes (Irlande) près de Limerick, et que vous voyez ça :


...ça surprend ! Surtout que vous roulez à gauche et voyez cette dérive énorme au dernier moment, cachée qu'elle est par l'ancienne tour de contrôle.
Il s'agit d'un "petit" musée, le Flying Boat Museum, bien sympa dédié aux voyages transatlantiques, où vous serez super-biens reçus, même en tant que français :rod_siflet . Précisez-le à l'entrée et vous aurez droit à la version du film dans la langue de Molière.
Vous y apprendrez aussi comment est né à cet endroit l'Irish coffee (dommage d'avoir mis du café dedans #B1 ).
Cette base reçut jusqu'après guerre des Boeing 314 "Yankee Clipper" de la Pan American Airways dont nous causâmes il y a quelques temps déjà puisqu'ils fréquentèrent aussi Biscarosse.
Celui qui est exposé "n'est qu'une maquette"... mais échelle 1 D9 E2 !
Les vitres du cockpit sont en fait des écrans qui reproduisent un paysage paradisiaque bien agréable... surtout lorsque dehors il pleut à verse ! Ben oui, ça arrive.


Les hydravions se posaient à l'abri dans l'immense embouchure de la Shannon.


Bon, mis à part ça et le fait que l'hydrobase soit conservée quasiment complète, c'est plutôt industriel, le coin...
Mais en poussant plus à l'ouest vers l'embouchure, vous pourrez prendre le ferry pour le Connemara #B5 .

Excepté ces deux-là, je ne connais pas d'autres exemplaires même "en maquette taille réelle" (imaginez la boîte d'emballage :H2 ).
À vot' bon cœur, m'ssieudames...

Bien sûr, il y a les fameux Catalina, qui en ligne commerciale transportaient 5 ou 6 passagers, fluets et sans bagages. On sait qu'il y en a quelques uns conservés en état de vol (24 / 4000, nous dit oui qui) mais pas dans cette configuration, à ma connaissance. Et surtout aux Zuèssas (immatriculation "N").

Pour la petite histoire, Tintin part de Foynes pour l'Amérique du Sud à bord d'un Short ("les 7 Boules de Cristal").


Il a utilisé aussi d'autres hydravions (nous sommes entre 1930 et 1950, la grande époque) dans d'autres albums, dont un Lioret & Olivier LeO H-??? dans "Le Sceptre d'Ottokar".
Mais je crois savoir qu'il y a des Tintinophiles dans la salle, moi je suis plutôt Spirou :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar L'Amiral » 08 10 2018 à 10:04

Il y en a aussi un super chouette dans Black et Mortimer. Un Blohm et Voss, voir "les sarcophages du 6eme continent" et "le sanctuaire du Gondwana".
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 10 2018 à 13:02

:F5
Oui, Blake et Mortimer se sont servis d'hydravions ou les ont côtoyés.
Dans "l'Affaire Francis Blake", on voit un de Havilland Canada DHC-2, plus connu sous le nom de "Beaver" (castor), remplacé dans les années 60 par le DHC-3.
Gros moteur en étoile. Avion à tout faire dans le nord du Canada.


Souvent présent à Bisca. Celui-ci venait de Norvège !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 08 10 2018 à 13:04

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités