Le coin de l'Avionneux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 18 09 2018 à 08:21

phpBB [video]


"revoir un Latecoere"

et puis, ici :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 03135.html

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 09 2018 à 23:41

:F5
Revenons à l'hydrobase, je me suis un peu éloigné de mon exposé de départ #B2 ...

En plus des vols d'Air France et des Laté 631,les Hourtiquets recevaient donc aussi des Catalina des American Export Airlines et des Short classe C des Imperial Airways, plus quelques hydravions de passage occasionnel.

Short S23 :


Le premier avion d'une compagnie étrangère qui profita des installations fut un Boeing 314 Yankee Clipper en avril 1939 :


On remarquera que ce sont des "petits" appareils quadrimoteurs.
Seul le Saunders-Roe SR.45 Princess sera aussi imposant, avec des dimensions équivalentes, mais beaucoup moins élégant que notre Laté 631, tout chauvinisme mis à part bien entendu. Tu parles d'une grosse baleine ! :


En fait, il n'est pas vraiment contemporain, puis que le premier vol se fera le 22 août 1952.

Comme nous nous étions arrêtés à 1938, la base a évidemment été occupée par les allemands, et à donc reçu en plus la visite soutenue de Dornier Do-24, Blohm & Voss BV-138 Seedrache, et Arado 196, 3 hydravions de reconnaissance, et Blohm & Voss BV-222, plus gros car destiné au transport de troupes.
Je vous laisse chercher chez Nénette à quoi ressemblent ces hydravions (le Do-24, c'est celui avec lequel Iren Dornier fait des galipettes. Mais à l'époque, cet appareil a encore 3 moteurs en étoile).
À leur départ, les occupants pratiqueront la politique de la terre brûlée, et détruiront l'hydrobase. Le grand hangar en béton, face au lac, ne sera jamais reconstruit.

Pour la petite histoire, lors de la débâcle, deux Do-24 se heurteront au décollage. Les allemands les couleront sur place. Il doit aussi y traîner un Heinkel, mais les eaux du lac sont particulièrement troubles.
Une des épaves de Dornier a été remontée du fond du lac en présence de son ancien pilote allemand en 1981 si ma mémoire est bonne, mais sans les précautions nécessaires pour évacuer l'eau et la boue lors de la sortie des eaux, et elle s'est cassée. Dommage, il était dans un état exceptionnel de conservation, peinture et marquages encore parfaitement visibles :


Ses restes ont traîné longtemps à l'emplacement du hangar Bréguet, rongés par la rouille et les phénomènes d'électrolyse, avant de disparaître.
Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
Épisode peu glorieux d'archéologie sous-marine dont vous aurez du mal à trouver des traces sur @...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 20 09 2018 à 08:13

les catalina ... dans Buck Danny ...

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 09 2018 à 12:45

:F5
J'ai un pote landais qui m'a envoyé ce matin un film très intéressant de l'INA :
phpBB [video]

http://www.ina.fr/video/RBC05060900

'Me souvenais plus de tout, mais de la date si !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 09 2018 à 13:00

.
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Tyrphon » 20 09 2018 à 17:15

Ah, les beaux hydravions à coque... :rod_coeur

Mes préférés sont quand même les Short, surtout en version civile!



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar morvan » 20 09 2018 à 17:24

C'est un "Sunderland" ?
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Tyrphon » 20 09 2018 à 17:41

Le premier est un S23 (voir plus haut), maquette en plastique soufflé produite autrefois par une petite marque British, le second un Sunderland "civilisé" fabriqué par Corgi. Les deux sont au 1/144.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Tyrphon » 20 09 2018 à 17:45

pelican a écrit:les catalina ... dans Buck Danny ...

[ http://www.salimbeti.com/aviation/images/buck%20danny/catalina01.jpg ]


Charlier avait commis une erreur. Leur surnom ne venait pas de leur vulnérabilité, mais du fait qu'ils étaient affectés aux missions de récupération des pilotes abattus en mer.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 09 2018 à 21:57

:F5
Ce genre d'hydravions non destinés à des lignes commerciales (en principe) était des appareils d'observation, d'où parfois des excroissances vitrées latérales, le plus bel exemple étant le Catalina. Ils servaient effectivement surtout, même en temps de paix, à récupérer des équipages tombés en mer, ou à faire des liaisons avec des navires, transatlantiques ou autres.
Ils étaient parfois armés (surtout les allemands durant la guerre), plus pour se défendre qu'autre chose.

Les bâtiments de l'hydrobase sont donc reconstruits pour la plupart, notamment les deux hangars de quasiment 100 m d'ouverture, évidemment destinés à abriter les Laté 631.
Le grand hangar en béton qui faisait face aux quais ne sera pas réédifié. Dès 1945, l'ensemble constitue de nouveau une escale de prestige.
Pour parler avions, de 1945 à octobre 1947, les Hourtiquets ont également hébergé un Sikorsky S-43, le seul en état de vol parmi les 5 qu'Air France a récupéré chez Aéromaritime sur la ligne Dakar-pointe Noire.
Comme son nom ne l'indique pas, c'est un appareil de conception américaine antérieure au Catalina avec lequel il ne faut pas le confondre : allure générale, aile cantilever, bi-moteur, trains rétractables latéralement, on peut hésiter. Mais l'emplacement des flotteurs ne trompe pas :


Au moins un exemplaire a été conservé, à ma connaissance celui que je connais n'est pas en état de vol (musée américain de Tucson).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 21 09 2018 à 08:28

toujours en BD ... :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Zébu » 21 09 2018 à 08:45

Et surtout, les flotteurs se relevaient pour se placer dans l'axe de l'aile pour le Catalina.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar pelican » 21 09 2018 à 08:48

On voit bien les flotteurs qui se relèvent ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar L'Amiral » 21 09 2018 à 10:38

Vu toutes les charmantes jeunes femmes sur cette image, que faut-il comprendre par "les flotteurs que se relèvent" :ange:
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le coin de l'Avionneux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2018 à 13:00

:F5
...ben, comprendre la même chose que moi, grand dégoutant #B2 ...
Je vous reparlerai des flotteurs, mais bien plus tard.
Pendant ce temps, vous pourrez fantasmer à l'aise :H1 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités