Le coin du Blindeux et du modélisme

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2014 à 09:25

J'ai l’impression :rod_siflet ce sont quasiment tous des véhicules de la 2ème DB.

Image

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar pelican » 17 12 2014 à 09:38

Si Rodolphe peut me mettre un halftrack et un sherman de côté ... :rod_siflet
faudrait connaitre ceux qui ont roulé en Belgique ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2014 à 10:12

Les mêmes mais en marquage US. La deuxième DB ayant filé directement sur Paris et Strasbourg depuis les plages de débarquement. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar pelican » 17 12 2014 à 10:54

Rodolphe a écrit:Et pour en revenir au sujet initial, la nouvelle gamme de blindés distribuée par REE arrive. On commence par la deuxième DB. J'hésite encore à approvisionner. Des intéressés ?

Rodolphe

ce sont des produits Artitec ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Fr. Tavernier » 17 12 2014 à 12:59

Beyer-Garrat a écrit:Pour en revenir a ce numéro d'Art du modélisme très intéressant éditorial du rédac chef qui concerne aussi les modélistes trains.

numérisation0001 (2).jpg


Pour aller dans le sens de Nico, il ne faut pas oublier que la démarche est en cours depuis quelque années quand même, perso j'ai commencé à appliquer les techniqueS de peinture du monde du blindé en décembre 2000 / Janvier 2001 sur mon Gmeinder 10/12 PS au 1:35, bon c'est vrai que l'on pourrait se réunir dans une cabine téléphonique, tout ceux qui ont cette approche... H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet ; Mig Jimenez est allé chercher chez les modélistes ferroviaire les "terre à décor" ou pigments qu'il a totalement vulgarisé dans le monde du blindé, comme ensuite les techniques de décor qu'il a empreinté aux modélistes ferroviaire...

Emmanuel Nouillier qui écrit entre autre pour Nico dans sa revue, utilise depuis de nombreuses années aussi les techniques du blindé au 1:87, et au 1:43.5...

Il faut reconnaitre que cette approche est encore loin d'être acquise chez les modélistes ferroviaires, le soin apporté par les modélistes dans le monde du blindé par exemple, au niveau de la peinture et patine de leurs modèles est assez significative pour être soulignée...mais je crois que là on se heurte à deux approches différents fondamentalement, en terme de démarche, le modéliste ferroviaire étant plus "conservateur" et "spéculateur" que le modéliste dans le blindé...

Mais c'est bien que Nico veuille vulgariser à son tour tous ces tours de mains et techniques, ce que je regrette par exemple c'est la presse ferroviaire française, où l'on ne voit quasiment rien sur le sujet, j'ai œuvré dans VL pour les techniques de peinture, de patine, et chaque fois que j'ai pu, chaque modèle que je présentais été traité ainsi...Dans le hors série sur la patine également....Mais par exemple, dans LR, il y a très très peu d'article, les seuls que j'ai vu dernièrement sont ceux du modéliste qui a réalisé un dépot de l'est, dont je ne me souviens plus du nom et qui a réalisé un village complet à la Emmanuel Nouillier, quand je pense que les techniques d'Emmanuel faisaient hérisser le poil et les cheveux à pas mal de modéliste sur le forum LR Presse !

Je crois aussi, que justement, les revues ont un rôle majeur, Internet certes touche un grand nombre, mais la presse écrite est encore bien lue, et la présence d'articles sur ces techniques, ne pourront que faire évoluer les approches de beaucoup de modélistes, voire relancer aussi l'intérêt des jeunes vers ce loisir du modélisme ferroviaire, qui s'est quand même bien "encroûté" ces dernières années quand on voit "l'écart" comme le souligne d'ailleurs Nico avec le monde du blindé...

Certes, ce sont bien deux mondes différents, mais nous avons beaucoup de choses en commun, et il faut reconnaitre que le monde du blindé est bien plus dynamique et novateur et en constante progression, même si le marché est morose...Cela dit, le monde ferroviaire s'est aussi réveillé depuis quelques années avec l'arrivé des LSM, REE, R87, etc...mais surtout au niveau du matériel...La patine des modèle ferroviaire s'est aussi un peu réveillée, et l'on a vu quelques modélistes présenter de très beaux modèles peints et patinés...en HO...comme un certain Gizmo sur le forum LR presse, qui utilise la technique du hairspray à merveille sur ses modèles en HO...

C'est bien qu'il s'intéresse à ce sujet, il y en aura peut-être qu'il lui emboiteront le pas ! #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2075
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Tyrphon » 17 12 2014 à 13:29

Beaucoup de "modélistes" ferroviaires n'interviennent pas sur les beaux modèles qu'ils ont achetés tout faits. Surtout si on leur explique qu'ils ne doivent pas y toucher, et surtout qu'il faut garder la boite d'origine si on veut qu'ils deviennent des "collectors". Beaucoup n'ont tout simplement pas la capacité ou le goût de patiner les modèles et désirent simplement les voir rouler. Le modélisme ferroviaire est un monde vaste et divers et les constructeurs-transformateurs de matériel sont une petite minorité.
A l'opposé, le modélisme militaire s'est développé avec les kits, dont la finalité unique est d'être montés et décorés (Je ne parle pas des collectionneurs de boites, qui ne s'intéressent qu'au "box-art" :H1 ). De plus, c'est un sujet où la patine va quasiment de soi. Il est donc logique que ces modélistes aient une bonne longueur d'avance.
Il n'est pas non plus étonnant que cette discussion se tienne dans le forum PME, qui traite de types de matériels pour lesquels la construction personnelle est presque obligatoire.

@Beyer Garrat : On reparlera ailleurs des clivages idéologiques, mais ils existent parfois bel et bien... Mais bon, ils existent aussi dans le monde du train. Voir les sectateurs du Great Western, pour prendre un exemple qui ne nous concerne pas directement :H1 .
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Rodolphe » 17 12 2014 à 19:20

pelican a écrit:Si Rodolphe peut me mettre un halftrack et un sherman de côté ... :rod_siflet
faudrait connaitre ceux qui ont roulé en Belgique ... ;)


Les commandes sont ouvertes :boss:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2517
Enregistré le: 25 07 2006 à 10:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Fr. Tavernier » 17 12 2014 à 20:09

Tyrphon a écrit:Beaucoup de "modélistes" ferroviaires n'interviennent pas sur les beaux modèles qu'ils ont achetés tout faits. Surtout si on leur explique qu'ils ne doivent pas y toucher, et surtout qu'il faut garder la boite d'origine si on veut qu'ils deviennent des "collectors". Beaucoup n'ont tout simplement pas la capacité ou le goût de patiner les modèles et désirent simplement les voir rouler. Le modélisme ferroviaire est un monde vaste et divers et les constructeurs-transformateurs de matériel sont une petite minorité.
A l'opposé, le modélisme militaire s'est développé avec les kits, dont la finalité unique est d'être montés et décorés (Je ne parle pas des collectionneurs de boites, qui ne s'intéressent qu'au "box-art" :H1 ). De plus, c'est un sujet où la patine va quasiment de soi. Il est donc logique que ces modélistes aient une bonne longueur d'avance.
Il n'est pas non plus étonnant que cette discussion se tienne dans le forum PME, qui traite de types de matériels pour lesquels la construction personnelle est presque obligatoire.

@Beyer Garrat : On reparlera ailleurs des clivages idéologiques, mais ils existent parfois bel et bien... Mais bon, ils existent aussi dans le monde du train. Voir les sectateurs du Great Western, pour prendre un exemple qui ne nous concerne pas directement :H1 .


Tout à fait d'accord avec toi Jean-Pierre, il faut de tout pour faire des modélistes, ferroviaire ou pas, et chaque modéliste, ou type de modélisme a droit de citer...

c'est vrai que la patine des modèles ne touche qu'une minorité de modéliste ferroviaire, ce qui est intéressant cela étant d'observer ces dernières années, c'est le nombre de modélistes ferroviaire qui émergent dans le HO et qui osent justement maintenant transformer, patiner leurs modèles, voire les repeindre entièrement et avec beaucoup de talent...Ce qui se fait aux USA depuis très longtemps en HO par exemple...On note quand même une évolution dans ce sens. Alors je ne dis pas que tout le monde doit se diriger vers cela, je m'en garderais bien, parce que c'est un loisir et que chacun doit le pratiquer comme il veut et le souhaite, mais cela fait plaisir de voir que les modélistes français commencent à évoluer sur ce terrain, et c'est une bonne chose, surtout, si cela peut attirer de nouveaux adeptes, jeunes ou moins jeunes ! #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2075
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar YVES » 17 12 2014 à 21:15

Frank, on pourrait bien en parler sur PME. Une histoire de tombereaux et de patine...
Ceux on vu mes derniers wagons Carel & Fouché à Pontoise savent de quoi je veux parler.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Kazh du » 17 12 2014 à 22:41

Voui, partant pour des explications détaillées #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 21 12 2014 à 21:56

Parution de l'excellent Trucks and Tanks n°47 :

TNT n°47.JPG
TNT n°47.JPG (73.6 Kio) Vu 7196 fois


sommaire :http://www.trucks-tanks.com/enkiosque.php

L'un des articles traite du camion rail route Faun ZRS


et du non moins étonnant SDKFZ Famo 9/2 véritable couteau Suisse du levage





A rapprocher de la photo d'Yves sur l'historique de la baie de Somme vue en configuration F9/1 grue simple

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 25 06 2015 à 07:20

Petit up pour mon Jojo !
Dans le dernier numéro d' Art du Modélisme il y a un article sur les sapins à réaliser en asparagus
Très beau rendu !

Et toujours d'excellent articles et tours de mains

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Kazh du » 25 06 2015 à 07:27

Distribution non reprise chez mon marchand de journaux préféré...et pis les abonnements pour le moment ce n'est pas d'actualité :?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 25 06 2015 à 07:52

Acheté au Leclerc sur l'ile .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 27 09 2015 à 08:35

Un forumiste sympa :F5 m'ayant demandé quelques conseils sur les techniques de chipping (écaillages, vieillissement) avec les produits MIG ou AK j'ai trouvé ces 3 vidéos
d'utilisation de ces produits soit au pinceau, à l'éponge ou similaire a la technique de la laque (dilution de la couche supérieure de peinture )

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités