Le coin du Blindeux et du modélisme

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar pelican » 14 12 2014 à 09:56

C7
Nico Monnoye écrit ou a écrit des articles dans Train Miniature Magazine ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 14 12 2014 à 09:57

Je comprends mieux :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 16 12 2014 à 10:41

pelican a écrit:C7
Nico Monnoye écrit ou a écrit des articles dans Train Miniature Magazine ... ;)


En relisant le précédent numéro , dont je ne me lasse pas C7 , j'y ai découvert que l'ancien rédac chef prenait de la distance pour se consacrer a ses maquettes
Pour un premier éditorial je trouve la démarche de Nico Monnoye très intéressante .l'arrivée de la DFB Minitrains a connotation militaire n'y est peut être pas
étrangère.Main tendue que j'ai toujours défendu sur ce forum #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar La Mouette » 16 12 2014 à 11:14

D'autant que, d'un point de vue historique, aucun pays occidental n'a jamais été autant "militarisé" que la République. La proportion de la population intéressée de près ou de loin par la défense (et si on y ajoute l'industrie de défense les stats sont plus claires encore) dépasse en France celle de tous les pays occidentaux. Le nombre d'implantations militaires (BA, régiments) y est (était) absolument phénoménal. Combien de lignes ferroviaires ne doivent leur existence qu'à la défense ? Combien sont nées des impératifs de la défense ? (Au hasard le triage et le complexe de Trappes par exemple, exempt par ailleurs de tout équipement "militaire") ? Combien de bases, de places fortes, de fortifications où le train et l'armée sont (étaient) intimement liés ? Quelle gare (au moins dans un grand est du pays) n'avait pas son quai haut pour l'embarquement des véhicules ? etc ...
Je partage ton opinion JP, faire du modélisme ferroviaire et/ou s’intéresser à l'histoire du chemin de fer dans notre pays en se coupant, par principe, de tout ce qui touche au "militaire" relève avant tout du choix d'un pacifisme de salon. ;)

Ceci étant pour les fondements "idéologiques", si on creuse la question des pratiques modélistiques, le constat est à l'évidence qu'il y a des choses à prendre et à apprendre.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 16 12 2014 à 11:42

Absolument
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Kazh du » 16 12 2014 à 13:55

Je mettrai un bémol sur l'apport des militaires au chemin de fer....par chez nous ce sont eux qui ont empêché la mise en place de ligne pouvant désenclaver la région pour cause de stratégies militaires.
Avec le but (tout à fait compréhensible pour un militaire) de protéger les voies en cas d'attaques maritimes....par les Anglais. Du coup les lignes ont été implantées avec beaucoup de retard et très en intérieur des terres alors que nous sommes déjà en 1850 :H2
Autre détail, en 14 les généraux ont demandé à leurs troupes d'aller à pied plutôt que d'aller au front avec le train...un fantassin va à pied oui mais les Allemands eux ils ils ont déboulé plus vite grâce à la voie ferrée.
Nos fins stratèges de l'époque n'étaient pas tous vraiment si futés que ça #B8
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar La Mouette » 16 12 2014 à 14:04

A mon avis tu ne prends pas le problème par le bon bout Pierre.
La question n'est pas de juger de l'apport constructif du chemin de fer à l'armée ou de la stratégie militaire au chemin de fer ou, au contraire de l’absence d'apport mais, plutôt, de la très forte interdépendance, incontestable celle là à mon sens, qui existe entre les deux mondes.
On peut déplorer ou remettre en question la pertinence de choix passés. Ce sont des analyses, des choix, des conclusions propres à chacun et parfaitement respectables.
En revanche ignorer, cliver, cloisonner comme, je le pense, la majorité du monde ferro le fait reste, pour moi, une ânerie. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 16 12 2014 à 15:39

En se plaçant uniquement dans le domaine du modélisme, j'ajouterais que les clivages et cloisonnements ont conduit le modélisme ferroviaire a l'inverse des autres branches du modélistes dans une impasse jusque dans les années 70/80
Une vision imaginaire et irréaliste ne cadrant plus du tout avec les désirs des plus jeunes , heureusement ça bouge et les dernières productions de nos industriels et artisans collent tout a fait en taille, dimension, et technologie
aux standards actuels. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Buffalo Bill » 16 12 2014 à 15:56

Petite statistique:
-Combien de modélistes ferroviaires sont abonnés ou lisent des revues de modélisme militaria ?
-Combien d'annonceurs de produits spécifiques (kits de surdétaillage, peintures, patines ,flocages etc) proposent ou au contraire se limitent aux revues spécifiques de leur domaine d'origine ?
-Combien d'entre nous sont "mono-culturels" dans leur pratique du modélisme. "La passion rend aveugle....."

Pour croiser les compétences il faut tomber les œillères et cultiver la curiosité . S'intéresser à ce que fait l'autre est source d'enrichissement réciproque, VIVE les clubs de modélisme , les salons et expositions multi thématiques ou le brassage est source d'échanges fructueux. En situant mon intérêt culturel et historique sur les Chemins de fer militaires j'ai pioché de part et d'autre et croisé les techniques de traduction des deux domaines.....bilan je me retrouve le "cul" entre deux chaises , mes réalisations supportent difficilement la comparaison tant avec ce qui se fait en militaria qu'en ferroviaire (faire un réseau ferroviaire au 1/35eme demande beaucoup de place et de temps) A part quelques-un au 1/72eme je ne connais pas de "blindeux" qui se soient lancés dans des reproductions de scènes géographiquement étendues.Nico Monnoye à certainement fait le même constat , dans les expos de" blindeux" on voit proportionnellement peu de dioramas pour beaucoup de pièces sur socle . Et s'il fallait traiter un réseau entier à cette échelle, avec la minutie et le détail poussés à l’extrême que l'on trouve sur certains véhicules militaires, pièces uniques....ce serait l’œuvre d'une vie...
Ceci dit, j'y pense néanmoins.... :humm ...enfin j'en rêve :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Kazh du » 16 12 2014 à 17:22

gilles a écrit:En revanche ignorer, cliver, cloisonner comme, je le pense, la majorité du monde ferro le fait reste, pour moi, une ânerie. ;)

Je ne peux qu'approuver dans tous les domaines un auto centrage mène à une régression.
Le fait de s'ouvrir aux autres a toujours apporté des idées neuves.
L'adaptation de la technique du voisin pour se faire un bricolage permet de faire avancer et d'envisager d'autres solutions que celles appliquées depuis des lustres.
Mon bémol était un peu à côté du sujet j'en conviens :oups2:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Rodolphe » 16 12 2014 à 23:50

Et pour en revenir au sujet initial, la nouvelle gamme de blindés distribuée par REE arrive. On commence par la deuxième DB. J'hésite encore à approvisionner. Des intéressés ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2517
Enregistré le: 25 07 2006 à 10:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Tyrphon » 17 12 2014 à 00:42

Beyer-Garrat a écrit:En se plaçant uniquement dans le domaine du modélisme, j'ajouterais que les clivages et cloisonnements ont conduit le modélisme ferroviaire a l'inverse des autres branches du modélistes dans une impasse jusque dans les années 70/80
Une vision imaginaire et irréaliste ne cadrant plus du tout avec les désirs des plus jeunes , heureusement ça bouge et les dernières productions de nos industriels et artisans collent tout a fait en taille, dimension, et technologie
aux standards actuels. :maitre:


Je pense que le clivage vient plus de l'image "petit train = jouet pour enfants utilisé par les papas" qui a collé au modélisme ferroviaire jusqu'à ces années-là qu'à un affrontement idéologique entre civils et militaires.

Les maquettes statiques (avions, bateaux, autos ou blindés), à construire et décorer,se sont d'emblée adressées à des adultes ou de grands adolescents et sont plus facilement sorties du domaine du jouet que les trains électriques, représentés par les "beaux" réseaux bien clean Märklin ou Fleischmann, avec les tapis de gazon et les sapins tout faits des grandes marques allemandes. Et avant ça, c'était le circuit de rails posés à même le sol, où on plaçait toujours un croisement pour faire de beaux accidents!

Je peux en témoigner, ayant moi-même pratiqué en même temps à la fin des années 50 un modélisme avions relativement évolué et des circuits de petits trains fort primitifs.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2014 à 07:53

Qui a parlé de "clivage idéologique" ? Tu sous entends que l'antimilitariste de salon ait pu scléroser les
modélistes trains en les confinant ?
Intéressant :F9

Bon heureusement cela évolue dans le bon sens #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2014 à 08:08

Rodolphe a écrit:Et pour en revenir au sujet initial, la nouvelle gamme de blindés distribuée par REE arrive. On commence par la deuxième DB. J'hésite encore à approvisionner. Des intéressés ?

Rodolphe


Difficile a dire :F9

Si je prends l'optique "military" purs jus l'échelle 1/87 n'est pas la préférée le 1/72 1/76 et 1/35 étant les plus courantes
Elles sont livrees montées et décorées ( ma foi fort bien d'après les photos ) ce qui n'est pas trop l'approche
choisie par ces amateurs.

Je pense qu'elle s'adresse a une clientèle plus orientés diorama ou trains d'où la distribution par REE.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le coin du Blindeux et du modélisme

Messagepar pelican » 17 12 2014 à 08:56

il y aura un sherman au 1/87 ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités