Photo des archives 1914-1918

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Photo des archives 1914-1918

Messagepar Thomas tank » 27 02 2009 à 03:05

Blérancourt Aisne
Image

allez faire un tour vous ne serez pas deçus http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/
Image

On trouve absolument de tous sur ce qui a pu ce passée pdt cette guerre avant pdt et après ..... et des photos absolument inouies

Image

Soison
Image
Reconstruction a Pommiers dans l'aisne
Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Messagepar Thomas tank » 27 02 2009 à 04:15

Kodza-Déré
A l'ouest du Vardar, dans la vallée du Kodza-Déré (mai 1917). Grande station de ravitaillement de la 122ème division, près de la rivière. Quai du génie. Vue générale de la gare

Image


Sarigol (anciennement) ; Kristoni (actuellement)
La ligne de chemin de fer au sud du lac Doïran (décembre 1916). La gare
Image


Vertekop (anciennement) ; Skidra (actuellement)
Dans le secteur de Verketop - Vodena (décembre 1916). La gare
Image


Image
Inglis (anciennement) ; Anchialos (actuellement)
la ligne de chemin de fer Narès-Inglis-Topçin-Vatiluk (décembre 1916). Gare d'Inglis


Topçin (anciennement) ; Gefira (actuellement)
La ligne de chemin de fer Narès-Inglis-Topçin-Vatiluk (mai 1916). Machine élévatoire fournissant de l'eau aux machines montées par la 7ème section des chemins de fer de campagne
Image



Image

Douala
Les 3 machines (1 française, 2 allemandes) - 17 tonnes - qui ont servis pendant les opérations

Image
Bohémitsa (anciennement) ; Axioupolis (actuellement)
La ligne de chemin de fer de Bohémitsa. Ligne de Bohémitsa : Wagon citerne au point 4 km 100

Graulhet (81)
Tramway à vapeur de Laboutarie à Grauhlet
Image

Image
Vatiluk (anciennement) ; Vathilakos (actuellement)
La ligne de chemin de fer du Decauville (7-9 juin 1916). Le Decauville allant sur Topçin

[center][url=http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memsap_fr?ACTION=RETOUR&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P]
la caverne d'ali baba [/url][/center]

[center]
( je vous conseil de mettre dans la case Nom de l'édifice :gare , et dans la case légende mettez ce qui vous passe par la tête : tramways, locomotives, wagon, wagonnet(s), vapeur ,decauville , train ligne .......)
[/center]


:D5

J'espère que la taille des image va pas trop gêner :D3
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Messagepar pelican » 27 02 2009 à 09:08

WAHOUUUU !!!!
:C3
E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Photo des archives 1914-1918

Messagepar YVES » 28 02 2009 à 12:09

Anne Morgan, fille du banquier américain, a engagé une action humanitaire importante pendant la première guerre mondiale. Dans un département dévasté, l'Aisne, elle mis en place un service d'ambulance, puis aida à la réinstallation des populations, grace à une aide médicale et éducative. Les archives, aujourd'hui déposées au chateau de Blérancourt, comporte un fond photographique qui témoigne de la vie quotidienne et de la reconstruction.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Photo des archives 1914-1918

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2009 à 18:57

La qualité des photos notamment les premiéres est superbe #B4 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Photo des archives 1914-1918

Messagepar YVES » 28 02 2009 à 23:57

Pas de secret, ce sont des clichés sur plaques de verre, la différence est bien visible au niveau de la qualité avec le Kodak Westpocket que quelques poilus (malgré l'interdiction) avaient au front. Mais le plus étonnant, c'était l'exposition réalisée par le musée de Blérancourt sur les premières photographies couleurs, les autochromes, réalisées pendant la grande guerre. (Lien : http://www.mediatheque-patrimoine.cultu ... romes.html ).
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Photo des archives 1914-1918

Messagepar eric fresné » 02 03 2009 à 18:41

Sur le même sujet et largement illustré par le fonds Morgan, il y a cet ouvrage collectif publié par la RMN :

Image

Il date de 2000 mais on doit encore le trouver. J'avais acheté le mien aux archives à Laon
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Photo des archives 1914-1918

Messagepar YVES » 02 03 2009 à 22:06

Je confirme, excellente source.
A voir, la photo de Soissons, en ruine, avec voie de 60, les locos et les wagonnets en train de déblayer les gravats, et à l'arrière plan la cathédrale.
Eric, as-tu déjà visité les fermes du plateau du chemin des dames ?
C'est trés interessant à propos de la reconstruction agricole. Toute la région était en zone rouge, sols labourés par les obus, la craie était à nue. Or contrairement à d'autres régions, grace à des investiessements importants (capitaux parisiens et belges) et un travail acharné, les agriculteurs réussirent à remettre les terres en culture. La zone boisée, où le tracé des tranchées est toujours visible, fut repoussé aux zones de crêtes (plateau de Californie). L'achitecture des fermes est à la pointe du progrés pour l'époque, écuries modéles, utilisation du béton pour les silos à grain et essor de la filière agro-industrielle avec la culture de la bettrave.

Le chemin des dames, vue vers l'Ouest.
Image

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Photo des archives 1914-1918

Messagepar eric fresné » 02 03 2009 à 23:09

Lorsque je préparais mon bouquin, on a un peu grenouillé avec Bruno entre Soissons et Laon. J'ai tourné autour de plusieurs fermes mais je ne suis jamais rentré dedans.

L'exploration des vestiges du dépôt SDS de Vregny est un bon souvenir.

Plus émouvante fut la visite à la demande d'un archéologue d'un abri fraichement exhumé avec deux soldats prussiens couchés sous des coupons de voie de 40. Au milieu du plateau, tu te sens très très petit...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 57 invités