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Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

MessagePosté: 18 02 2009 à 00:48
par Tyrphon
Puisque la cantine veut bien accepter mes productions à voie (a)normale, je me lance...

Avant de me mettre à une de ces adorables "caisses à savon" du Velu-St-Quentin, je vais fabriquer un des 3 Renault ZO achetés par la CFSNE, dont deux ont fréquenté la région Nord, même si leur carrière y a été plus discrète que celle de l'exemplaire de Rambervillier.

Voici le n°43 à Bapaume (photo Hesselink, trouvée dans LPTDJ, bien sûr)

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J'avais acheté à cet effet la caisse APOCOPA. Je la compare à un vieux plan extrait de l'Indépendant du Rail, et là, catastrophe!!!

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Après examen des différentes photos dont je dispose et quelques savantes (?) constructions géométriques, il semble que l'espacement des fenêtres de la caisse APOCOPA est plus correct que celui du plan. De plus, les fenêtres descendent beaucoup trop bas sur le plan. Par contre, la caisse APOCOPA est bien trop étroite! H4 H4

Il va y avoir du boulot! Après avoir envisagé de reprendre tout en "scratch", je vais me lancer dans un de ces fameux charcutages à la Tyrphon (j'adore!).

Celà dit, tant qu'à charcuter, autant faire quelque chose d'à peu prés exact. Alors, quelqu'un aurait-il un bon plan de cet engin, ou à défaut une bonne photo de profil?

J'ai déjà une photo du ZO espagnol dans Correspondances n°6, mais il n'est pas tout à fait assez de profil.

MessagePosté: 18 02 2009 à 09:25
par pelican
j'adore les autorails, que ce soit en voie étroite, ou en voie normale !! E2

j'en profite pour glisser lâchement un de mes derniers achats en VN : un autorail allemand qui a circulé à la SNCB .. et peut être sur la ligne Gosselies Luttre ... qui passait par Thiméon !! #A4

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photo prise sur mon réseau Ho, construit il y a plus de 20 ans .. déjà avec du michpap !! du michpap Vintage !!! #B1

MessagePosté: 18 02 2009 à 14:07
par Dodo
je l'ai aussi en version deux rail et pas M....
ben oui c'est comme a peu près tout le monde j'ai aussi de la VN :rod_siflet

MessagePosté: 18 02 2009 à 15:50
par potpotpetitrain
C'etait quel itinéraire le Velu St Quentin??? :D3 :D3

MessagePosté: 18 02 2009 à 16:22
par morvan
Velu :?: :?:

çà devait être l'itinéraire.................des "poilus" :!: :D2 D1

OK, OK , je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePosté: 18 02 2009 à 20:07
par YVES
potpotpetitrain a écrit:C'etait quel itinéraire le Velu St Quentin??? :D3 :D3


C'était une voie ferrée à l'écartement standart qui partait de la gare du Nord à Saint-Quentin (02), passait par Vermand, pour rejoindre Velu-Bertincourt (62). Trafique voyageur non négligeable à proximité de Saint-Quentin, ensuite desserte de petits bourgs ruraux, agriculture et industrie diffuse. La RTA a exploité une partie de la ligne lors de sa création.
Le sujet est traité dans "les petits trains de jadis - T. Nord", peu de choses sur le Net :
http://www.trains-fr.org/facs/lig02.htm

Professeur Tyrphon, si vous avez besoin d'une photo, ou d'un renseignement, j'habite sur place. Ce sera avec plaisir, mes ancêtres ont voyagé dans les autorails du vélu. #B6
:D :D :D

MessagePosté: 18 02 2009 à 20:19
par eric fresné
Voyager dans des autorails velus ? C'était il y a très longtemps alors... Des autorouths ?

MessagePosté: 18 02 2009 à 21:28
par potpotpetitrain
Merci à Yves pour ces précisions #B6 #B6

MessagePosté: 18 02 2009 à 23:00
par pelican
eric fresné a écrit:Voyager dans des autorails velus ? C'était il y a très longtemps alors... Des autorouths ?

il est velu, il a vu et il a 20 c.. C7

MessagePosté: 18 02 2009 à 23:34
par SavoieHOe
pelican a écrit:
eric fresné a écrit:Voyager dans des autorails velus ? C'était il y a très longtemps alors... Des autorouths ?

il est velu, il a vu et il a 20 c.. C7


Grande forme ce soir! #B6

MessagePosté: 18 02 2009 à 23:36
par Storm
Oui mais en forme de quoi.... :C6 :H2 #B1 :H1

MessagePosté: 18 02 2009 à 23:49
par jj.cm
ouais, il y en a qui vivent dangereusement ...... bientot ils vont nous faire passer çà pour des autorails .............


pelican a écrit:c'est vrai, ça !!! pourquoi pas ceci :

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C7

Zébu a écrit:Ou ça :
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C7

Et s'il tape, y va se faire mal !
H4




#B1 #B1

bon ok je :arrow:

Re: Autorail pour CF secondaire à voie (a?)normale

MessagePosté: 21 02 2009 à 18:44
par rail1435
Tyrphon a écrit:
Voici le n°43 à Bapaume (photo Hesselink, trouvée dans LPTDJ, bien sûr)



J'avais acheté à cet effet la caisse APOCOPA. Je la compare à un vieux plan extrait de l'Indépendant du Rail, et là, catastrophe!!!


Après examen des différentes photos dont je dispose et quelques savantes (?) constructions géométriques, il semble que l'espacement des fenêtres de la caisse APOCOPA est plus correct que celui du plan. De plus, les fenêtres descendent beaucoup trop bas sur le plan. Par contre, la caisse APOCOPA est bien trop étroite! H4 H4

Il va y avoir du boulot! Après avoir envisagé de reprendre tout en "scratch", je vais me lancer dans un de ces fameux charcutages à la Tyrphon (j'adore!).

Celà dit, tant qu'à charcuter, autant faire quelque chose d'à peu prés exact. Alors, quelqu'un aurait-il un bon plan de cet engin, ou à défaut une bonne photo de profil?

J'ai déjà une photo du ZO espagnol dans Correspondances n°6, mais il n'est pas tout à fait assez de profil.


Méfie-toi: peut-être que la porte à un seul battant a aussi existé, et pas seulement la porte pliante à 4 éléments (époque différente?). pour la largeur, tu as peut-être raison, mais avec une mince feuille de plastique et un comblement à l"Araldit", on fait de belles choses. J'ai aussi dû élargir la caisse d'une Re6/6 de Lima (qui ressemblait à un tramway vicinal) pour en faire un modèle correct du prototype 11604. Voir tout à droite, juste derrière la Re4/4II:
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Bon courage.

Je vais m'atteler au contraire: diminuer la largeur de caisse de deux voitures-pilote pour en faire une automotrice à voie étroite. c'est plus facile, il ne faut pas ajouter de la matière.

MessagePosté: 22 02 2009 à 01:02
par Tyrphon
Bon, revenons aux choses sérieuses.

Le modèle APOCOPA est effectivement trop long de 6mm, ce qui n'est pas négligeable pour une longueur à l'échalle de 138mm. Mais j'ai juré de limiter mes tyrphonneries (ou tyrphonnades, c'est selon) et je ferai avec.

Par contre, il faut s'occuper de la largeur. En fait, la caisse est considérablement "pincée" vers le bas, le haut étant à peu près correct. ne souhaitant pas essayer de solutions conduisant à un ébouillantage des doigts, j'élargis le bas de caisse à l'aide d'étais provisoires jusqu'à atteindre la largeur de 3,3cm. Pour éviter des ruptures catastrophiques, ainsi qu'un aplatissement des nez, j'ai fendu en deux les deux extrémités de caisse:

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Je rajouterai de la matière plus tard.

Autre constatation. Si les fenêtres d'extrémités sont beaucoup trop grandes en hauteur, les fenêtres latérales sont correctes... mais placées un bon mm trop bas... D8 D8 D8

Après avoir envisagé de tout tronçonner et refaire, la sagesse (?) a prévalu, et je suis en train d'agrandir ces fenêtres vers le haut avant de les rapetisser avec du carré Evergreen vers le bas. Raaahhh! H4 H4 H4

Voici le travail en cours. Les fenêtres de gauche et la porte ont déjà subi l'outrage de la lime et du cutter:

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A bientôt, dans un monde que j'espère meilleur!

MessagePosté: 22 02 2009 à 01:09
par Storm
Faudra refaire le phare de gauche aussi, non seulement il regarde vers le haut mais il n'est pas à la même hauteur que celui de droite D9