Chemin de fer du futur ?

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Chemin de fer du futur ?

Messagepar cfcdn_bis » 04 02 2009 à 22:45

Je suis tombé par hasard sur cette petite vidéo de ce qui pourrait être l'avenir du transport "guidé". J'espère que PME ne va pas m'en vouloir car je ne sais pas trop si on peut dire que c'est de la voie étroite ni métrique. Enfin, là de toutes façon, c'est que du modélisme.
Pour lire la vidéo : c'est ici
Pour la petite histoire, j'avais eu l'occasion de travailler avec cette équipe lors d'un stage de 3 mois dans le département de Physique de l'Université de Sherbrooke (en 2003) mais à l'époque le système n'était pas aussi développé et il n'y avait que la petite locomotive que l'on voit au début. J'avais eu l'occasion de "jouer" un peu avec et je dois dire que c'est assez bluffant. On met un peu d'azote liquide dans la locomotive, on la place sur le circuit d'aimants (non alimentés électriquement) et on pousse un peu la locomotive. Elle fait alors un parcours pendant quelques minutes jusqu'à ne plus avoir d'azote. Ce qui est très impressionnant c'est de voir comment réagit un train quand il n'y a que la résistance de l'air qui le freine (autant dire que rien ne le freine).
Bon, j'aurais bien aimé le ramener avec moi, mais je n'ai pas eu le droit D8 .
Bon visionnage.
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar Zébu » 04 02 2009 à 23:32

Une solution pour mon Zf !
Juste un moteur pour faire tourner des roues !
#B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar cfcdn_bis » 04 02 2009 à 23:35

Zébu a écrit:Une solution pour mon Zf !
Juste un moteur pour faire tourner des roues !
#B6

Oui, c'est vrai que c'est une solution idéale pour les petites échelles. Le seul problème est de trouver des supra conducteur #A8
Bon, après, il y a aussi le problème de l'azote liquide...
Enfin ceci dit, je crois que quand on arrive à faire des trains en Zf, il n'y a pas vraiment de problèmes insurmontables #B6
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar La Mouette » 04 02 2009 à 23:52

Trouver du liquide sur PME on sait faire mais de l'azote ... :D3 :H1
La Mouette
 

Messagepar SavoieHOe » 05 02 2009 à 00:05

cfcdn_bis a écrit: Le seul problème est de trouver des supra conducteur


C7 Ici (Dans ma région) le sous sol en est rempli!!! :mrgreen:
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Messagepar pelican » 05 02 2009 à 08:50

on trouve surtout des conducteurs bourrés !

Image

:mdr
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de fer du futur ?

Messagepar vaporette » 05 02 2009 à 10:46

cfcdn_bis a écrit:Je suis tombé par hasard sur cette petite vidéo de ce qui pourrait être l'avenir du transport "guidé". J'espère que PME ne va pas m'en vouloir car je ne sais pas trop si on peut dire que c'est de la voie étroite ni métrique. Enfin, là de toutes façon, c'est que du modélisme.
Pour lire la vidéo : c'est ici
Pour la petite histoire, j'avais eu l'occasion de travailler avec cette équipe lors d'un stage de 3 mois dans le département de Physique de l'Université de Sherbrooke (en 2003) mais à l'époque le système n'était pas aussi développé et il n'y avait que la petite locomotive que l'on voit au début. J'avais eu l'occasion de "jouer" un peu avec et je dois dire que c'est assez bluffant. On met un peu d'azote liquide dans la locomotive, on la place sur le circuit d'aimants (non alimentés électriquement) et on pousse un peu la locomotive. Elle fait alors un parcours pendant quelques minutes jusqu'à ne plus avoir d'azote. Ce qui est très impressionnant c'est de voir comment réagit un train quand il n'y a que la résistance de l'air qui le freine (autant dire que rien ne le freine).
Bon, j'aurais bien aimé le ramener avec moi, mais je n'ai pas eu le droit D8 .
Bon visionnage.


Merci Laurent. C'est quand même impressionnant tout ça #B6 Tu as dû passer de bons moments avec ces chercheurs.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités