Dernière mission pour By Golly

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Dernière mission pour By Golly

Messagepar Brisso 32 » 02 11 2008 à 17:15

Salut

Une fois n'est pas coutume mais puisque la cantine nous permet de parler d'autre chose que de train et bien parlons d'autre chose : d'avion.

Le 1er août 1944, une formation de 36 bombardiers B26 "Marauder" décollait de Grande Bretagne pour venir détruire le pont de chemin de fer (tiens, on y revient toujours !) de la ligne à voie normale (désolé :oops: ), d'Angers à Poitiers, situé aux Ponts-de-Cé, ville de la banlieue angevine située sur la Loire.
L'un de ces avions, le By Golly, pris en chasse par un Bf 109 était abattu près de chez moi, où plutôt dans le village voisin.
Pierre Babin, historien passionné d'aviation, par lequel d'ailleurs j'ai eu la chance d'accéder à un album photo concernant la gare du Petit Anjou (ahhhh !) de Bécon avec une quarantaine de photos d'amateur ( #B6 ), raconte l'histoire de cet avion et de son équipage dans un superbe bouquin issu de son mémoire d'histoire.
Pris par le jeu de la recherche historique, il a pu retracer de minute en minute, le parcours des 9 hommes d'équipage dont 2 ont été tués dans l'avion, cinq fait prisonniers et 2 récupérés par les alliers (après des parcours rocambolesques, au nez et à la barbe des Allemands pour l'un deux, récupéré par deux jeep venus en territoire encore occupé). Il a pu également, au cours des années 1990, rencontrer et communiquer avec trois des aviateurs encore vivants et avec la famille du pilote allemand qui avait abattu l'avion.
J'avais lu son mémoire il y a quelques mois, là, le livre est agrémenté de photos, de cartes, tout à fait passionnantes.
Pierre Babin a mis à jour une importante partie de l'histoire de la Libération car son travail porte à l'origine sur tous les avions américanis, anglais et allemands abattus en Anjou.
Je vous conseille sa lecture, le livre est en vente depuis cette semaine.
Un beau témoignage sur ces aviateurs qui n'avaient que 23 ans pour certains et qui ont risqué leur vie pour nous permettre de vivre libre aujourd'hui.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2142.html

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1148
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar pelican » 05 11 2008 à 09:06

H3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités