Page 1 sur 1

Plaque BLW

MessagePosté: 22 09 2008 à 13:18
par Fred de St Amand
Lors de la journée du patrimoine, une personne a offert cette superbe plaque au TTVS.
Image

Elle est en bronze, d'un diametre de 23 cm.
Je reprend ce qui y est ecrit:
THE BALDWIN LOCOMOTIVE WORKS
PHILADELPHIA
'49657
USA
AUGUST, 1918

Un specialiste pourra peut etre nous dire sur quel type d'engin elle etait apposée?

MessagePosté: 22 09 2008 à 15:39
par potpotpetitrain
Salut Fred
je suis loin de chez moi pour l'instant.Peux tu te rappeler a mes bons souvenirs a partir du mois d'octobre.J'ai souvenir mais il faut que je recherche d'une histoire de locomotive américaine arrivée en France aprés ou pendant la guerre de 1914-1918.je me suis apperçu au fil de certaines discutions que le guide Beyrrer(je ne sais plus comment il s'appelle) connait pas mal de choses anciennes peut étre pourrait'il en parler Mais revoir en octobre :?

MessagePosté: 22 09 2008 à 17:24
par Storm
Si effectivement c'est une plaque arrivée en France sur une loco (et pas une simple plaque rappotée des USA) Elle devait être soit sur une vapeur (131 ou 230 je crois) soit sur un diesel 50HP...

Bon, j'essaye le mot magique pour voir si le puit de science es-racine trainerait par là:

BETTERAVES....

En général, il apparait rapidement :mdr :hidden

MessagePosté: 22 09 2008 à 19:22
par Russell
A première vue en consultant la Bible de Richard Dunn "Narrow gauge to No Man's Land".... ben déjà c'est pas une 230T Baldwin (le N° de constructeurs 49657 ne correspond pas à ces machines, de plus elles ne portaient pas ce genre de plaques) qui circulait pour les WD (anglais) et pas pour les USA... :?
Pour ce qui est des 131T, baldwin 50 HP et 35HP pas le bon non plus...
Je pencherai pour un engin en VN... :?

MessagePosté: 22 09 2008 à 21:13
par Fred de St Amand
Merci a tous pour vos recherches.
Je n'ai pas non plus trouvé la reponse dans ma doc. ça m'aurait bien plu qu'elle ait apartenu a une loco a voie de 60. En tous cas c'est une plaque interessante.

MessagePosté: 22 09 2008 à 21:43
par potpotpetitrain
Ferd
Cette voie de 60 dont tu fais allusion me chiffonne un peu. D'ici je ne puis trop faire de choses.Va sur le site de la ville de Savenay,il y a un gars qui a monté un musée du train et parles lui de la construction du lac de la vallée Mabille. #B5 #B5

MessagePosté: 23 09 2008 à 13:48
par Fred de St Amand
En feuilletant le livre: Chemins de fer miltaires à voie de 60 de Jean Bernard Wahl, j'ai trouvé, a la page 114, la photo d'une 131T Baldwin en livrée US Army, portant la meme plaque que ci dessus a l'avant de la caisse a eau, numerotée 45826 ou 46826.

MessagePosté: 23 09 2008 à 13:58
par pelican
il faudrait connaitre le système de numérotation de Baldwin !! :D2

MessagePosté: 29 09 2008 à 20:01
par Russell
Fred de St Amand a écrit:En feuilletant le livre: Chemins de fer miltaires à voie de 60 de Jean Bernard Wahl, j'ai trouvé, a la page 114, la photo d'une 131T Baldwin en livrée US Army, portant la meme plaque que ci dessus a l'avant de la caisse a eau, numerotée 45826 ou 46826.


Apparemment les 131T Baldwin ( les 131T Davenport peut-être aussi...) étaient immatriculées dans les 45??? et 46???, d'après les tableaux du bouquin de Richard Dunn "Narrow Gauge to No man's Land"
47??? pour les locotracteur Baldwin 50hp et 35 hp de mémoire...
Il y a eut aussi du 48??? mais pas de 49??? à ma connaissance.... du moins en voie étroite...

MessagePosté: 29 09 2008 à 21:24
par Fred de St Amand
Merci de ces precisions, elles recoupent les recherches que j'ai faites.en effet il y a beaucoup d'écart entre les n° des locs en voie de 60 et celui sur la plaque.
D'apres ce que m'a dit un amis, apres recherche sur internet, le mois et la date de construction correspondent aux 141 a voie normale livrée par Baldwin, Philadelphia, au Nord et au PLM.
Russel a donc surement raison, il s'agirait d'une loco a voie normale. A suivre.

MessagePosté: 29 09 2008 à 21:33
par Russell
J'ai pensé à autre chose...bien que la piste de la VN me semble la plus probable...
Baldwin à construit des locomotives articulées à voie de 60 système Péchot...il y avait des plaques identiques sur les flancs de cabine mais sur les clichés que j'ai pu observé on ne voit pas le n°.... :?