Identification voiture CF secondaire

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Identification voiture CF secondaire

Messagepar Brisso 32 » 01 09 2008 à 01:15

Salut

Il y a un collectionneur qui a un problème d'identification sur une belle carte postale photographique représentant une voiture métrique a priori.

Là :

http://www.delcampe.net/page/forum_inde ... 0000212206

J'ai déjà donné un avis (Brizebois), mais votre aide me semble précieuse, des amis belges en particulier.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar SteamyStef » 01 09 2008 à 08:44

Salut Brisso,

Image

Après une petite adaptation, voila ce que cela donne! Histoire d'avoir des avis complémentaires.

Bon à l'analyse, il s'agit manifestement d'une caisse de voiture à plateforme, probablement voiture à essieux. Elle pourrait bien être Belge au vu des gardes corps sur la plateforme qui collent avec le type utilisé par la SNCV ainsi que la forme de la traverse de tamponement identique au type SNCV. Le banc est clairement 'quasi' contre la caisse, pas de rail, une roue de vélo appuyée sur l'avant de la voiture,une chaine sur la plateforme et des papiers collés sur une cloison intermédiaire. Le terrain est terreux et on voit des arbres à l'arrière.
A droite, sous la caisse il semble y avoir quelque chose pour la supporter, un bloc de pierre ou... Mais d'autres éléments pourraient laisser penser qu'elle a toujours sa suspension ???

Je ne connais pas bien les uniformes SNCV, mais celui-ci ne ressemble pas trop à ce que je connais. Certaines caisses de voitures on été rachetées pour en faire des abris de chasse. Cela ne pourrait-il pas être le cas, avec un garde chasse ou un responsable de ce domaine ?

Je laisse les autres donner leurs avis.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar pelican » 01 09 2008 à 09:02

il y a eu aussi des voitures transformées en chalet de camping !! mais bon, vu l'époque de prise de vue, vu les moustaches du gaillard et son air .. engageant, je penche aussi pour un gare chasse ! :H1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar BG1000 » 01 09 2008 à 21:18

Bon c'est sans doute du matériel du groupe Empain vu la forme du balcon.
(Blanc-Misseron Tubize)

C'est une voiture ayant une première classe car la porte est décalée et il y a une cloison derrière la fenêtre ouverte.

Sans doute en atelier ou à un terminus (voir chaine sur la plateforme)


Le mieux est de cherchez Edouarddenis le spécialiste

A oui j'oubliais c'est sans doute as du belge car il n'y a pas de filet qui rechampissent la caisse


Bonne chasse aux infos

BG1000
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar potpotpetitrain » 01 09 2008 à 22:47

oh les gars il y a quelque chose qui m'inquiéte sur cette photo;regarez bien la seconde vitre est ouverte et l'on voit une liasse de papier accrochée comme qui dirait un porte-manteau Ne serai-ce pas une voiture bureau.
je vais vous dire la raison pour laquelle je pense a cela
Un de mes oncles étant cheminot affecté au BV Dans le nord aprés la guerre lorsque des petites gares etaient détruites c'etait des vieux vvagons qui les remplaçeaient
sur certaines lignes sncf du sud de la Vendée(lignes déferrées et qui n'existent plus) lors de la grande saison des huitres vers Oléron et autres la sncf mettait des vvagons qui faisaient bureau
(Je suis pas trop bavard) :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar Brisso 32 » 02 09 2008 à 17:00

Vu l'âge de la photo on pourrait également penser qu'après les destructions de la Grande Guerre (Belgique, Ardennes, etc.) ce type de bureau ait été utilisé !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar SteamyStef » 02 09 2008 à 22:30

Pas de bureau sur une ligne SNCV hormis l'habituel bâtiment administratif. Très peu de bâtiment le long des lignes, de temps en temps, une petite salle d'attente, ou un chateau d'eau, rien de plus.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar potpotpetitrain » 06 09 2008 à 00:10

bonsoir Stemystef tu a écrit ceci

Pas de bureau sur une ligne SNCV hormis l'habituel bâtiment administratif. Très peu de bâtiment le long des lignes, de temps en temps, une petite salle d'attente, ou un chateau d'eau, rien de plus

je voudrai poser une question à tout les belges.les lignes du TTA et de je crois Pouldheur par exemple faisaient elles parties de la SNCV? Pour moi la SNCV se sont les trams que j'ai connu et bien utilisés,Hainaut ,Brabant,la Côte,et j'ai toujours eu dans l'idée que le TTA était un réseau privé avec ses gares etc
Je pose cette question car du temps ou j'habitait Châtelet tout ces réseaux etaient encore en exploitation et l'on ne parlait pas d'eux comme maintenant cette année je n'aurait pas le temps d'y aller mais j'irai l'année prochaine. J'éspére que vous me comprenez allez bonne nuit :D5 :D5 :D5 :D5 :D5
( pas utile de commencer a fabriquer de la couque)
c'est tout pour le moment
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar potpotpetitrain » 06 09 2008 à 19:07

j'ai fait une erreur dans mon teste plus -haut j'ai voulu dire la ligne Sprimont-Poulseur .J'ai repéré ce train sur you-tubes
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar SteamyStef » 06 09 2008 à 20:57

Salut Potpotpetitrain,

La plupart des lignes à voie métrique Belges faisaient partie de la SNCV. Hormis peut être dans quelques grandes villes, genre Liège.
Le TTA utilise le dernier tronçon en place de la ligne SNCV Comblain au pont - Melreux. Les grottes de Han / Lesse roule sur une section du groupe de Wellin, groupe de la SNCV. Sprimont - Poulseur est également SNCV mais en voie normale. Tu as probablement vu des vidéos de Warsage - Blégny qui était également une section SNCV, du groupe de Liège.

Le public, et beaucoup d'amateurs, pensent souvent que SNCV = tramways urbains parce que c'est ce qui est resté le plus longtemps. Mais la SNCV était le pendant des réseaux départementaux Français et avait un réseau aussi étendu que celui de la SNCB, un des plus dense du monde à son apogée.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités