Livre CFDT

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Livre CFDT

Messagepar Brisso 32 » 13 06 2008 à 19:11

Salut

Je viens de déballer le livre sur le Tarn de Michel Viers et Bernard Vieu absoluments splendide, de quoi se régaler pendant quelques semaines de lecture. je vous le conseille.
Quelques petits reproches cependant, des dizaines de pages à suivre sans photos, le maquettiste a privilégié le regroupement de celles-ci, très nombreuses et d'une grande qualité d'impression mais, malheureusement, un certain nombre se retrouvent à l'état de grand timbre poste...
J'ai lu juste le passage sur le film "le tortillard" que je connais bien, un chef d'oeuvre pour moi, malgré le commentaire off un peu limite quoi que plein de charme et de poésie, car le seul film, à ma connaissance, montrant la vie d'un tortillard dans les années 1940 pendant... 16 minutes ! Au passage, (de mémoire), le commentaire n'est pas dit, comme indiqué, par Claude Dauphin, mais par son frère Jean Nohain.

Bref, vraiment un superbe ouvrage et l'on reste pantois devant la qualité de reproduction des photos souvent inédites et surtout, devant la qualité des plans et dessins de matériel en couleur s'il vous plait ! comme Loco Revue nous a habitué.

Un grand bravo aux auteurs, on en a vraiment pour son argent après une attente d'une bonne paire d'années.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar cfcdn » 13 06 2008 à 20:24

Je l'ai reçu hier...

Je te rejoint sur presque tous les points : un très beau livre avec de nombreuses illustrations de qualité mais c'est un peu dommage qu'elles ne soient pas mieux réparties.

En tout cas au niveau de l'iconographie (plans de matériel, plans des ouvrages d'art, plans des lignes...) on ne peut que féliciter les auteurs !

J'ai repéré la partie sur les draisines puisque deux venaient des CdN. Il y a plein d'informations que je n'avais pas...

Comme toi je ne regrette pas l'attente et je félicite les auteurs !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Abran » 16 06 2008 à 00:18

La même chose, la qualité des clichés fait regretter la petite taille de certains d'entre eux, une minorité heureusement. Mais le principal à mes yeux réside dans les plans, et là, médaille d'or ! Tu as bien travaillé, Michel !
Pour être juste, ce défaut se retrouve sur bien d'autres ouvrages. Il me souvient d'une étude sur les CF du Jura, Aucun cliché exploitable, je me suis résigné à le revendre. :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar pelican » 16 06 2008 à 08:20

si quelqu'un revend déjà le livre de Prof à moins 50 %, je suis preneur !!! C7
sinon, je sens que je vais devoir l'acheter !!! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2008 à 09:06

Moi aussi C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar SteamyStef » 17 06 2008 à 10:07

Salut,

Reçu, y fait son poids...
Une première vision montre un livre fait par des amateurs pour des amateurs. Que de plans, de schémas avec des cotes et tout et tout...

Cela promet de belles soirées de lecture pour les vacances.

Merci aux auteurs #B6

A propos, hier, pour le boulot, visite à Poitiers. Un rapide scan dans la boutique livre de la gare pour tomber sur 4 livres de 'Yves Le Dret': "Le Train en Poitou Charentes". Si les deux premiers sont plutôt consacrés à la voie normale, les tomes 3 et 4 sont consacrés aux réseaux départementaux en voie d'un mètre. Bien que le temps m'était compté, j'ai pas pu résister, hop 77€ d'un coup. Me voila avec encore 4 livres à lire, enfin 2 parce que j'ai pas pu résister durant le voyage de retour :rod_siflet

Pour des vues des pages de garde: ici

Faudra que je regarde dans la collection, il semble y avoir d'autres ouvrages...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Abran » 17 06 2008 à 12:48

Revendre ? Pas question, il est super, ce bouquin....
Tu en as un autre en projet Prof ?????? :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Prof » 18 06 2008 à 12:15

Bonjour à tous, et merci de vos compliments qui nous font bien plaisir.

Pour la question de la taille des photos, c’est bien simple :
Dans nos archives, il y avait 6 ou 700 photos, et nous aurions voulu les publier toutes.
Et puis quelques centaines de documents divers
Et puis 300 dessins
Et puis 800 000 signes de texte.

Pour des raisons de coût, donc de prix de vente, le livre ne devait pas dépasser 400 pages.
Il a donc fallu choisir entre deux options : de grandes photos, mais moins nombreuses, ou réduire un peu leur taille pour en publier plus.
Nous souhaitions que les photos ne se résument pas au champ « technique », mais qu’il y en ait aussi qui montrent la dimension humaine de ce réseau, sa vie au quotidien, en adéquation avec le texte.
Une compensation vient de l’extraordinaire qualité de l’impression. Même un peu réduites, les photos apportent toute l’information qu’on peut en souhaiter.
Tel quel, le livre a été « poussé » à 416 pages, et propose 365 photos et 90 docs divers, plus 300 dessins pas riquiqui.

Nous avons été servis par un remarquable (et difficile) travail de mise en pages, réalisé par deux excellentes infographistes, qui rendent, à notre avis, le feuilletage du bouquin attrayant.
Quand Bernard a ouvert son premier exemplaire, il s’est écrié « c’est nous qui avons fait ça ? ». Ben oui. Et bien contents !

J’ai l’air de me glorifier, là, mais pourquoi ne pas avouer que nous sommes contents et même un peu fiers de ce livre là. Et profondément reconnaissants aux Ed. Loco-Revue de l’avoir publié.

A part ça, le livre sans coquilles n’existant pas encore, je peux d’ores et déjà en corriger quelques-unes.

Errata texte :
p. 9, bas de la colonne : le mot « routières » qui finit la phrase a glissé tout à gauche.
p. 133 bas lire : "On leur aurait ri au nez, non sans raison."
p. 151 bas lire : "Ils recevront régulièrement des questions de divers réseaux d’intérêt local à qui ils fourniront volontiers tous les renseignements utiles."
p. 195 légende dessin lire : « près de Villefranche »
p. 261 légende photo lire : « le BV est agrandi » (et non PV)
p. 349 la vue en bout de la HM a subi un décalage de certains éléments. Vu que je ne sais pas bien insérer des images dans ce forum, je transmettrai une version corrigée du dessin à qui m’en fera la demande par courriel perso. Préciser le format souhaité : AI 10, AI 9, SVG, PDF ou JPG.

Et pour répondre à Abran : juste là, on va souffler un peu.
______________
Michel Viers et Bernard Vieu
Prof
Avatar de l’utilisateur
Prof
 
Messages: 43
Enregistré le: 20 10 2006 à 10:26
Localisation: Castres-Tarn

Messagepar Abran » 18 06 2008 à 14:25

Repos bien mérité, Prof, c'est de l'excellent travail. Un pro n'aurait pas fait mieux.
Si jamais un jour vous décidez de mettre le reliquat de documents + plans sur DVD, je suis preneur d'un exemplaire !
à +
M.D. :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Livre CFDT

Messagepar Prof » 18 06 2008 à 17:51

Brisso 32 a écrit:...Au passage, (de mémoire), le commentaire n'est pas dit, comme indiqué, par Claude Dauphin, mais par son frère Jean Nohain...


Attention. Le générique annonce : Commentaires de Jean Nohain et A. Mahuzier. Mais une écoute attentive permet de reconnaître la voix de Claude Dauphin, et pas du tout celle de Jean Nohain. Ce qui nous a été confirmé par des témoins directs.
Bien. Mais peut-être, sans qu'il l'ait récité, J.N. a-t-il au moins écrit ce commentaire en vers de mirliton ?
Pas le moins du monde. Nous savons qui a écrit le texte (nous en avons même le brouillon), et ce n'est pas Jean Nohain.
Peu importe, d'ailleurs, le film est l'oeuvre d'une joyeuse bande, et le nom de Jean Nohain était plus prestigieux, au générique. La fabrication de ce film pourrait mériter un livre à elle toute seule. Ce devait être un reportage sur la descente du Gijou en kayak ! Diverses circonstances ont mené l'équipe à changer leur /fusil/ caméra d'épaule.
Le montage met bout à bout des plans tournés dans des lieux disparates. Une partie des séquences a été jouée par des figurants. Nous en publions une photo prise lors du tournage.
Tel quel, et nous le soulignons dans notre commentaire, "les reportages de cette densité sur un chemin de fer d'intérêt local sont rarissimes. Seize minutes de bonheur." Le choc des photos...
Prof
Avatar de l’utilisateur
Prof
 
Messages: 43
Enregistré le: 20 10 2006 à 10:26
Localisation: Castres-Tarn

Messagepar 3DMetrique » 18 06 2008 à 19:09

Reçu ce jour, rien qu'au toucher c'est un régal, couverture cartonnée, épaisseur conséquente, qualité du papier…
Et je subodore que le ramage vaut encore mieux que le grammage !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar potpotpetitrain » 19 06 2008 à 14:14

Bonjour prof
Ayant toujours des problémes pour le transfer des photos puis je vous transmettre par mail une photo
J'ai retrouvé dans mes diapos ceci j'ai fait en tout début de 1978 une diapo entre Castres et Lacaune je pense que c'est vers Jigounet la photo d'un pont qui maintenant n'existe plus je pense puis donc vous l'envoyer et me dire ou se trouvait ce pont merci beaucoup
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités