Les articles qui ont changé votre vie en voies étroites

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: pelican, mikado

Les articles qui ont changé votre vie en voies étroites

Messagepar matthieu » 25 09 2007 à 18:44

Loco revue de Février 82:
Image

Loco revue 536 avril 1991:
Image

Je pourrais rajouter le loco revue sur le port des Callonges, 1er réseau au 1/35 apparu en France.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2205
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Messagepar JCDan » 25 09 2007 à 19:40

Bonsoir !! :wink:
Super bonne cette idée pour ce fil, Matthieu... !! E2 E2 E4 E4 (hum...)
Pour faire un lien avec le fil sur les chemins de fer appartementaux (années 60, déjà dans le HO, mais pas le HOe !! :C6 ), le reportage de Clive Lamming sur "Voie étroite et idées larges" LR 1979 de mémoire (n° à rechercher dans mes archives... :roll:) et ensuite le n° 1 de Voies Ferrées et le réseau de C. Vallée et....??? (également de mémoire...du Hoe et du HOm, idem...) :roll:
À suivre (pour les images ... !) C7 C7 :lol:
Bonne soirée ! #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 595
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Beyer-Garrat » 25 09 2007 à 19:45

Notamment il faudrait que je retrouve dans un Voie Ferrées un extraordinaires article sur un amateur de Hoe qui fabriquait ses kits en laiton de toutes pièces D9

N'oublions pas pour les plus anciens les IDR (Indépendant Du Rail) et ses nombreux articles sur le Hoe .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 19286
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: Oleron et Paris

Messagepar malletslm » 25 09 2007 à 20:46

Comme le titre de ce fil me va droit au cœur #B5 et que l'idée m'en démangeait depuis quelques temps, je me lance…
Mais comme je n’ai pas de scan, ce sera sous forme épistolaire, mille excuses anticipées ! H3


Tout d'abord, ceux que j’ai sous la main en permanence, prêts à relire jour et nuit en cas de doute ou de blues passager #B2 :

- LR n° 271 et 273 (mars/mai 1967), pour les Chemins de fer Appartementaux bien sûr, dont je ne sais ni si l’auteur (G. Fournet) est toujours parmi nous, ni ce qu’il est advenu est de son réseau secondaire de rêve à l’écartement H0…
- LR n° 301 (décembre 69): une couverture adorable (un chaton dans un tombereau en 0) et un merveilleux petit château en H0, œuvre d’un artiste-peintre et modéliste, A.P. Sorot…
- LR n° 473 (juillet/août 85): Michel Viers expose sa technique du Canson-Plume pelé… un article décisif, puisque cette année là je me suis mis à la construction de mon réseau H0m !
- Et l’ouvrage "Le Chemin de fer Passion" de Clive Lamming, aux éditions LR en 1969, pour tout un tas de raisons…

On notera que dans cette sélection, aucun article n’est spécifiquement "voie étroite", mais bon… :H1


Ceux qui m’ont beaucoup marqué, mais qui sommeillent en principe chez ma mère, parmi les archives paternelles:

- au début des années 70 je crois, dans un Loco-Revue, la description du réseau de "Papy Fournereau", où se cotoyaient des secondaires en H0 et en H0e…
- et au début des années 70 aussi, mais dans RMF, un incroyable réseau de bric et de broc où un amateur bricolait du matériel au 1/60 sur châssis H0 (du Sm donc…), avec Billard, Verney et autres... du "mimo" avant la lettre, mais surtout l’exemple d’un modéliste qui ne laissait pas entraver ses rêves par les contingences matérielles… :shock:


Et la description d’un dernier réseau #A4 dans un vieux LR dont je suis à peu près sûr qu’il a été perdu, précisément parce que mon père le gardait "à part" et non dans les boîtes archives :

- dans un LR de la fin des années 50 ou du début des années 60 donc, cet étonnant réseau qui comprenait un ovale à double voie en H0 au niveau inférieur, et un superbe réseau en H0m au niveau supérieur, étonnante évocation des Tramways de la Sarthe, avec bicabines et autorail De Dion JM… à cette époque ou la voie étroite en HO n’était encore qu'un concept assez vague, cette réalisation en H0m sur châssis BTTB était sensationnelle… :shock: :shock: :shock:

À propos, si quequ’un retrouve les coordonnées de ces 3 derniers articles (n° et année…), il va sans dire que je suis preneur… H3 H3 H3

J'espère n'avoir pas été trop long ! :D
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar lemurien » 25 09 2007 à 20:56

Les articles de P. Cousyn et le réseau de Nono Distoy
(pas certain de l'ortographe)sur le Cradonium parus dans LR.
Sylvain
lemurien
 
Messages: 751
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Messagepar pelican » 25 09 2007 à 21:01

le premier réseau Hom que j'ai vu, il était en couverture de LR (fin septante, début années 80) et c'était le réseau étagère de Michel Denonfoux !! j'ai retrouvé le LR en question, il n'y a pas longtemps, et ce fut la même émotion !!
la seconde grosse piqure, ce fut dans RMF : les articles de Thierry Marchand et Elgé B deuzem !! sur le réseau de jardin de Morgon sur Chirouble !! rhâââââââ !!!! D4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 37423
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 25 09 2007 à 21:07

Le LR avec l'article de Denonfoux, Pelican m'en a fait cadeau au debut de l'année et si j'avais eu l'occasion de le lire à l'epoque, ça aurait sans doute été une revelation. Mais voilà je suis une bleusaille des voies etroites et ma pasion pour elles n'est pas venues d'ecrits dans des revues (qu'au demeurrant j'ai toujours achetées et lues avec la plus grande parcimonie) mais d'une prise de conscience d'un passé familial fortement ancré dans le ferroviaire (d'abord pour le train en général, ensuite pour les voies metriques).
La Mouette
 

Messagepar scoot » 25 09 2007 à 21:16

moi, je n'ai pas lu de revues...Juste la rencontre de fous au dessus d'un pont m'ont enttrainer dans cette secte étrange de la voie métrique...Mais je voulais pas, j'étais pas d'accord :? M'ont ensorceler à l'aide de potions au gout étrange (il me semble que c'était marqué "perrier" sur le flacon :( )...etc..Après m'ont forcé à lire des articles signés d'un certain Marc D....a, dans une revue, pour mieux me contrôler... D9 ...

J'essaye bien de m'en sorir : je parcours le forum LR "voie normale" (il y a des posts au moins), je vais à la gare Montparnasse voir les TGV...Mais ca marche pas :C1

Si j'aurais su, j'auray ( :shock: ) pas venu H6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4351
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Beyer-Garrat » 25 09 2007 à 21:31

Vous me prendrez deux RMF le matin et 3 Le Train le soir après les repas.

Docteur JP spécialiste en neuneulogie ancien externe de Voie Etroite C7
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 19286
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: Oleron et Paris

Messagepar Storm » 25 09 2007 à 22:32

Bah t'es vache là, je me suis remis aux trains et au métrique (j'avais laisser tombé sur du HOe) avec des articles dans RMF: des plans de gare, d'une remise, d'un PN.... Tout ça commencé en carton plume qui refusait de se peler H4 Mais les ébauches sont toujours là et ça ne bouge pas malgrès un stockage disons..... moyen :oops:

Quant au virus, je ne l'ai pas choppé dans les revues moi, plutot dans les dépots de certains Touristiques #B1 H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 18367
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Messagepar bernardhenri » 25 09 2007 à 22:55

Pour moi, ce fut les LR 250 et 252 (cités dans le fil Egger-bahn).
Le réseau Hom de Draveil a été un des facteurs déclenchants
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 3976
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar Storm » 25 09 2007 à 23:17

Le réseau de Draveil est plus "ancien" que le tiens Beranrd? :C4 C'est bien le même qui était à Expom' en 2005 à gauche juste après l'entrée?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 18367
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Messagepar BEn » 25 09 2007 à 23:18

Ma première revue (1994), un RMF comportait un article de Elgé B sur les plantations d'arbres pour un train de jardin. J'ai été immédiatement séduit par le style.

J'ai ensuite été abonné en 95 à LocoRevue, dont je dévorais les encarts Voie-Libre et les articles sur les réseaux sortant un peu des sentiers battus. J'étais fan absolu de tout ce que faisait Yann Baude.

Deux numéros marquants parmi tant:
LR 597 (nov 96): Le réseau Degulbeef & Cradding de Maître A.Zelkine, une claque pour mes rêves les plus fous qui ne l'étaient pas tant que ça.
LR 604 (juin 97): La construction d'un locotracteur en 0e par Raymond Duton et le réseau de D.Cox à la même échelle. La révélation pour l'échelle et les réseaux de rêve qui racontent des histoires rien que quand on les regarde.

Je suis ensuite passé à Voie Libre en abonnement séparé.
Le VL2 a été le début de mes aventures ferroviaires, car on y trouvait le réglement du défi GEMME/Voie Libre de 1998...

Après, c'est une succession de rencontres heureuses, directes ou par correspondance: François Fontana, Christophe Constant et l'équipe du MTG, le GEMME, Draveil, la FFMF, Carl Arendt, le SNP, l'Escadrille St Michel, La TPT Connexion, vous tous... Merci!
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar BEn » 25 09 2007 à 23:19

Storm a écrit:Le réseau de Draveil est plus "ancien" que le tiens Beranrd? :C4 C'est bien le même qui était à Expom' en 2005 à gauche juste après l'entrée?


Draveil, je les connais avec ce réseau (en version small) depuis 2000.
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar JCDan » 26 09 2007 à 10:26

Bonjour ! :wink:
Pour faire suite à mon précédent message, voici quelques photos (à titre documentaire uniquement) du réseau "Voie étroite mais vues larges à Troussencourt en Picardie, dans l'Oise (photos C. Lamming - Loco Revue n° 408 de septembre 1979). #B6 , réseau dont je me suis (un peu) inspiré pour réaliser mon ex-réseau HOe... voir "vos réseaux"
À noter que ce très petit réseau de 8840 cm2 !!...avait été exposé un certain temps, ensuite, dans la vitrine du magasin "Baby Trains" de la rue du petit Pont à Paris...; hélas, cette sympathique boutique n'appartient plus qu'au passé... !!! D8
Bonne journée 8) :lol:
Image
Image
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 595
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités