La sonorisation de nos réseaux : le montage des MP3

Posté:
20 08 2007 à 16:54
par Beyer-Garrat
Je me propose de réaliser un tutoriel sur l'utilisation pas à pas d'un logiciel simple et gratuit de montage de MP3 (importation,modification et travail du son) , non pas pour la sonorisation interne le Locksound s'en charge ,mais pour les ambiances de nos réseaux (quoique avec la taille des lecteurs mp3 !)
Y a t'il des gens intéressés ? le sujet demandant pas mal de travail ,je préfère connaitre les avis d'abord


Posté:
20 08 2007 à 16:58
par kof555
Plutôt dix fois qu'une JP
J'utilise "Adobe Audition 2.0", c'est bien c'est sûr. Mais c'est une usine à gaz pour ce que je fais.
Alors OUI, je suis partant pour ton gratuitiel et tes cours
Merci d'avance.


Posté:
20 08 2007 à 17:02
par Beyer-Garrat
Pour l'instant cours particuliers pour Freddy !

Le logiciel que je me propose d'utiliser a des possibilitées intéressantes j'indiquerai aussi les sites ou télecharger (légalement) des sons pour nos bécanes .

Posté:
20 08 2007 à 17:53
par pelican
moi aussi, je suis pélicament intéressé !! (je peux pas dire vachement !!)


Posté:
20 08 2007 à 19:00
par Beyer-Garrat
Bon c'est parti
La sonorisation des réseaux :
Il était tentant de sonoriser nos réseaux, pour donner une dimension supplémentaire, les premières expériences eurent lieu avec des disques 33T en vente à la Vie du Rail ne donnait qu'une ambiance ferroviaire tout au plus ,avec du matériel quleque peux encombrant
Divers montages à base de magnétos multipistes et de lecteur K7 par la suiteont été utilisés en expos ou sur des réseaux de particuliers ,notamment je me souviens d'un étonnant systéme de bande sans fin permettant de sectoriser les ambiances .
La réduction continuelle des tailles de lecteur et l'avènement du numérique permettent maintenant de sonoriser facilement le matériel et a faible cout le réseau.
Deux type de sonorisations existent l'une embarqué dans le matériel (style Locksound) nécessite un certains doigté au montage et un cout non négligeable avec le système d'encodage .Les coup d'échappements pouvant être éventuellement synchroniser avec le système par l'intermédiaire de came. Le digital apportant lui aussi un plus avec le déclenchement de différents bruits (sifflet,freinage, moteur) en fonction des ordres envoyés depuis la centrale.
L'autre option consiste à sonoriser le module ou réseau à partir de séquences sonores a l'aide de haut parleurs dissimulés (soit au-dessus du module ou réseau soit en dessous)
Cette dernière possibilité est plus facile à mettre en oeuvre et d'un cout relativement faible .

Posté:
20 08 2007 à 19:24
par Beyer-Garrat
Le matériel :
Personnellement dans le cas d'une sono d'ambiance ,j'opterai pour des Hauts parleurs amplifiés (d'origine informatique) accompagné d'un caisson de basse (de même origine) pour donner plus d'ampleur ,le tout piloté par un lecteur numérique dit MP3.L'ensemble n'excédant pas plus de 60€ avec le lecteur .
Les lecteurs MP3 lisent des fichiers numériques compressés pouvant être récupéré sur le net ,ou depuis une source sonore et mis en forme par l'utilisateur à l'aide d'un logiciel adhoc.La capacité d'enregistrement est fonction de la taille mémoire oscillant actuellement entre 1 et 2 Giga Octet .
Ils sont tous munis d'une connectique de type USB et d'une sortie ligne pour la connection casque ou haut parleurs amplifiés.
Plusieurs autres types de lecteur acceptent les MP3
Les lecteurs de CD MP3 : ils permettent d'écouter des fichiers MP3 stockés sur des CD.
Des lecteurs DVD ou platines DivX : ils peuvent parfois (et même de plus en plus souvent) lire des fichiers MP3 sur des CD.
Des récepteurs de radio numérique DAB : ils peuvent parfois lire (et même de plus en plus souvent enregistrer) des fichiers MP3 sur des cartes mémoires flash.
La technique :
Qu'est ce qu'un MP3 !
Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification sonore du standard MPEG-1, du Moving Picture Experts Group (MPEG). C'est un algorithme de compression audio capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c'est-à-dire avec perte de qualité sonore significative mais acceptable pour l'oreille humaine.
L'extension d'un fichier audio compressé au format MP3 est .mp3, le type MIME correspondant est audio/mpeg. Ce type de fichier est appelé « fichier MP3 ».
Un fichier MP3 n'est soumis à aucune mesure technique de protection (cf. gestion numérique des droits) afin d'assurer la compatibilité.
Taux de compression:
Layer III : 112..128 kbit/s, compression 12:1..14:1

Posté:
20 08 2007 à 19:31
par Beyer-Garrat
Utilisation :
Après ses débuts un peu aride

on s"aperçoit rapidement de l'intérêt de ses fichiers, de faible encombrement mémoire,facilement manipulable ,lkisible sur tous types de lecteurs portable ils permettent des montages collant parfaitement a l'esprit du réseau ou au type de matériel présenté.
Reste a entrer dans le vif du sujet quels sons et comment les assembler ?
A suivre......

Posté:
20 08 2007 à 20:06
par Galloping Goose
Beyer-Garrat a écrit:Pour l'instant cours particuliers pour Freddy !

Le logiciel que je me propose d'utiliser a des possibilitées intéressantes j'indiquerai aussi les sites ou télecharger (légalement) des sons pour nos bécanes .
he! ho! attendez-moi, les gars.....pfff! pfff! ça m'interesse ton truc J.P


Posté:
20 08 2007 à 21:07
par canari

Posté:
20 08 2007 à 21:22
par pelican
vas y JP !! on te suit !!


Posté:
20 08 2007 à 21:49
par Galloping Goose
Bon, finalement, c'était pas la peine que je me dépêche, prof J.P ne veut pas faire d'heures sup.


Posté:
20 08 2007 à 21:51
par pelican
faut déjà digérer tout ça !! je l'ai copié sur word, pour imprimer et relire tout ça à l'aise ..
