Salut La Mouette
Questions très pertinentes mais pointues !
Il y a bien au moins deux méthodes pour tracer des plans :
- le plan de formes relevé à l'extérieur de la coque (quand elle est finie, voire avant le dépeçage ou la mise au feu
)
ou relevé sur une demi coque
- le plan des couples en général préalable à la construction
Dans la pratique, aucun plan n'est parfait :
- il y a toujours des écarts entre ce qui est prévu et ce qui est réalisé
- ces écarts ne sont pas jugés assez importants pour justifier un relevé de formes du batiment construit en état neuf
- le relevé de forme sur un batiment ancien révèle ses formes au moment du relevé, mais il s'est déformé au long de sa vie
Pour une application en modélisme :
- si tu veux un modèle de charpente (en cours de construction, "qu'on y voit à travers" ) il te faut le plan des couples sans le bordé, ou il faut que tu l'immagines d'après le plan de formes (dont il faut déduire l'épaisseur du bordé, le planches qui ferment la cage quoi !)
- si tu veux un modèle de coque finie, peu importe d'après quel type de plan tu travailles
- il faut tout d'abord tailler la quille, les couples
- puis les affiner, c'est a dire se rapprocher le plus près du tracé
- il faut à un moment savoir ranger les plans dans la bibliothèque et continuer avec le doigt et l'oeil, pour obtenir des courbes harmonieuses dans tous les sens. La beauté du modèle et l'impression qu'il est exact dépendent plus de la beauté des courbes que de l'exactitude des dimensions.
Il existe un kit plastique de la goelette Amphitrite fait par Heller mais au 1/150e.
Si tu veux un voilier facile à construire pour meubler le diorama en-attendant-mieux-mais-plus-long, essaye une recherche de modèle en papier à imprimer (plus ou moins à l'échelle que tu veux) couper+coller.
Il y en a quelques uns disponibles gratuitement sur internet
essaye celui ci : Isolda, suédois mais je crois comprendre qu'il a navigué en Bretagne
isolda
A+