Transcryl

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Transcryl

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2007 à 11:47

J'ai eu l'occasion de voir une démo réalisé avec ce produit qui remplace une méthode plus ou moins identique a base de trichlo.

Celui-ci permet de transférer sans papier des images imprimés (magazines ou ordi etc...) un peu épais pour nos modéles mais intéressant pour les affiches murales ou les pub sur les devantures. (7€ le facon de 75 ml)

la fiche conseil :

FICHE CONSEIL
TRANSCRYL
Emulsion acrylique pour transfert et collage d’images

Matériel nécessaire : TRANSCRYL, pinceau plat n° 10, un sèche-cheveux, un chiffon, une éponge de cuisine.
Nettoyage : à l’eau
Consommation : 1 flacon de 75ml permet de réaliser 4 à 5 transferts A4 (21 x 30cm)

1/ Avant tout, protéger la table de travail avec du papier ou revêtement plastifié.

2/ Dans un magazine, choisir une image à transférer. Découper l’image en laissant une marge de 1 cm de chaque côté. Pour ne pas abîmer vos magazines, vous pouvez également faire une photocopie laser couleur ou noir et blanc du sujet choisi.

3/ A l’aide d’un pinceau plat n° 10, passer le TRANSCRYL pur sur l’image dans un seul sens. Laisser sécher (pour gagner du temps, utiliser un sèche-cheveux à 20 cm de la surface enduite, laisser refroidir 5 minutes entre chaque passage).
Renouveler cette opération 3 fois, soit au total 4 couches croisées.
Laisser sécher la dernière couche 15mn et re-découper précisément le contour de l’image ainsi plastifiée.

4/ Immerger le tout dans de l’eau tiède pendant 30mn.
Sur une surface plane, poser l’image à l’envers, et peler délicatement avec les doigts le papier humide. Ne pas trop appuyer pour ne pas abîmer le film plastique. Pour des surfaces importantes, il sera difficile de faire cette opération avant que le papier ne sèche, dans ce cas, utiliser le côté à récurer d’une éponge de cuisine, en mouillant souvent et généreusement.
Une fois le papier complètement retiré, retourner le film plastique : l’encre de l’image est emprisonnée, le transfert est réalisé.
Laisser sécher à plat
5/ Le transfert se colle sur tout support à l’aide du TRANSCRYL : bois, objets peints, carton, polystyrène, frise de papier…Les supports lisses (plastiques, verre, métal) doivent être préparés à l’aide d’un vernis transparent ou de la peinture acrylique DECO brillant. Ceci permettra au transfert de mieux adhérer.
Pour éviter les bulles d’air à l’encollage, lisser la surface du transfert avec votre doigt ou un rouleau dur (rouleau à encrer en plastique dur).
Laisser sécher avant toute manipulation.
Vous pouvez également produire des effets de vieillissement et de craquelures à l’aide des Vernis à Vieillir et à Craqueler de LEFRANC & BOURGEOIS.

Le TRANSCRYL peut aussi servir de vernis-colle, pour la technique de collage de serviettes imprimées. C’est très simple : il faut d’abord encoller votre support au TRANSCRYL, puis poser immédiatement votre motif de serviette, lisser le tout au pinceau fin, imbibé de TRANSCRYL. Renouveler l’opération pour chaque motif à coller.

LEFRANC & BOURGEOIS – Service Consommateurs : 02 43 83 83 00
Fiche conseil réalisée par Laurent BLANDIN, artiste-créateur
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités