Et re un quizz

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar pelican » 09 08 2007 à 08:56

faut l'fer !!! et le fer à dix sous, c'est pas cher !!!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar vaporette » 09 08 2007 à 09:43

même qu'il en cause là : http://membres.lycos.fr/fersegreen/
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Le Haut-Angevin » 09 08 2007 à 10:57

Qu'est-ce qu'ils sont forts sur ce forum !

En effet, il s'agit bien d'une Mine de Fer, située à Segré. Plus précisément, la photo représente le véhicule (cage ? Funiculaire?) utilisé pour la descente des mineurs (parfois on les remontait aussi) et des berlines vides (à voie de 60), ainsi qu'à la remontée des pleins (je parle des wagonnets, pas des mineurs ............................................ encore que .......), sur le carreau de l'exploitation de l'Oudon-Mainguet.

Le cliché est daté du début des années 1920, mais je n'ai rien de plus précis.

La Concession date de 1875, mais la descenderie, elle, n'est que de 1907. C'est un plan incliné à 37 °, creusé directement dans la couche de minerai.

Cette mine à fonctionnée jusqu'en 1934, année où elle fut fermée, alors qu'il restait encore au moins 15 ans de réserve, victime de la crise de 1929.

En 1913, un transporteur aérien avait été installé, remplaçant une dangereuse descente des traisn de berlines pleines et non freinées vers la rivière pour l'expédition par bateau.

Ce transporteur aérien était relié à une station de chargement des wagons en VN, directement implantée en gare de Segré (Ouest - Etat).

Si ça intéresse, j'ai d'autres photos de cette exploitation.

En attendant, voici une vue plus récente de ce carreau et du chevalement sur lequel circulait la "chariotte" de ma photo.

Image

et en voici une autre des années 1920 avec un peu plus de V 60

Image
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Messagepar vaporette » 09 08 2007 à 11:08

" Plus précisément, la photo représente le véhicule (cage ? Funiculaire?) utilisé pour la descente des mineurs (parfois on les remontait aussi)"

Je serai tentée de parler de funiculaire, les cages étant bcp plus fermées...
J'aime bien le "parfois on les remontait aussi" :H1
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Sixtifs » 09 08 2007 à 11:14

Un plan incliné + un transport aérien + un transbordement VN + un transbordement bateau, et tout cela pour de la voie de 60 !
Si je comprends bien, vers les bateaux, il y avait une dessente par gravité ? Et pour la remontée des berlines vides ?

Ah ça OUI les autres photos m'intéressent !

merci pour les Quizz
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar vaporette » 09 08 2007 à 11:29

C'est vrai que ces quizz sont plaisants. En plus, cela nous fait apprendre beaucoup de choses. Nous attendons tes photos (je me suis contentée de mettre lien, ton lien d'ailleurs) #B6
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Le Haut-Angevin » 09 08 2007 à 12:30

Pour les photos, ce sera après manger !!!

Bon appétit !
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Messagepar Le Haut-Angevin » 09 08 2007 à 14:14

Bon, ça y est. Après un bon boudin noir aux pommes, je reviens aux mines de fer de Segré, et plus particulièrement à leur carreau de l'Oudon-Mainguet.

D'abord un petit complément historique. La mine a commencé à être exploitée au moyen d'un Travers-banc s'ouvrant à flanc de côteau, sur le bord de la rivière d'Oudon.

Le minerai exploité y est très riche et magnétique (et d'ailleurs, on l'appelle la " Magnétite ").

Après ce petit cours magistral, les photos du site.

Et tout d'abord un petit panoramique, histoire de préciser un peu le schmillblick.

Image

Désolé, la photo est un peu petite, mais bon, c'est tout ce que j'ai des années 1920.

Et voila l'état où c'était en 1980, à vol d'oiseau.

Image

Maintenant, derrière les bâtiments, il y a un lotissement. Un deuxième est également en cours de construction dans le champs, juste à côté.

Revenons aux années 1920. Sur la gauche du panoramique, vous pouvez voir un atelier vitré, légèrement en pente. Et bien voila ce qu'il y avait à l'intérieur.

Image

Et oui, ce sont bien des femmes, en pleine journée de travail, occupée, mais à quoi au fait (moi je sais, mais vous ? Bah oui, à la base, le fil est un quizz). Pour info, cet atelier était situé juste après les concasseurs, selon la chaîne de traitement du minerai.

Et pendant que les femmes travaillaient, voila ce que faisait les hommes :mrgreen:

Image

Non non, je blague. Là, ils sont en train de prendre la pose. Les gars normalement étaient majoritairement par 120 à 150 mètres de fonds, à trimer comme des forçats pour faire un max de berlines de minerai (l'unité de base du calcul de la paye).

Comme je l'ai dit, la descente se faisait au moyen d'une descenderie, dont voici l'entrée, photographiée dans les années 1980.

Image

Et dans le fond, sur la droite du cliché, que voit-on ? Mais ceci :

Image

A bientôt pour de nouvelles aventures minières à voie de 60, VN, transporteur aérien, bateau, brouette, etc.
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Messagepar kof555 » 09 08 2007 à 19:43

Super intéressant et enrichissant "Le Haut-Angevin". Merci.
Encore E3 E3 E3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar pelican » 09 08 2007 à 21:09

ouaip !! heu .. une petite question : le boudin noir aux pommes, c'est avec frites ?? :H1
plus sérieux : nouveau Quizz pour rebondir ! E3
je viens de voir un reportage sur une mine de fer en Belgique : l'exploitation du minerais de fer a été arretée dans les années 60, mais il y a toujours des mineurs : 6, pour l'entretien des galeries !! et il y a encore un locotracteur en activité dans la mine, et des wagonnets en voie de 60 + une cage pour sortir les wagonnets !! pourquoi ???
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar vaporette » 09 08 2007 à 21:21

pourquoi quoi ? pourquoi il y a toujours de l'entretien, pourquoi le locotracteur est-il toujours en activité ou pourquoi y a-t-il une cage ?
#B9 C'est transformé en musée ? et ceci expliquerait cela...
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar pelican » 09 08 2007 à 21:46

pourquoi entretient-on une mine de fer en activité, avec 6 mineurs et un chemin de fer en voie de 60 pour l'entretien! alors qu'on extrait plus de minerais ! bonne idée le musée, mais ça ne se visite pas !
je précise que les mineurs travaillent toute l'année !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Papyfil » 09 08 2007 à 21:49

Pour éviter un effondrement de ces galeries ?
Papyfil, catéchumène de la voie étroite et mètrique
Avatar de l’utilisateur
Papyfil
cinq dernières minutes
 
Messages: 173
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:42
Localisation: CLERMONT-FERRAND

Messagepar pelican » 09 08 2007 à 21:51

il y a une activité économique, et ça génère des bénéfices !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Papyfil » 09 08 2007 à 22:04

pour faire pousser des champignons... de Bruxelles :ipb-143 #B1 :689
Papyfil, catéchumène de la voie étroite et mètrique
Avatar de l’utilisateur
Papyfil
cinq dernières minutes
 
Messages: 173
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:42
Localisation: CLERMONT-FERRAND

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités