nouveau QUIZZ

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar kof555 » 09 08 2007 à 19:49

canari a écrit:
kof555 a écrit:
pelican a écrit:ben ... c'est une ancienne lunette, et dans les anciennes lunettes, on voit tout à l'envers !! dans les nouvelles, il y a une correction et on voit à l'endroit !


Ca me plait bien comme explication ça #B6


Et bien moi, ça ne me plait pas du tout comme explication #B7
Bon je plaisante
Les anciennes lunettes comme les nouvelles fonctionnent toutes sur le même principe de l' OPTIQUE qui est une partie de la loi physique.

Je viens de le vérifier en regardant au travers de ma chambre photo en bois.
Donc un objectif des plus simples avec 2 lentilles + la chambre noire + le verre dépoli.
Résultat : le sujet est à l' envers et inversé (côté G à D ).
Le résultat est le même avec un appareil photo argentique de type Hasselblad reflex mono objectif ou avec un appareil reflex bi-objectifs de type Roleiflex ou l' on visionne le sujet sur un verre dépoli en se penchant au dessus pour effectuer la visée.

De la même manière, lorsque vous prenez une photo avec n' importe quel appareil photo argentique, vous remarquerez que sur le coté émulsion du film le sujet est à l' envers et inversé. C' est facile à vérifier.

Maintenant, pour en revenir à la question subsidiaire.
Vous prenez un de vos objectifs photos (pour ceux qui en possèdent) et vous l' approchez de l' écran sur la photo de cette mire graduée que vous voyez à l' envers et inversée (très près) et vous vous éloignez de façon à obtenir une image nette.
Miracle la règle est à l 'endroit et les chiffres se retrouvent à droite des graduations. #B6

Maintenant,vous prenez votre objectif et vous visez un sujet en éloignant celui-ci de votre oeil : vous remarquerez que votre sujet est à l' envers et inversé.
Par contre si vous approchez votre oeil contre la lentille votre sujet est à l' endroit comme dans la réalité.
Et c' est valable pour n' importe quel type de verres de visée (lunette, longue vue , objectif ) qu ' ils soient anciens ou modernes.

Alors me direz vous, comment est redressée l' image que vous voyez au travers de l' oculaire de votre appareil photo reflex argentique ou numérique ?
Le constructeur a ajouté un bloc optique de type pentaprisme qui redresse l' image afin que votre vision ne soit pas affectée et que vous ne fassiez le poirier #B6


Ca aussi, j'aime comme explication. La physique est pationnante. Merci canari pour cette vulgarisation (au sens propre du terme).
H3 H3 H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar pelican » 09 08 2007 à 21:04

pour de l'explication, c'est de l'explicâââtion !! #B6
en gros, c'est ça !!! #B2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités