Site et galerie photo perso

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar Tyrphon » 25 10 2007 à 23:11

Merci PME.

Maintenant je suis en train de me battre pour essayer de comprendre comment écrire une page d'accueil pour mon site.

Où trouver un logiciel qui me permette d'écrire cette page en PHP ou HTML ou je ne sais quoi, et d'y introduire le minimum : un lien vers ma galerie Coppermine et un lien vers PME (renvoi d'ascenseur...)?? Je ne sais pas comment on transforme une adresse en lien du genre "cliquer ici"!

J'ai vu que je pouvais ensuite utiliser FileZilla pour envoyer ça sur mon site.

Il y a surement plein de littérature sur Internet, mais en vieillissant, je ne supporte plus de lire les modes d'emploi confus, surtout sur un écran, et je préfère l'aide des copains.

Une autre question. Que faut-il mettre sur le site pour qu'il soit détectable par Google à partir de mots comme "train" ou "photo"? (Non, pas "Tyrphon", je ne suis pas -encore- si recherché que ça).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar scoot » 25 10 2007 à 23:17

un truc dans le genre proposé par Ben et La Mouette ?

http://perso.orange.fr/la-mouette/index.htm

Eventullement tu peux faire une page (très) basique html sur Word ! (suffit d'enregistrer au format html)
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar POMidi » 25 10 2007 à 23:38

scoot a écrit:un truc dans le genre proposé par Ben et La Mouette ?

http://perso.orange.fr/la-mouette/index.htm

Eventullement tu peux faire une page (très) basique html sur Word ! (suffit d'enregistrer au format html)


Oui, mais Word enregistre des styles qui lui sont propres qu'ils faut remplacer ensuite. Open office est plus discret mais crée aussi ses propres styles.

Jean-Pierre, envoi moi ce que tu veux exactement par mail: je te ferai cela demain et te commenterai le code pour que tu puisse t'y retrouver. Rien ne vaut un exemple.

Bonne nuit. :D5

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar BEn » 25 10 2007 à 23:57

Pas Word! Surtout pas!

La Mouette a écrit:Pas mal mais t'aurais au moins pu changer la couleur du fond H6 #B5


J'y avais pensé dès le début de l'écriture de la page, mais on ajoute des subtilités dans le code. Allons-y doucement...

Après, une fois les bases assimilées, on ajoutera des couleurs, des listes, une typo... Objectif final: XHTML 1.0 strict et CSS 3 à la main et sans fautes! :D

Tyrphon a écrit:Maintenant je suis en train de me battre pour essayer de comprendre comment écrire une page d'accueil pour mon site.


Je ne sais pas si tu as vu mon précédent message... :|
Je te fournis la page avec le code commenté pour que tu puisses évoluer par toi même...

Tyrphon a écrit:Où trouver un logiciel qui me permette d'écrire cette page en PHP ou HTML ou je ne sais quoi.


KompoZer, logiciel libre. N'oublie pas le pack de langue présent un poil plus bas dans la page du logiciel.
Crées tes pages en HTML, c'est le langage de base, facilement assimilable.
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar Tyrphon » 26 10 2007 à 01:22

Merci à tous.

Effectivement, j'avais sauté les messages de BEn et la Mouette. Leur exemple va me permettre d'apprendre les rudiments. Je viens de télécharger Komposer.

PO Midi, Un texte dans le style de ce qu'ils ont proposé me suffirait dans un premier temps, mais si tu penses que tu peux m'expliquer des trucs en plus, tu peux partir de ce texte en le modifiant à ton goût. En tout cas, merci.

Bon, avec tout ça, je n'arrive pas à dormir. Et ma fichue Margotte (c'est ma chatte) qui va encore me réveiller à 5h du matin! heureusement que je suis retraité et que je peux faire des petits sommes pendant la journée!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar La Mouette » 26 10 2007 à 05:51

Essaye NVU.
Le canard qui gambade parfois apr ici va vien t'en dire deux ou trois mots. Ca lui evitera de raconter des canarderies sur les gelées d'automne. #B5
La Mouette
 

Messagepar Canard » 26 10 2007 à 07:16

Tyrphon a écrit:Merci à tous.

Effectivement, j'avais sauté les messages de BEn et la Mouette. Leur exemple va me permettre d'apprendre les rudiments. Je viens de télécharger Komposer.

PO Midi, Un texte dans le style de ce qu'ils ont proposé me suffirait dans un premier temps, mais si tu penses que tu peux m'expliquer des trucs en plus, tu peux partir de ce texte en le modifiant à ton goût. En tout cas, merci.

Bon, avec tout ça, je n'arrive pas à dormir. Et ma fichue Margotte (c'est ma chatte) qui va encore me réveiller à 5h du matin! heureusement que je suis retraité et que je peux faire des petits sommes pendant la journée!


Perso, j'ai découvert Nvu qui est génial avec plein de tutoriaux en français et qui a l'avantage d'être universel et de faire des pages visibles par tous les navigateurs.

Canard
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar Rodolphe » 26 10 2007 à 08:21

Pfou, le bloc notes et pis c'est tout, pour du html / php c'est largement suffisant 8)

Bon, je vous accorde un bloc notes un peu élaboré avec par exemple une mise en évidence syntaxique avec des couleurs. Il ne fait rien tout seul mais aide à la lecture du code ce qui est bien pratique quand on commence à avoir quelques milliers de lignes sur l'écran.

Notepad+ est parfait pour ça.

http://www.ovh.com/fr/espaceclients/out ... iciels.xml

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar POMidi » 26 10 2007 à 08:37

Certe, mais il faut bien connaitre la syntaxe des balises alors qu'un générateur peut aider à compléter des attributs que l'on ne connait pas.

En ce qui me concerne, comme éditeur de texte amélioré, UltraEdit me semble très bien. Il est disponible sur Telecharger.com ici
http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/2461.html
Shareware avec 45 j d'essai.

En ce qui concerne NVU, je vois qu'Aurélien en est devenu un évangéliste. :D . Très bon petit outil mais je conseille de sauvegarder ces fichiers très régulièrement car il lui arrive de se planter notamment sur le redimensionnement des tableaux.

Jean-Pierre: je regarde pour te faire un petit topo rapide.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Tyrphon » 26 10 2007 à 08:37

Bon, j'ai mis une petite page d'accueil sur mon site avec Filezilla, mais comment faire pour by-passer la page "index" et afficher la page d'accueil par défaut?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Rodolphe » 26 10 2007 à 08:42

Il te suffit de renommer accueil.html en index.html .

Par défaut le navigateur regarde s'il y a un fichier index.html ou index.php (et d'autres extensions certainement, je ne sais plus).

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar POMidi » 26 10 2007 à 08:52

Tyrphon a écrit:Bon, j'ai mis une petite page d'accueil sur mon site avec Filezilla, mais comment faire pour by-passer la page "index" et afficher la page d'accueil par défaut?


A priori du renomme ta page d'accueil index.htm (après avoir renomée l'existante "index_old.htm" par exemple) page qui est affiché par défaut par le site.

Bon Rodolphe a été plus rapide. Par contre j'ai été voir ton site. T a bien une page d'accueil mais dans "http://www.tyrphon-trains.fr/accueil/accueil.html"

A mon sens elle devrait être dans le répertoire racine de tin site c'est à dire dans "http://www.tyrphon-trains.fr/accueil.html" (ou ""http://www.tyrphon-trains.fr/accueil.html") suivant les noms que reconnaissent les serveurs comme page d'accueil (sous IIS c'est paramètrable, sous Apache je ne sais pas).

Ensuite c'est effectivement une très bonne chose d'avoir créé plusieurs répertoires pour bien séparer la partie galerie, la partie pages textuelles, etc ..

Bon courage.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar Rodolphe » 26 10 2007 à 08:53

Hi hi moi aussi j'avais posté un message sur l'arborescence mais pendant ce temps Tyrphon a modifié :wink:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar Rodolphe » 26 10 2007 à 08:56

Bravo, ça fonctionne E2
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar Tyrphon » 26 10 2007 à 09:08

Merci, Pierre et Rodolphe, je crois que je vais faire une pause dans mes études de html et continuer à alimenter ma galerie photos.

Une dernière (?) question qui était restée sans réponse:

Tyrphon a écrit:Que faut-il mettre sur le site pour qu'il soit détectable par Google à partir de mots comme "train" ou "photo"? (Non, pas "Tyrphon", je ne suis pas -encore- si recherché que ça).


Actuellement, on retrouve très facilement tous les messages des forums où mon nom apparait, associé aux trains, mais pas mon site.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités