photos !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

photos !

Messagepar scoot » 05 06 2007 à 20:53

Comme évoqué sur un autre fil, un sujet "photos" doit - à mon avis - interesser plusieurs forumistes...à commencer par moi :mrgreen:

Bon j'ai ca depuis 8 jours ...et pas encore d'utilisation en conditions réelles ! Est-ce grave docteur ? H6

Image

lire le mode d'emploi me donne des boutons... :? Il y a deux objectifs 18-55 et 50-200. Ca devrait le faire...après quelques cours :shock:

j'vais déja un APN mais ca devait être un processeur "diesel"...tu déclenche la veille pour le passage du train le lendemain H4
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar La Mouette » 05 06 2007 à 21:02

Ouais normal quoi. Comme la graveuse-insoleuse ... :mrgreen:

Tiens d'ailleurs je vais recevoir du chlorure ferrique ces jours ci ... :C6
La Mouette
 

Messagepar scoot » 05 06 2007 à 21:04

y m'en reste ...H6...
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar kof555 » 05 06 2007 à 22:38

Et un K10D pour Scoot, un.

Bravo, bon matériel.

Pour commencer avec ça, pas de problème. Pour démarrer, mettre tout en mode programme (P) et réglage d'usine, caler le 18-55 sur environ 30 mm (équivalent 50 mm en 24x36 sensiblement égal à la vision humaine) et faire des photos avec la règle des tiers (diviser le viseur en tiers en vertical et en horizontal. faire la mise au point sur le sujet principal au centre et ensuite garder le point réalisé en maintenant la pression sur le déclencheur puis mettre le sujet principal sur une des quatre croix ainsi symbolisée). Et enfoncer à fond le déclencheur pour prendre la photo.
Pour grossir ou rapetisser le sujet principal, avancer ou reculer avec l'appareil sans modifier le rapport du zoom (variation de la focale). En d'autres terme, changer de point de vue. Et recommencer la procédure de mise au point et recadrage.
On ne joue avec les zooms dans un premier temps que lorsque le sujet principal est impossible à cadrer en promenant le photographe.

En respectant ces mini règles de base, on réalise déjà des images extraordinaires. C'est le BàBA de la photo. et c'est valable quelque soit le matériel utilisé.

Si vous voulez, après on peut parler d'exposition, de profondeur de champ, de point de vue, de macro, de grandissement, de flah, des fonctions des APN, de post-traitement, de calibrage des matériels (appareil, écran, imprimante et scanner), d'éclairage, etc...

Il y a certainement des photographes de métier ou passionnés sur ce Forum. Ce serait sympa d'échanger pour tout le monde les expériences. J'aime bien ce fil. Merci de l'avoir crée Scoot.

Bon démarage Scoot :D
Tu ne viens pas à la locomotion de Cerny samedi ou dimanche :?: Je t'aiderais bien, en toute modestie, à la prise en main de ton matériel.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Sixtifs » 05 06 2007 à 22:46

Sauf erreur, le temps de réaction d'un APN dépend de l'appareil lui même, et aussi de la performance de la carte mémoire. La vitesse est exprimée le plus souvent sous forme de facteur de vitesse. Cela va d' 1 à 130 !
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar kof555 » 05 06 2007 à 22:54

Les APN dernières générations sont raisonnables en paralaxe de déclenchement. Les problèmes sont, aujourd'hui, plus liés aux temps de réation des autofocus. Les mémoires internes ayant augmenté. Les cartes mémoires rapides (80x, 100x et 133x) ont de l'importance vis à vis des matériels très rapides (reflex experts ou pros). Rare sont les compacts haut de gamme qui en on besoin. Ceci dis, les cartes les plus lentes vendues en ce moment ne sont qu'exceptionnellement inférieues à 40x.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar pil707 » 05 06 2007 à 22:59

Bravo Kof pour ce premier cours magistral E2
Bon, si on buvait un coup pour s'en remettre ? D4
J'ai récemment vu un caisson réalisé par un amateur de trains pour photographier ses modèles. L'intérieur du caisson était complètement peint en noir mat, avec éclairage intégré. Cela donnait des photos assez spectaculaires avec un arrière-plan totalement noir. D'où excellents contrastes qui mettaient bien en valeur le modèle photographié.
Et cela m'amène sur la question de l'éclairage. Qu'utiliser pour éclairer idéalement le sujet ?
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar scoot » 05 06 2007 à 23:13

kof555 a écrit:Si vous voulez, après on peut parler d'exposition, de profondeur de champ, de point de vue, de macro, de grandissement, de flah, des fonctions des APN, de post-traitement, de calibrage des matériels (appareil, écran, imprimante et scanner), d'éclairage, etc...

Tu ne viens pas à la locomotion de Cerny samedi ou dimanche :?: Je t'aiderais bien, en toute modestie, à la prise en main de ton matériel.


on peut en parler :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar 3DMetrique » 05 06 2007 à 23:19

J'ai troqué mon Pentax KM des années 70 utilisé pour le concours photo de LR en 86 (c'est ci-dessous le doublon de la diapo retrouvé dans mon grenier !) pour un Pentax istDS, à l'époque ce brave Pentax argentique m'avait permis de faire ça :

[center]Image[/center]

Avec le numérique, j'ai retrouvé le même plaisir (les coûts de péloche en moins) , mais j'avoue avoir hésité à modifier un objectif pour le transformer en pin-hole comme je l'avais fait à l'époque. Il me semble que Dominique Buraud, pour les photos de son réseau de Soumagnac n'ai pas hésité à faire la transformation, avec tout le rendu extraordinaire associé à cette technique.
Y a t-il quelqu'un qui ai repris l'idée sur ce forum...?
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar pil707 » 05 06 2007 à 23:30

Superbe photo, 3D. J'ai aussi eu un Pentax KM à l'époque... mais pas fait d'aussi belles photos.
C'est quoi le pin-hole ? :D3
Pil, On30
Image
Avatar de l’utilisateur
pil707
 
Messages: 641
Enregistré le: 27 02 2007 à 23:45
Localisation: Liberchies (BE)

Messagepar scoot » 05 06 2007 à 23:36

Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar 3DMetrique » 05 06 2007 à 23:40

pil707 a écrit:Superbe photo, 3D. J'ai aussi eu un Pentax KM à l'époque... mais pas fait d'aussi belles photos.
C'est quoi le pin-hole ? :D3

C'est en fait un sténopé ou littéralement un trou d'épingle. Sur l'objectif en question, on rajoutait, juste devant le diaphagme un petit disque de chrisocal percé d'un trou d'un dixième de millimètre sur le quel était soudé trois pattes qui le reliaient à un anneau fendu clipsé à l'intérieur de l'objectif. Cela permet d'obtenir une ouverture proche de F/90 qui sur un 24x36 et une focale de 24 mm donne une profondeur de champ de 10 mm à 1 m sans autre problème qu'une légère diffusion.
La petite taille du disque permet de conserver la visée à pleine ouverture pour le cadrage.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Beyer-Garrat » 05 06 2007 à 23:49

J'en avais réalisé un sur mon Canon AE1 pas évident d'obtenir un trou du bon diamètre, mais la profondeur de champ est extraordinaire.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar vaporette » 06 06 2007 à 07:53

#B6 Voilà un fil intéressant. :oops: Cependant... cela cause un peu trop technique... Ne serait-ce pas une idée de faire une sorte de dico ? Quand je lis des "sténopé ", "disque de crisocal" ou autre "focale" etc. D9 ... cela ne me donne pas envie de lire la suite... Sans doute cela demanderait-il du temps, mais au départ quelques explications basiques seraient les bienvenues... Mais que les personnes qui participent à ce fil ne voient aucune intention négative de ma part :oops:
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar pelican » 06 06 2007 à 08:54

bon, je présente mon matos à moi !! je me rappelle mon premier numérique, à près de 800 € !! ici, j'utilise quotidiennement un Olympus C350 : super petit appareil, qui peut se glisser dans une poche ! seul problème, les photos "macro" (prise de très près, pour Vaporette) ne sont pas terribles ! j'ai aussi un reflex numérique Nikon F70 .. pour les cas graves !! c'est à dire les visites de chantiers, et les mesurages, là ou il me faut des détails très précis et des agrandissements de petits défauts ! j'hésite à emmener le Nikon en expo : le poids, l'encombrement, le risque de casse ou de fauche, je préfère mon petit APN, avec un petit pied de poche ! je ne fais pratiquement jamais de photos à la volée, je préfère poser sur pied, éliminer le flash, et les meilleures photos sont faites en extérieur, par grand soleil ! c'est pourquoi, je n'hésite pas à sortir les modules dehors, bien définir l'arrière plan pour nepas avoir de détails qui tuent, tourner autour du module .. ou faire tourner le module !! je passe beaucoup de temps à choisir l'angle de vue, déplacer les objets à photographier, vérifier les ombres et la lumière .. et je ne fait généralement qu'une ou deux prise de vue .. et généralement, c'est bon !! parfois, j'en fait des dizaines, et ça va pas .. et ça, on le sait dés le début de la prise de vue !
pour le reflex, je trouve aussi le mode d'emploi trop lourd !! mon ancien reflex, un Nikon Fe était nettement plus simple d'emploi, et ça libérait l'esprit pour se consacrer uniquement à la prise de vue !
j'envisage le remplacement du petit APN pour un truc qui me permettrait une prise de vue plus rapprochée, et éventuellement un emcombrement plus réduit!
pour Vaporette :
APN : Appareil Photo Numérique
reflex : appareil qui possède un viseur qui restitue l'image exacte,vue par l'objectif !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités