Et un K10D pour Scoot, un.
Bravo, bon matériel.
Pour commencer avec ça, pas de problème. Pour démarrer, mettre tout en mode programme (P) et réglage d'usine, caler le 18-55 sur environ 30 mm (équivalent 50 mm en 24x36 sensiblement égal à la vision humaine) et faire des photos avec la règle des tiers (diviser le viseur en tiers en vertical et en horizontal. faire la mise au point sur le sujet principal au centre et ensuite garder le point réalisé en maintenant la pression sur le déclencheur puis mettre le sujet principal sur une des quatre croix ainsi symbolisée). Et enfoncer à fond le déclencheur pour prendre la photo.
Pour grossir ou rapetisser le sujet principal, avancer ou reculer avec l'appareil sans modifier le rapport du zoom (variation de la focale). En d'autres terme, changer de point de vue. Et recommencer la procédure de mise au point et recadrage.
On ne joue avec les zooms dans un premier temps que lorsque le sujet principal est impossible à cadrer en promenant le photographe.
En respectant ces mini règles de base, on réalise déjà des images extraordinaires. C'est le BàBA de la photo. et c'est valable quelque soit le matériel utilisé.
Si vous voulez, après on peut parler d'exposition, de profondeur de champ, de point de vue, de macro, de grandissement, de flah, des fonctions des APN, de post-traitement, de calibrage des matériels (appareil, écran, imprimante et scanner), d'éclairage, etc...
Il y a certainement des photographes de métier ou passionnés sur ce Forum. Ce serait sympa d'échanger pour tout le monde les expériences. J'aime bien ce fil. Merci de l'avoir crée Scoot.
Bon démarage Scoot
Tu ne viens pas à la locomotion de Cerny samedi ou dimanche

Je t'aiderais bien, en toute modestie, à la prise en main de ton matériel.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.