Page 1 sur 13

Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .

MessagePosté: 12 04 2024 à 10:46
par pelican
J'ai affranchi le blond vénitien un peu beta !



J'adore ce titre .. :rod_mdr2
Rendons à César ce qui appartient à César, allez jacter à l'est, et comme dirait Marie Antoinette, revenons au mérinos !! C7
Je précise que ce titre sera changé quand le sujet sera bien amorcé !
J'ai donc franchi le Rubicon ( le blond vénitien un peu beta) et j'ai acheté un kit laiton à monter sois même ( le principe du kit)
Et pas n'importe quel kit : le locotracteur Y 2400 échelle zéro, voie normale, de DJFR ! et comme Daniel va prendre une retraite bien méritée, dans la foulée, j'ai aussi acheté un kit de passage à niveau !
:rod_coeur
J'adore ce petit locotracteur, il se fait qu'il y en a un qui ressemble au CFBS, et qu'il va être remis en état ... un module en VN, mais inspiration Baie de Somme, avec un passage à niveau ..



J'ai déjà une petite expérience du kit laiton, avec mon regretté Zébu .. :?
La boite est arrivée la semaine passée, et ... le contenu est alléchant !! (je ne parle pas des chips en plastoc)



Il y a 2 notices ...





Et puis tout un brol bien emballé, des plaques, des fonderies en bronze, un kit moteur, et même une clé USB !!



Je vais commencer par lire les notices, et découvrir ce qu'il y a dans la clé !!! C7

Re: J'ai affranchi le blond vénitien un peu beta !

MessagePosté: 12 04 2024 à 10:53
par Storm
Etape 2: contacter Tonton JP pour savoir s’il a un peu de temps libre. C7 :prrrt: Bon courage #B5

Re: J'ai affranchi le blond vénitien un peu beta !

MessagePosté: 12 04 2024 à 11:02
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Vouééé, quelqu'un qui lit les notices AVANT de commencer et pas lorsqu'il a fait une bêtise :ipb-251 E2 .
C'est rare...
Bon montage, mais repère bien déjà les 2 côtés du ferabruler avant de te lancer.
Histoire de le prendre du bon côté...
:H2

Re: J'ai affranchi le blond vénitien un peu beta !

MessagePosté: 12 04 2024 à 11:07
par Beyer-Garrat
Storm a écrit:Etape 2: contacter Tonton JP pour savoir s’il a un peu de temps libre. C7 :prrrt: Bon courage #B5



Heu....je me suis laissé dire que pour avoir les attaches sous les barrières parfaitement fonctionnelles il y avait un sacré travail :B3

Pas le temps en ce moment, mécanique agricole, je suis en train de redresser la barre de direction du tracteur à la masse :mrgreen: :H1 :H1 :H1

Re: J'ai affranchi le blond vénitien un peu beta !

MessagePosté: 12 04 2024 à 11:21
par Storm
C’est le LMJ en HO qui est un peu chatouilleux paraît-il :maitre:

Ton excuse me rappelle des paroles,es de chanson :rod_siflet :rod_mdr2

Re: J'ai affranchi le blond vénitien un peu beta !

MessagePosté: 12 04 2024 à 11:50
par JJB
Le LMJ en HO se montait très facilement (j'en ai monté 2 :rod_coeur ), grâce à l'astuce de J-J chat qui avait disposé les pièces sur la plaque de photogravure pour pouvoir assembler tous les fils verticaux avant séparation #B6 .
J-J

Re: J'ai affranchi le blond vénitien un peu beta !

MessagePosté: 12 04 2024 à 12:45
par SteamyStef
Qui :C4
Pelican va monter un kit laiton....

:C3
Il faut que je suive cela...

Bon travail

Stef
#B2

Re: J'ai affranchi le blond vénitien un peu beta !

MessagePosté: 13 04 2024 à 08:29
par pelican
J'ai lu la notice .. 40 pages !! D9
Il y a aussi la clé USb, qui reprend en couleurs toutes les photos de la notice ... et un PDF de la notice !
J'ai aussi lu quelques exemples de montage de ce kit .. :F9
Cela ne me semble pas insurmontable, et si jamais je coince, j'irais voir Tonton quand il aura fini ses travaux agricoles !
:rod_mdr2

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

MessagePosté: 15 04 2024 à 09:34
par pelican
Je commence à rassembler l'outillage ...et j'ai déjà besoin de conseils :C6
Déjà, la température du fer à souder, vu que j'ai un fer qui permet de choisir la t° !!



Ensuite, quelle soudure, faut-il décaper, bref, un tuto sur la soudure d'un kit laiton :rod_siflet

PS ... j'ai changé le titre du sujet .. et j'espère en faire un tuto complet pour le montage d'un kit laiton !
En quelque sorte, le montage d'un kit laiton pour les nuls :ipb-251

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

MessagePosté: 15 04 2024 à 10:52
par SteamyStef
:F5
Et en plus il est sérieux :D3
Les outils à rassembler, pour commencer
- Une gomme abrasive qui sera utilisée pour préparer les photodécoupes
- Des couteaux / cutter, utilisés pour extraire les pièces des plaques de photodec ( à utiliser avec un morceau de bois dur)
- Une bonne pince coupante pour photodécoupes
- Des limes fines genre lime de Genève, qui serviront à ébavurer et préparer les pièces.
- Des pinces diverses pour manipuler, plier, couper les pièces

Niveau brasure:
Je ne peux que conseiller d'avoir un panel de brasures de différentes qualités mais toujours sans âme décapante. Donc pas de brasure pour électronique.
Pour décaper, tu peux acheter les produits ad hoc en même temps que les brasures ou, comme moi, utiliser un produit générique.
L'idéal, selon moi, c'est d'avoir au minimum 3 brasures différentes, là, pour l'exemple, je m'appuie sur les produits d'AMF87 mais il y a d'autres sources:
- soudure 225° étain/argent sans résidu en fil: Elle est utilisée aussi souvent que possible dès le début et sur les grosses pièces
- soudure 180° étain plomb sans résidu: pour la suite des assemblage, les petites pièces
- ( soudure 145° étain/plomb/ bismuth sans résidu: moins nécessaire mais utile sur les kits avec beaucoup de pièces fines )
- soudure pour métal blanc: s'il y a des pièces en métal blanc.
Chez AMF87, ils ont un starter kit qui pourrait être un bon début.

Pour ma part, j'ai des brasures à l'argent de différentes qualités avec des diamètre différents. Plusieurs brasure à l'étain, au bismuth, pour métal blanc. J'essaie toujours de souder un maximum à l'argent parce que la température de travail est grande. Cela permet de venir ajouter d'autres petites pièces sans risques en utilisant des brasures plus froides.

Stef

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

MessagePosté: 15 04 2024 à 10:59
par L'homme du pire caddy
SteamyStef a écrit:Et en plus il est sérieux :D3

Toi aussi tu as cru que son compte était piraté ??? D9 D9 D9

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. #B1

_______________________________________

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

MessagePosté: 15 04 2024 à 11:26
par SteamyStef
Ouais,
J'ai d'abord vérifié que son premier post n'était pas daté du 01/04. Mais non, il est daté du 12/04.

Ceci étant, c'est dommage que ce fil soit dans la cantine et que la base soit de la voie normale H4

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

MessagePosté: 15 04 2024 à 11:39
par pelican
SteamyStef a écrit:Ouais,
J'ai d'abord vérifié que son premier post n'était pas daté du 01/04. Mais non, il est daté du 12/04.

Ceci étant, c'est dommage que ce fil soit dans la cantine et que la base soit de la voie normale H4

Hé oui, ce n'est pas un 1er avril ... C7
Nous avions monté un kit Laiton avec Zébu ... mais c'est lui qui a pratiquement tout fait ... moi, c'était principalement les photos ! et Mme Zébu, c'était les cras cras ...

viewtopic.php?f=3&t=10176&hilit=laiton+z%C3%A9bu

Mais j'ai acquis une certaine expérience avec lui :ok

Je note avec grand intérêt les ref AMF 87 !
Pour la cantine, je n'ose pas placer ce sujet dans la partie voies étroites ... peut être en faisant passer l'engin pour le locotracteur de la Baie de Somme ?? :D3

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

MessagePosté: 15 04 2024 à 18:03
par Storm
Alors, principe N°1: tu auras autant d'avis que de monteur car on a tous nos petites habitudes et que c'est ce qu'il faut faire vu que c'est ce que l'on fait C7

La station devrait suffire 60W non?
Pour le petit matériel, ok avec Stef, voir les pinces chez PLM et je viens de découvrir des forêts affutés pour les alliages de cuivre et qui sont bien plus efficaces pour le bronze.
Pour la brasure, c'est LE problème: je n'ai toujours utilisé que de la soudure électronique sans aucun problème, je passe le modèle au bac ultrason et zou. J'utilise maintenant de la soudure liquide que je trouve pratique pour étamer les pièces en bronze mais les autres produits du kit AMF87, je ne m'en suis jamais servi. Je colle les pièces en métal blanc. J'ai discuté avec JLBR il y a peu et effectivement, quand on voit le buffet d'une 040TA en HO, je comprends mais bon... Le flux reste une obligation (l'AMF est très bien).

Je sais que je vais en faire hurler, je ne dis pas que j'ai raison mais bon, moi ça me va :maitre:

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

MessagePosté: 15 04 2024 à 18:39
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Dans la liste des produits à avoir à portée immédiate, ne pas oublier les pansements, compresses et désinfectant.
Enfin, moi, c'est ce que j'utilise...
#B2