Considérations sur les duplication photos et scans

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Considérations sur les duplication photos et scans

Messagepar PME » 01 03 2023 à 18:58

dufi78 a écrit:Bonjour,
Bien qu'on soit hors sujet du BILLARD, et qu'un modo :F6 va probablement bientôt nous exiler à la cantine... :rien



Voilà qui est fait :maitre: C7
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Considérations sur les duplication photos et scans

Messagepar Fredles » 01 03 2023 à 20:54

J'avoue avoir fait exprès d'en rajouter une couche, mais c'est un sujet important et pour lequel je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.

Quand j'étais plus jeune, avant l'apparition d'Internet, mon père a voulu numériser et enregistrer sur cédérom les documents anciens de la famille : photos de mariage (parfois très anciennes), actes notariés, correspondances familiales, etc.

Il avait acheté un bel ordinateur de bureau, un scanner et un graveur de cédérom, l'idée étant de partager avec la famille - et pourquoi pas avec des membres éloignés de la famille, puisqu'il faisait aussi un peu de généalogie - son travail.

Il y a quelques années, il a voulu lire ses cédéroms : impossible. Supports bas de gamme, format propriétaire des fichiers (la marque qui vendait le graveur de cédéroms avait inventé son propre format. Depuis, elle a disparu et il n'existe plus aucun outil capable de lire ce format. CQFD) et le mieux : les ordinateurs actuels ne proposent même plus de lecteur de cédérom (on peut évidemment toujours en acheter, en interne ou externe : mais par défaut, le lecteur de cédérom n'est plus installé sur les PC modernes et quand on n'est pas à l'aise avec ces engins, choisir, acheter et installer un lecteur de cédérom, ce n'est pas si simple).

On a mal fait la chose, mon père est déçu et ne se lancera plus jamais dans cette expérience (surtout à 70 ans passés).

Mais les archives physiques sont toujours là, elles.

Depuis, je suis devenu documentaliste, j'ai une formation d'archiviste, et je me rends compte que c'est une problématique insoluble et à laquelle on ne fait pas attention, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie des organisations.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Considérations sur les duplication photos et scans

Messagepar YVES » 01 03 2023 à 21:08

Vaste problème que celui de la conservation des données numériques et de leur exploitation dans le temps...
:B3 :B3 :B3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Considérations sur les duplication photos et scans

Messagepar 24418 » 02 03 2023 à 13:00

La conservation à long terme des photos & films numériques est un sujet très difficile. J'ai eu l'occasion d'échanger avec les fondateurs du The Restoration & Archiving Trust. Ils m'ont convaincu que la conservation passe par une structure légale appropriée, dotée des moyens techniques et financier.
Est-ce que l'équivalent existe en France? Moi je donnerai volontiers mes photos le moment venu, mais à qui?
24418
Stagiaire sympathique
 
Messages: 15
Enregistré le: 13 08 2020 à 16:30

Précédente

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités