TRACTEUR FAR

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar DJO45 » 01 09 2022 à 12:25

Ce n'est pas toujours FAR qui est le moins stable, il faut se méfier des préjugés

Avatar de l’utilisateur
DJO45
 
Messages: 120
Enregistré le: 27 08 2022 à 14:39

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar DJO45 » 01 09 2022 à 17:04

Merci Patrick pour cette semie SEPTRA que je connaissais pas


Avatar de l’utilisateur
DJO45
 
Messages: 120
Enregistré le: 27 08 2022 à 14:39

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar DJO45 » 01 09 2022 à 17:50

En 1950, FAR sort un petit cheval, le PONEY. Il sera utilisé dans conditions demandant des véhicules étroits et maniables (collectivités municipales, ramassages ordures, corbillards...)


poney grenoble 5 bastille montee.jpg
poney grenoble 5 bastille montee.jpg (168.01 Kio) Vu 1409 fois

poney grenoble 4 epingle.jpg
poney grenoble 4 epingle.jpg (243.33 Kio) Vu 1409 fois

poney grenoble 3 pylone-la-bastille.jpg
poney grenoble 3 pylone-la-bastille.jpg (150.73 Kio) Vu 1409 fois

poney grenoble 2 sommet -la-bastille-grenoble.jpg
poney grenoble 2 sommet -la-bastille-grenoble.jpg (188.58 Kio) Vu 1409 fois

poney grenoble 1 virage la-bastille-s.jpg
poney grenoble 1 virage la-bastille-s.jpg (183.79 Kio) Vu 1409 fois




Avatar de l’utilisateur
DJO45
 
Messages: 120
Enregistré le: 27 08 2022 à 14:39

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2022 à 18:23

DJO45 a écrit:Merci Patrick pour cette semie SEPTRA que je connaissais pas

:F5
La société existe toujours, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de travailler indirectement avec elle, après le remplacement récent d'un transformateur des années '60 : ils l'ont récupéré chez ENGIE, qui l'avait déposé et évacué.
Comme c'est hors sujet, juste un lien :
https://www.transfo-services.fr/moment- ... -services/
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13181
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar DJO45 » 02 09 2022 à 10:28

Pour ce vendredi, quelques plaquettes publicités
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
DJO45
 
Messages: 120
Enregistré le: 27 08 2022 à 14:39

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar canari » 02 09 2022 à 11:34

Sujet passionnant E2
une petite question : j' ai disposé sur le réseau HOe du club une camionnette à 3 roues comme celle-ci
Un ami de Forum-Train m' a dis que c' était un FAR ( Chenard et Walcker ) ?
Pouvez vous m' en dire plus, merci .
Avatar de l’utilisateur
canari
 
Messages: 596
Enregistré le: 11 10 2006 à 16:39
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar pelican » 02 09 2022 à 11:42

C'est un engin Tempo ;)



Je connais parce que ça existe à l'échelle G, chez Pola

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48739
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar DJO45 » 02 09 2022 à 11:45

Bonjour,

Il s'agit d'un TEMPO fabriqué en Allemagne, rien à voir les tracteurs FAR.

Tempo ou plus complètement Vidal & Sohn Tempo-Werke GmbH, était un constructeur automobile allemand installé à Hambourg. La société était bien connue en Allemagne, produisant des fourgons populaires comme le Matador et le Hanseat mais également de petits véhicules militaires dans les années 1930 et 1940.
Histoire
La société Tempo-Werke a été créée en 1924 par Oscar Vidal sous le nom "Vidal & Sohn Tempo-Werke". À la suite d'une loi de 1928, les véhicules à moteur de moins de quatre roues et d'une cylindrée inférieure à 200 centimètres cubes pouvaient être conduits sans permis et étaient détaxés. Cette disposition a fait croire très fortement la demande de ce type de véhicules en Allemagne.
Le premier Tempo T1 a été créé en 1928 dans un magasin de charbon, un tricycle avec la zone de chargement devant le siège du conducteur, entraîné par un moteur JLO. Les premiers véhicules fabriqués en interne étaient les T6 et T10.À partir de 1933, outre le tricycle, qui dispose désormais d'une cabine de conduite fermée devant la plate-forme de chargement, des berlines décapotables à quatre roues et des petites fourgonnettes de livraison avec caisses sont également fabriqués.
Tempo-Werke est repris par Hanomag en 1955 qui, en 1959, est racheté par le groupe Rheinstahl. En 1965, Oscar Vidal cède ses dernières parts de l'entreprise au groupe Rheinstahl et la marque Tempo disparaît. Au sein du groupe Rheinstahl, l'entreprise est intégrée dans Hanomag et les véhicules produits sont commercialisés sous la marque Hanomag. De 1967 à 1970, les véhicules sont vendus sous la marque « Hanomag-Henschel ».
La camionnette de livraison Tempo a été développée pour devenir le « Harburger Transporter », initialement commercialisé sous les noms Hanomag F20, F25, F30 & F35. À partir de 1966, le Tempo Matador a été vendu sous la marque Rheinstahl-Hanomag. L'usine Tempo est devenue une entité de Hanomag-Henschel Fahrzeugwerke GmbH au 1er avril 1969, mais après sa faillite en 1970, la société est rachetée à moindre coût par Daimler-Benz AG en 1971.
Les premiers tricycles Tempo A 400
Les premiers tricycles Tempo T1 ont été créés à partir d'un mélange de moto et d'un plateau, qui se trouvait devant le conducteur. Dans le développement ultérieur, le poste de conduite a été déplacé à l'avant. Les tricycles Tempo étaient équipés de moteurs Otto monocylindre ou bicylindre à deux temps. En 1938, le Tempo A de 400 cm3 développait 12 ch. Le moteur entraînait la roue avant par l'intermédiaire d'une chaîne.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
DJO45
 
Messages: 120
Enregistré le: 27 08 2022 à 14:39

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar canari » 02 09 2022 à 11:57

Merci à tous les deux pour cette rapide réponse :F5
Avatar de l’utilisateur
canari
 
Messages: 596
Enregistré le: 11 10 2006 à 16:39
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar DJO45 » 02 09 2022 à 11:57

Les transporteurs DESCHAMPS (75 PARIS) étaient spécialistes de la livraison de bobines de papiers de la gare à destination des imprimeries. Ils avaient des tracteurs FAR et des BERLIET.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
DJO45
 
Messages: 120
Enregistré le: 27 08 2022 à 14:39

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar Storm » 02 09 2022 à 13:30

Pour le FAR F170, c'est simplement un Berliet K équipé avec un attelage automatique non :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23143
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar DJO45 » 02 09 2022 à 15:16

De mémoire, le châssis et le pont sont modifiés. CALBERSON 69 LYON en possédait un. Je ne connais pas le nombre exact, ni qui en possédait d'autres.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
DJO45
 
Messages: 120
Enregistré le: 27 08 2022 à 14:39

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar DJO45 » 02 09 2022 à 16:45

Pour rebondir la photo de Canari, la France à eu aussi leur tricycle : le SHERPA. Il a été construit de 1955 à 1957 à 130 exemplaires par GAP (GENERALE AUTOMOBILE PARISIENNE). Il était équipé du moteur PANHARD de la DYNA de 851 cm3 de 30 cv et possédait des éléments des caravanes EDEN ROC, dont l'essieu. Pendant une période de 6 mois, il a été distribué par FAR, mais sans grand succès.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
DJO45
 
Messages: 120
Enregistré le: 27 08 2022 à 14:39

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 09 2022 à 20:25

:F5
J'aime le fait que "la traction avant - ben oui, "traction", on a dit- assure une stabilité absolue".
La stabilité est sans doute meilleure grâce aussi à un empattement nettement supérieur.
La transmission semble se faire par chaîne, comme le pour le Tempo.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13181
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: TRACTEUR FAR

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 09 2022 à 21:33

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:La transmission semble se faire par chaîne,....


PME Sherpa..PNG
PME Sherpa..PNG (444.33 Kio) Vu 1302 fois

Chaîne "à trois rangées"... et bien emballée. :F5

De la lecture...


Pierre. :F5

______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4398
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités