Sovel ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Sovel ...

Messagepar pelican » 20 07 2022 à 08:53



Moi, je trouve ça beau ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48700
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sovel ...

Messagepar Tyrphon » 20 07 2022 à 11:06

... de ch'val !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2022 à 11:43

... de Denver, aussi #B2 ...
je sors...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13152
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2022 à 17:16

Comment ça, "moche" ?


Voui mais facile à reproduire.

Bon ben 4 numéros anciens -juin/octobre 2002- de Charge Utile à relire.
Et à résumer :rod_siflet ...
Et vous serez étonnés de tout ce que la marque a produit #B6 .

En attendant, j'avais trouvé ça (d'autres aussi) que vous pouvez parcourir :
https://brasseriesdemons.blogspot.com/2 ... de-la.html
... et dont sont extraites certaines photos déjà passées ici.

Et puis, en plus complet, le bulletin de la Fondation Berliet, évidemment :
https://www.fondationberliet.org/wp-con ... -176-1.pdf

Vais voir si j'ai du nouveau, mais ce soir.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13152
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sovel ...

Messagepar Ramon Soupalognon » 20 07 2022 à 21:16

Ce n'est pas moche... mais très moche D9 D9 D9

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1357
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Sovel ...

Messagepar trenbirinik » 20 07 2022 à 22:53

Ce soir elle sera la poubelle pour aller danser éh éh éh...... C7
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 887
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Sovel ...

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2022 à 23:10

C'est tellement moche que s'en est presque beau ! et je suis d'accord facile à reproduire :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23724
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2022 à 11:58

:F5
Bon je me lance.
Mais ça va sans doute s'étaler sur plusieurs heures, voir plusieurs jours !
Parce qu'il y a beaucoup plus à dire que ce que j'ai lu de-ci, et même de-là.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13152
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2022 à 12:16

Commençons par le commencement et le contexte des débuts de l’automobile en Europe occidentale :

En fait, à la fin du XIXe siècle, on se demande encore comment on va motoriser les véhicules routiers : rappelez-vous La Jamais contente, cette voiture électrique construite par la société belge Jenatzy et qui défia la chronique le 29 avril 1899 en franchissant le cap des 100 km/h : 105,882 km/h pour être précis. Enfoncées, les diligences qui roulaient au maximum à 30 km/h !

À côté de cela, Bollée propose L’Obéissante, mue par un moteur à vapeur, comme le fardier de Cugnot bien longtemps avant.
Cette énergie restera d’actualité jusque dans les années 1920, car on en maîtrisait parfaitement la technique et les pannes étaient rares. De plus, les générateurs de vapeurs "instantanés" inventés par les anglais ("flash-boilers") permettaient de réduire à quelques minutes la montée en pression nécessaire à la mise en mouvement du véhicule… à condition qu’il soit léger !

Les études sur le moteur à combustion interne, appelé plus tard moteur à explosion, d’abord à 2 temps (Étienne Lenoir-1859) puis à 4 temps (Beau de Rochas - 1862) vont être développés et fiabilisés par Daimler et Maybach (1886).
Le moteur à boule chaude imaginé par Herbert Akroyd Stuart, en quelque sorte précurseur du moteur Diesel et parfois d'ailleurs appelé semi-diesel, naîtra en 1886 et sera commercialisé dès 1891.
Quant à Rudolph Diesel, son premier moteur tournera de façon efficace en 1893.

Voilà, on a le choix.

Le poids des éléments constitutifs de la motorisation électrique, et notamment celui des accumulateurs, la faible autonomie et les performances modestes font que ce système de propulsion est rapidement écarté pour les automobiles légers (ben oui, en cette fin de siècle, on dit UN automobile, contraction de "un véhicule automobile").
Mais les notions de poids, de performances et dans une moindre mesure d’autonomie sont moins rédhibitoires concernant les poids lourds.


M. & Mme Jenatzy sur la Jamais Contente.
(Infos : Wikipédia, parce que la mémoire de ce qu'on m'a appris au lycée est loin d’être infaillible)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13152
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sovel ...

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 07 2022 à 13:24

Patrick ze rabbit Deludin a écrit: Rappelez-vous La Jamais contente,...

Juste un ptit mot entre les chapitres du Lapin : la Jamais contente existe toujours et est visible au Château de Compiègne.

PME Jamais contente..PNG
PME Jamais contente..PNG (426.64 Kio) Vu 1142 fois

ICI.


Pierre. :maitre:

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4392
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2022 à 14:07

Voui, et c'est la vraie.
Il y en a (au moins) une copie au musée Michelin, réalisée au début des années '90 par les élèves de l'Université de Technologie et du Lycée Technique de... Compiègne.
Elle était en effet équipée de vrais pneus (pas des bandages) de la marque, une première là aussi.
Il faudra attendre longtemps pour que les pneus se généralisent.
Mais c'est là une autre histoire...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13152
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sovel ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2022 à 16:24

Revenons à SOVEL.

En avril 1925, la Nouvelle Société de banque Schlumberger & Cie, entreprise strasbourgeoise, fonde la SOciété de Véhicules ÉLectriques, plus connue sous l’acronyme SOVEL.
Initialement, si le siège social est à Paris, l’unité de fabrication est implantée à Saint-Étienne (Loire). L’ensemble sera vite regroupé et s’établira en banlieue lyonnaise.
Réclame vers 1930 :


Bien évidemment, l’objectif est de concevoir des véhicules électriques.
Mais la grande idée est le création de la Société pour la Location et l’Exploitation des Véhicules Électriques, la SLEVE, destinée à prendre en charge l’entretien, la réparation et parfois l’exploitation de véhicules SOVEL, qui sont loués à des professionnels.

En effet, si les transports sur longues distances se font par trains (utilisation des célèbres cadres) et sur moyennes distances par camions, qui ont acquis leur fiabilité durant le premier conflit mondial (1), le manque de maniabilité de ces derniers dans des rues étroites et pavées fait que les livraisons intra-muros se font encore souvent à l’aide de charrettes tractées par des chevaux ou de petits véhicules de livraison.
Les chevaux ont l’inconvénient, outre une lenteur toute relative, de nécessiter des écuries et des personnes qui ne sont là que pour les brosser, laver et surtout nourrir : un cheval au garage continue à consommer !
Les petits utilitaires ne sont encore pas très répandus en ce milieu des années ’20, et demandent un entretien mécanique très suivi.
Les distances à parcourir sont faibles, les charges peu conséquentes, et les véhicules électriques semblent être la solution, d’autant que la SLEVE s’occupe du plus fastidieux, éventuellement même du rechargement qui demande des équipements électriques que toutes les sociétés sont loin de posséder… lorsque que, déjà, elles ont la possibilité d’obtenir la puissance nécessaire pour entretenir une flotte.

De plus, le ministère de la Guerre vise à développer par un système de primes des véhicules pouvant rouler avec des "carburants" limitant la dépendance du pays en cas de guerre. L’objectif est aussi qu’en cas de guerre ces véhicules puissent être réquisitionnés.
Le grand concurrent de l’électricité est le gazogène, mais son usage, nécessitant une préparation bien en amont du départ digne d’une machine à vapeur, le peu de rendement des moteurs, l’encombrement du système et les nuisances qu’il entraîne, notamment au niveau de l’entretien et du nettoyage quotidien, le font un peu dénigrer.
Le chemin est donc tout tracé pour l’emploi de véhicules électriques.

Le premier modèle créé par SOVEL est le type DC, sorti en juillet 1926.
La charge utile est de 3T5, la cabine taillée à la serpe, sans vitrages latéraux, et le confort spartiate, mais pas plus que les autres camions contemporains (1) :


Bon, d'accord, c'est pas la même esthétique :rod_siflet ...

(1) viewtopic.php?f=11&t=11718&p=426185&hilit=berliet+cba#p426185

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13152
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Sovel ...

Messagepar Beyer-Garrat » 21 07 2022 à 16:58

#B6 Top Patrick comme d'habitude
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23724
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Sovel ...

Messagepar Storm » 21 07 2022 à 17:33

On pense que c'est récent mais en fait, les emmerdements ont commencé il y a bien longtemps :rod_siflet :rod_mdr2 Allez Tonton Lapin, continue ton histoire E3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23119
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Sovel ...

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 07 2022 à 17:52

Merci Patrick :maitre: pour ces explications.
Ces derniers camions sont quand même plus beaux !

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1357
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités