Revenons à
SOVEL.
En avril 1925, la Nouvelle Société de banque Schlumberger & Cie, entreprise strasbourgeoise, fonde la
SOciété de
Véhicules
ÉLectriques, plus connue sous l’acronyme
SOVEL.
Initialement, si le siège social est à Paris, l’unité de fabrication est implantée à Saint-Étienne (Loire). L’ensemble sera vite regroupé et s’établira en banlieue lyonnaise.
Réclame vers 1930 :
Bien évidemment, l’objectif est de concevoir des véhicules électriques.
Mais la grande idée est le création de la
Société pour la
Location et l’
Exploitation des
Véhicules
Électriques, la SLEVE, destinée à prendre en charge l’entretien, la réparation et parfois l’exploitation de véhicules
SOVEL, qui sont loués à des professionnels.
En effet, si les transports sur longues distances se font par trains (utilisation des célèbres cadres) et sur moyennes distances par camions, qui ont acquis leur fiabilité durant le premier conflit mondial (1), le manque de maniabilité de ces derniers dans des rues étroites et pavées fait que les livraisons intra-muros se font encore souvent à l’aide de charrettes tractées par des chevaux ou de petits véhicules de livraison.
Les chevaux ont l’inconvénient, outre une lenteur toute relative, de nécessiter des écuries et des personnes qui ne sont là que pour les brosser, laver et surtout nourrir : un cheval au garage continue à consommer !
Les petits utilitaires ne sont encore pas très répandus en ce milieu des années ’20, et demandent un entretien mécanique très suivi.
Les distances à parcourir sont faibles, les charges peu conséquentes, et les véhicules électriques semblent être la solution, d’autant que la SLEVE s’occupe du plus fastidieux, éventuellement même du rechargement qui demande des équipements électriques que toutes les sociétés sont loin de posséder… lorsque que, déjà, elles ont la possibilité d’obtenir la puissance nécessaire pour entretenir une flotte.
De plus, le ministère de la Guerre vise à développer par un système de primes des véhicules pouvant rouler avec des "carburants" limitant la dépendance du pays en cas de guerre. L’objectif est aussi qu’en cas de guerre ces véhicules puissent être réquisitionnés.
Le grand concurrent de l’électricité est le gazogène, mais son usage, nécessitant une préparation bien en amont du départ digne d’une machine à vapeur, le peu de rendement des moteurs, l’encombrement du système et les nuisances qu’il entraîne, notamment au niveau de l’entretien et du nettoyage quotidien, le font un peu dénigrer.
Le chemin est donc tout tracé pour l’emploi de véhicules électriques.
Le premier modèle créé par
SOVEL est le type
DC, sorti en juillet 1926.
La charge utile est de 3T5, la cabine taillée à la serpe, sans vitrages latéraux, et le confort spartiate, mais pas plus que les autres camions contemporains (1) :
Bon, d'accord, c'est pas la même esthétique
...
(1)
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=426185&hilit=berliet+cba#p426185À suivre...