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Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 15 12 2021 à 20:00
par 130HSP
Le retour de la roue pneu ?

un projet un peu fou , mais une mauvaise bonne idée

phpBB [video]


et y a t'il un système de retournement ?

l'article de presse

https://actu.fr/insolite/insolite-un-ve ... 33982.html

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 15 12 2021 à 20:02
par YVES
ça marche en push-pull... Reprise d'un vieux concept...

:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 15 12 2021 à 20:48
par rms olympic
Les fameuses "Sauterelles" (!) du Mamers à St Calais !

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 15 12 2021 à 22:32
par Didierd
130HSP a écrit:un projet un peu fou , mais une mauvaise bonne idée

Encore une start-up qui enfonce une porte ouverte https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... uselang=fr

Didier.

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 15 12 2021 à 22:47
par BG1000
130HSP a écrit:Le retour de la roue pneu ?

un projet un peu fou , mais une mauvaise bonne idée

phpBB [video]


et y a t'il un système de retournement ?

l'article de presse

https://actu.fr/insolite/insolite-un-ve ... 33982.html

Et la sécurité elle est faites comment,? je vois mal un conducteur devoir respecter la signalisation.il doit y avoir un système de surveillance.etcs niveau 3, je crois qu'un evc c'est dans les 800 000€.
Sinon il y a risque de télescopage ou de rattrapage....

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 15 12 2021 à 23:07
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Non, on va revenir au bâton-pilote, c'est plus simple :H1 .

Le Peugeot monospace de 1450 kg, faut se le "retourner", effectivement.
Et étant donnée la garde au sol, difficile de mettre une plaque dessous.
Sans compter que le vérin va un peu encombrer l'habitacle, alors que je suppose qu'il s'agit d'un (bonne ?) idée de transport en commun pour lignes peu fréquentées.
On pourrait appeler ça un "auto-rail" :H1 ?
Et un système "volant" pour le retournement ?
Ça me rappelle kék'chose :F9 ...


(MTVS N°21)
Mais bon, 1450 kg (les De Dion étaient sans doute aussi lourds) et trouver le forgeron...
L'histoire est un éternel recommencement.
D'où le bâton-pilote #B5 ...

(Je ne sais pas ce que dit l'article de journal, car on ne peut pas empêcher les "cookies" pour le lire, bien que légalement et depuis quelques semaines on est censé pouvoir les refuser. Donc je "boycotte" :prrrt: )

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 16 12 2021 à 03:02
par L'homme du pire caddy
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je ne sais pas ce que dit l'article de journal, car on ne peut pas empêcher les "cookies" pour le lire, bien que légalement et depuis quelques semaines on est censé pouvoir les refuser.


Tu peux les refuser en bas de page... #B5


Pierre. :F5

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Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 16 12 2021 à 09:39
par pelican
Sinon ... les draisines ...




Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 16 12 2021 à 10:42
par Didierd
"Pigeot 404" décapotable avec système de retournement. Le top quoi :mdr2:

photo Wikimedia Commons/Falk2

Didier.

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 16 12 2021 à 14:20
par Storm
Ils parlent de plein de belles choses tous ces gens.... :C6 cadencement à 5 minutes et tout :B3 Mais, dans quel sens? Ils font comment pour se croiser en ligne? La méthode permettrait au B.A. d’avoir un train dans chaque sens entre Romo et les têtes de ligne C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 16 12 2021 à 16:16
par Tyrphon
Quant à la possibilité de passer du rail à la route, il y a longtemps que ça a été inventé, d'abord avec les autocars système Talon (je crois), puis avec des engins de service.
Il y a longtemps que des "inventeurs" passent leur temps à réinventer des choses vieilles comme le monde, et surtout à nous faire croire que tout peut être révolutionné par une technique "miracle" sortie d'un chapeau.

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 16 12 2021 à 20:08
par rms olympic
Oui, le système "talon" a effectivement été appliqué pendant plusieurs années, dès 1942, sur la ligne de Carcassonne à Quillan et, semble avoir disparu peu après la guerre (1947/48 ?). L'autobus effectuait, sauf erreur, un trajet en ville, puis en gare était attelé à une remorque Decauville à bogies, sur la partie ferroviaire !

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 16 12 2021 à 21:40
par Didierd
Tyrphon a écrit:Il y a longtemps que des "inventeurs" passent leur temps à réinventer des choses vieilles comme le monde, et surtout à nous faire croire que tout peut être révolutionné par une technique "miracle" sortie d'un chapeau.

En 2018, la start-up "Space Train" réinventait le fameux Aérotrain lien, avec reportages à la télévision et tout le toutim. La suite est moins glorieuse lien.

Plus récemment, on nous présentait "Urbanloop" lien, un remake du système de cabines automatiques sur roulettes, dont l'installation en son temps à l'aéroport de Roissy CDG fut un fiasco lien.

Seul avantage de ces gabegies, cela permet à une poignée de jeunes ingénieurs peu scrupuleux de décrocher des subventions publiques, pour vivre quelques temps aux frais du contribuable. D'un autre côté, les pouvoirs publics sont bien naïfs pour croire en ces technologies vouées à l'échec.

Didier.

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 16 12 2021 à 23:31
par Storm
Oui, je n’ai pas voulu parler des crédits impos recherche dont bénéficient pas mal de boîtes de presta étude avec ce genre de projet... :C6

Re: Un Partner Peugeot sur rail le retour de la roue pneu

MessagePosté: 18 12 2021 à 22:48
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Tiens, un idée pour me faire des ronds à la retraite : inventer ce qui l'a déjà été !

Dans le genre,il y a quelques zannées un inventeur génial avait eu deux idées révolutionnaires :
* Plutôt que de faire rouler plein de voitures moteur tournant, on mettait la plus puissante en tête pour tracter les autres, moteur éteint #B6
* Et pis pour éviter les accidents, on pourrait guider cette voiture tractrice à l'aide d'un système magnétique #B6 .

Fantastique, les gars : à peu de choses près on avait réinventé le train !!!!
(L'histoire ne dit pas comment les voitures tractées moteur coupé allaient freiner, ni comment avoir du chauffage à l'intérieur, l'hiver)