Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Messagepar Fr. Tavernier » 10 05 2021 à 13:54

Bonjour,

J'apprends ce jour, le décès d'Otto Schouwstra, dans sa 83ème année. Otto était souffrant depuis de longues années. Il nous a quitté paisiblement.

J'ai rencontré Otto, il y a bien longtemps, lors d'un Expométrique aux Lilas, au début des années ’90.
Nous nous connaissions déjà bien avant par l’intermédiaire d’Internet, les premiers forums sur Yahoo, la revue du regretté Roy C. Link, Narrow Gauge & Industrial Railway Modelling REVIEW. Otto y écrivait dès les premiers numéros, notamment sur son sound système, qu’il avait créé de toute pièce.
Nos correspondances par courrier « papier » étaient toujours très riches, tant nous avions à dire sur notre passion commune de la voie étroite et de l’électronique.

Otto était un homme généreux, serviable, sensible, habile, discret, aimant communiquer, transmettre ses techniques modélistes au plus grand nombre. Il avait toujours le cœur sur la main, prêt à aider les autres modélistes, sans contrepartie pour autant, jamais avare d’un conseil, d’un tour de main.

C’est lui qui a terminé de me convaincre en ce début des années ’90 de choisir définitivement l’échelle du 1:35, pour concevoir et réaliser mes modèles en voie de 60. Et je ne le regrette en rien aujourd’hui, tant ce choix était innovant, merci Otto !

Merci également d’avoir ajouté une quatrième dimension à ma passion, le son. Otto avait du génie, et c’est peu dire, il aura marqué de son empreinte cette époque, tant par son inventivité que par la diversité de ses créations, toujours plus surprenantes. Van Gelder Zonen, Eneret, Timmer, steen en buizen, pour les plus connues, toujours plus inventifs et créatifs les unes que les autres.

Je me souviens d’une phrase qu’il m’a dit un jour et qui m’avait frappé : « Ce que j’aime dans le modélisme ferroviaire, et ce qui me fascine le plus, c’est comment chaque modéliste fait pour parvenir à ses fins, notre hobby est si passionnant et enrichissant ! » …

Merci Otto pour tout ce que tu nous as donné, apporté.

Repose en paix, au paradis des modélistes, et oui, il doit y avoir du bon outillage là-haut, comme tu me l’avais demandé dernièrement, et puis tu vas retrouver ton ami Roy, vous allez vous éclater !

Mes pensées vont à ses enfants, l’ensemble de ses proches, sa famille, ses amis,

Adieu Otto !

Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2081
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Messagepar David BLONDIN » 10 05 2021 à 18:19

Triste nouvelle. C'est sans douter une pointure de notre hobby qui disparait. Nous avons tous rêver devant ses magnifiques réseaux à Expométrique. Il est de ceux grâce à qui nous rentrions motivés comme jamais pour se remettre à l'ouvrage après avoir découvert leur dernière création. Que de chefs d'oeuvre il nous a offert ! Et avec une face cachée très poussée au niveau technique. Il restera parmi ceux qui ont fait avancé le modélisme ferroviaire !
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Messagepar Ramon Soupalognon » 10 05 2021 à 18:32

Oui, une bien triste nouvelle. C'était quelqu'un fort sympathique, avec ses réseaux et ses petits détails cachés qu'il avait plaisir à faire chercher.
Mes condoléances à sa famille et à ses proches et amis.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Messagepar jean-pierre » 10 05 2021 à 18:37

Je me rappelle avoir été subjugué à Expométrique par son réseau Enerest.
Techniquement très poussé et pourtant si romanesque.



Mes condoléance à toute sa famille et ses amis.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1193
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Messagepar pelican » 11 05 2021 à 08:02

Le système pour le son était formidable ... sincères condoléances à la famille, aux amis ..
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Messagepar JJB » 11 05 2021 à 09:43

jean-pierre a écrit:Je me rappelle avoir été subjugué à Expométrique par son réseau Enerest.
Techniquement très poussé et pourtant si romanesque. "Voie Libre" N°6 Janvier 99
Mes condoléance à toute sa famille et ses amis.

Tout pareil pour moi JP, je me rappel avoir passé un bon moment devant ce superbe module bourré de technique et qui m'avait donné bien des idées pour la suite. :maitre:
La roue tourne..... :cry:
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1918
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Messagepar YVES » 11 05 2021 à 23:16

Un des premier a avoir utilisé de la micro-mécanique pour animer ses réseaux.
Beaucoup de questions devant le spectacle des trains, des chargements ou déchargements, mais comment cela peut-il fonctionner ?...
Mais Mr Schouwstra avait réussit à créer une véritable émulation parmi les modélistes.
Sincères condoléances à la famille.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Otto Jan Schouwstra n'est plus !

Messagepar Tyrphon » 14 05 2021 à 14:37

J'avais èté scotché devant ce réseau diorama parfaitement animé et sonorisé.
De plus, il y avait de petits animaux à découvrir par les petits visiteurs, qui disposaient d'une plateforme pour être à la bonne hauteur.
Il était vraiment très gentil !
Une pensée attristée pour sa famille et ses proches.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités