Page 1 sur 1

Où a été prise cette photo "Express de Saint-Brieuc" ?

MessagePosté: 08 11 2020 à 16:34
par cfcdn
Je mets ici comme c'est de la VN mais bon avec un peu de chance quelqu'un aura la réponse.
J'ai récupéré depuis plusieurs années cette carte postale ancienne indiquant "Express de Saint-Brieuc". Mais bon je ne réussis pas à localiser où aurait pu être pris la photo. J'ai un doute que ce soit dans les Côtes-d'Armor (ou Côtes-du-Nord à l'époque). Peut-être au départ de Paris ? Quelqu'un aurait un élément de réponse ?
Merci d'avance.

Re: Où a été prise cette photo "Express de Saint-Brieuc" ?

MessagePosté: 08 11 2020 à 17:42
par Zébu
4 files de rails, ça ne doit pas être difficile pour les spécialistes.

Re: Où a été prise cette photo "Express de Saint-Brieuc" ?

MessagePosté: 08 11 2020 à 19:35
par 242TE66
Des sections de ligne à quatre voies vers 1900 (époque approximative de la CPA) il ne devait pas y en avoir beaucoup. La succession de courbes est curieuse, mais sans doute accentuée par la focale utilisée. J'avais pensé éventuellement aux environs de Clamart, cette partie de la ligne de l'Ouest ayant été quadruplée au début du XXe siècle, mais je ne trouvais pas de document, jusqu'à ce que je consulte le site de Roland Arzul:

http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/infrastructure/paris/versailles_rg.htm

C'était donc entre Vanves-Malakoff et Clamart, sur la ligne de Paris-Montparnasse à Versailles-Rive Gauche, empruntée jusqu'à la bifurcation de Porchefontaine par les trains Paris - Brest. Il y a même une deuxième CPA prise au même endroit, avec deux trains à l'arrêt. :ipb-251

242TE66 :F5

Re: Où a été prise cette photo "Express de Saint-Brieuc" ?

MessagePosté: 08 11 2020 à 19:44
par cfcdn
Merci beaucoup pour cette recherche et ces explications !

Re: Où a été prise cette photo "Express de Saint-Brieuc" ?

MessagePosté: 08 11 2020 à 21:34
par rms olympic
Ayant connu, jadis, cette section de Ligne de Paris-MP à Versailles (et Dreux où je résidais, jadis), la situation dans le secteur de Vanves-Malakoof et Clamart, me semble évidente, malgré bien des changements (urbanisation !) entre cette époque lointaine et les années 60/70.