Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar augerd » 19 10 2020 à 20:34

vi vi l'ami, je le voyais aussi bien comme ça :maitre:

de toute façon, les ordis qui tournent très bien sous W7 avec des softs inutilisables par W10, ce n'est un problème QUE pour des raisons de sécurité quand on va sur la toile ...
rien n’empêche de les copier avec un disque externe, de le brancher sur l'autre ordi "top moumoute sécurité" et de les envoyer sur la toile a qlq'un ;)

comme ça, plus de prise de tête avec les mise à jour :mrgreen:

tient, trouvé ce soir un disque SSD interne de grosse capacité (1 To) et pas trop chère (100€) de WD, idéal pour cloner son vieux disque dur interne #B6
https://www.amazon.fr/dp/B073SBQMCX?ascsubtag=AM_LN_AF____B________&tag=lmdn-api-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
c'est le genre de manip que j'ai fait y'a 2 mois sur le p'tit PC qui me sert constamment, avec un autre disque SSD: résultat, beaucoup moins chaud et beaucoup plus rapide pour 50€ sans racheter un nouveau ordi :rod_siflet

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 10 2020 à 21:51

'tain, j'y comprend rien à vos babillements, les gars !!!
Et pis ça m'intéresse pas, en plus.
Comme je l'ai dit, je suis utilisateur et vu que je paie mes ordis 5 à 7 fois leur prix de revient, comme tout le monde, j'estime que je n'ai pas à m'emmerbêter. Éééévidemment, je suis pas écouté par les fabricants :H1 ...

L'ordi du terrier familial est en W7, et j'espère bien y raccorder scan et imprimante dont j'ai causé... lorsque j'aurai fait un meuble à découate, et le temps pour le faire, parce que tout ce matos prend de la place.
En attendant, je vais débrancher @, ce qui m'évitera les virus, poil aux zoreilles.
Comme de toute façon y'a plus de mise à jour...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar augerd » 20 10 2020 à 15:08

bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une p'tite vidéo du démarrage et basculement du PC sous W7, Ubuntu et Mint :prrrt:

1 - c'est fait avec mon portable, qui atteint facilement les 6 ans, donc lisibilité très moyenne :rod_siflet
2 - fallait "fixer" ce portable sur qlq chose, donc je suis parti au bureau sous la flotte pour chercher mon pied photo

le tout simplement pour vous montrer a quoi ressemble les écrans Linux, et franchement y'a pas grand chose de différents par rapport aux Windows ;)

phpBB [video]


et cela ne dure que 6 mns ...

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar l'aventurier » 20 10 2020 à 16:17

Personnellement , mon ordi est sous Ubuntu et j'en suis totalement satisfait . De mes anciens ordinateurs sous Windows / Microsoft , seul Paint me manque car j'aimais bien travailler mes photos et images avec .
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Tyrphon » 21 10 2020 à 10:33

J'ai gardé dans un placard ma vieille "tour" de 2004 avec Windows 7 pour pouvoir utiliser mon vieux scanner à dos lumineux, mon scanner à diapos et quelques logiciels de traitement d'images et de vidéos et, bien sûr, je ne la branche plus sur nénette.
Si elle tombe en panne, j'ai ce qu'il faut pour réinstaller Windows 7 sur un autre ordi d'occasion.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar domi » 21 10 2020 à 17:20

augerd a écrit:
domi a écrit:Intéressant !! :D

Petite question : tous les programmes fonctionnant sous Windows fonctionnent-ils sous Linux ?

Je pense à mes Flight-Simulator, Train Simulator, X-Planes préférés, etc... :^)


heuuuu non !

les softs Windows ne fonctionne que sous Windows, les Apple que sous Apple, les Linux que sous Linux ... mais il existe une solution gratos qui s’appelle "Virtual Box" (boite virtuelle) qui permet de lancer un soft Windows sous Linux ou Apple, en gros de faire croire au soft qu'il est bien sous son système originel :mrgreen:
cela existe depuis des années, mais perso, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer donc pas d'autres infos dessus :F9

pour l'instant je continue de passer de W7 à Mint ou Ubuntu suivant les heures, car en fait de dualboot j'ai plutôt un "tripleboot" car voila ce qui s'affiche au démarrage de l'ordi ...

Dualboot 2020-10-18 01 extrait.jpg


... et je choisi avec les fleches haute et basse du clavier soit Ubuntu, soit Linux Mint, soit W7 ;)

Dominique :F5


OK, merci pour l'info. :-P Mais je pressens l'usine à gaz et je ne suis pas assez compétent ni motivé. :rod_siflet

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar BG1000 » 21 10 2020 à 20:15

augerd a écrit:.....
les softs Windows ne fonctionne que sous Windows, les Apple que sous Apple, les Linux que sous Linux ... mais il existe une solution gratos qui s’appelle "Virtual Box" (boite virtuelle) qui permet de lancer un soft Windows sous Linux ou Apple, en gros de faire croire au soft qu'il est bien sous son système originel :mrgreen:
cela existe depuis des années, mais perso, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer donc pas d'autres infos dessus :F9
.....

Bonjour

Virtual Box et vmware sont des outils de virtualisation

ne permetant pas de faire tourner des applications window....
Mais sont en fait des l'équivalent de machine tournant sous d'autre operating système.

Un exemple je suis de manière générale sous ubuntu, vient W8, j'ai créer une machine virtuelle sous linux, avec autant de cœurs de mémoire etc. Dedans j'ai installé W8 après quelques test, j'ai supprimer les fichiers, aucune installation physique etc...

Pour le fun j'ai installé W3.2. Il faut donc disposer d'une licence pour installer l'OS. Je ne suis pas assez doué pour cloner un DD dans une machine virtuelle
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar augerd » 25 10 2020 à 16:32

hello,

comme je l'écrivais plus haut, jamais utilisé Virtualbox, donc mon explication est d’après ce que j'en ai compris ;)

abonnés Freebox, arrêtez de vous prendre la tête, les réseaux ADSl et fibre merdois sérieusement depuis plus jours, et ce n'est pas vos ordis C7 :C1
depuis vendredi 23, nous avions des pages qui mettaient longtemps à s'afficher, surtout sur mon gros PC, donc je l'incriminais (alors que j'avais fait aucune mise a jour) voir celui de Rose, voir la Freebox Révolution (redémarrer plusieurs fois) et j'ai fini par vérifier la vitesse de connexion en sortie de box, et l'a j'ai compris: on était passé de la vitesse fibre à celle ... du minitel :D3
j'ai quand même appelé le 3244 (tel client Free direct vers une plateforme de ... gugus) pour m'entendre dire qu'il n'y avait aucun problème technique :rod_mdr2 H6
j'ai sérieusement insisté, et mon interlocuteur à bien voulu créer un "incident technique sous surveillance" (cad on va enregistrement le débit de votre ligne) et leur service me recontacte ... pas avant 7 jours #B9
après qlq recherches, une grosse partie des réseaux est planté, beaucoup de clients gueulent sur tout l'hexagone, mais Free ne répond pas, au mieux un vague "conseiller" sur leur plateforme répond que c'est pas vrai :rod_siflet

pour en revenir sur mes Linux en test, un exemple: une mise a jour de Firefox prend environ 5, voir 10 secondes, à télécharger ... l'a, ça fait une heure et demi que c'est lancé, et toujours pas fini H4

2 petits agacements pas résolu:

- Linux Mint: lors que l'on fait des mises à jour, le système demande d'autoriser celles ci avec son mot de passe ... que l'on ne peut pas visualiser en clair lorsque l'on tape ce dernier ! très chiant, car depuis qlq années avec l'obligation d'avoir des caractères alphanumérique à rallonge, une chance sur deux de se gourer :F9 alors que sous Ubuntu, y'a une icone à droite de la ligne pour lire en clair ...

- Ubuntu: impossible d'avoir l'économiseur d'écran activé automatiquement :D3 il faut a chaque fois aller dans l'onglet "économiseur", le lancer, et seulement la, il te demande si tu veux l'avoir en automatique ... j'ai bien sur essayer de faire autrement en tapotant des ligne de codes (j'ai l'impression de revenir au moyen-age) coe expliquer sur plusieurs sites, mais ça marche pas :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Beyer-Garrat » 03 11 2020 à 15:04

Je confirme Dom !!! la situation se déteriorait depuis quelques jours et aujourd'hui c'est une véritable catastrophe messagerie Free planté complètement mails retournés non délivrés.
Le débit est correct je regarde Netflix en Dolby Atmos sans difficultés !!!
Ce sont leurs serveurs internes qui merdent ,la téléphonie semble touché elle aussi avec des difficultés a être joint .
Attaques par dénis de service ou incompétence de Free ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar augerd » 06 11 2020 à 23:15

salut mon grand,

bahhh ici, c'est plus ou moins revenu :F9

par contre, j’attends toujours l'appel de la "hot line" qui devait me rappeler "dans les 7 jours" ... après plus de 10, pas de mail, pas de tel, rien C7

ils sont comme les autres, un SAV valant max 5 sur 20 ... bon, j'ai testé SFR chez d'autres, c'est plutôt 2 sur 20, Bouygues c'est carrément 0 sur 20 (cela n'existe carrément pas) donc Free est moins pire :D3
ça me met d'autant plus les boules que le SAV était le cœur de mon métier plus de 30 ans, et le plupart en sont au même niveau avec toujours moins de gars pour bosser, toujours plus vite et toujours moins de formation H4

à part ça, j'avais plus de mail sur mon adresse "principale" du gros PC (sous W7) Gmail depuis 3 jours: plus d'annotation Ebay, plus de réponse de l'ami Eric, etc ...
alors je commence à vérifier connexion, reboot de la box, contrôle des pass et identifiants, mais ras: je reçoit sans pbl mes mails Free, mais que dalle sur Gmail :F9
mise à jour de Thunderbird, des dizaines de pages sur la toile qui explique que c'est normal car entre Gmail qui est lu sous Thunderbird en passant par une box Free, ça coince car Free n'a toujours pas mis à niveau son niveau de sécurité SSL de 1.0 à 1.3 minimum ... etc, etc ... donc faut aller changer une valeur dans l'éditeur de sécurité de Thunder ... fait, mais rien ne change, toujours pas de mails Gmail dans mon Thunder :C1 H4
y'avait aussi une autre piste: autoriser les applications pas assez sécurisé dans les configs Gmail ... toujours pas de mails ...

bref, utilisant le protocole POP (suite a avoir oublié de vider les mails d'une ancienne boite Gmail IMAP qui avait donc saturé et bloqué avec impossibilité de le débloquer) plutôt que IMAP, j'ai donc décidé sur mon p'tit PC (aussi sous W7) de créer une nouvelle adresse Gmail en IMAP: donc création de l'adresse et du pass, je lance la création et nickel !
je retourne dans Thunderbird et tente la récup de cette adresse pour remplacer celle qui plante aussi, et ... impossible d'activer enregistrer :C4

pas la peine de vous dire que cela me les brise menu ce délire sécuritaire entre Gmail, Thunderbird, Windows et Free qui ne font rien pour simplifier la vie de l'utilisateur client H4 H4
exemple Gmail: il faut désactiver l'interdiction par défaut des applications tierces que Google ne trouve pas assez sécurisé ... et si vous ne vous reconnecter pas sur ce compte au bout de 26 jours, c'est rebloqué :D3 plusieurs heures pour comprendre et trouver où c'est ce bordel à désactiver ... voir faut aussi autoriser des applications tierces à récupérer les datas: en gros, si j'ai bien compris, faut autoriser Thunderbird à aller chercher TES mails chez Glouglou pour les avoir dans Thunder .... putaing, c'est MES mails, j'ai pas à demander à Glouglou de lire mes messages ou et quand je veux ??? bah d’après eux, si :C1 C7

après plus de 2 jours de galère, sérieusement gonflé par ce bordel, je repasse sous Linux Mint pour décompresser sur PME, mais juste avant de lancer Firefox, je décide de tester cette -------bip------ d'adresse sous le Thunderbird/ il me demande l'adresse mail, le pass, le type (IMAP) et 10 secondes plus tard, il lance une session Gmail en me demandant de confirmer que c'est bien moi ... et zou, installation et finalisation sous Thunderbird ... sous Linux Mint E2 E2

en résumant, création d'une adresse Gmail et lecture sous Thunderbird à travers une box Free:
- sous PC Windows 7: ça plante
- sous Linux Mint : ça passe

me demandez pas pourquoi, j'en ai plein le c** ce soir, j'essairais le transfert des anciens mails de l'ancienne adresse qui plante un autre jour :rod_siflet

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Beyer-Garrat » 07 11 2020 à 00:35

C'est revenu ici aussi un peu plus fluide étonnamment.
Je suis resté basique et j'évite les émulateurs ou autres systèmes d'exploitation quels qu'ils soient (vieux réflexe pro) :B3 J'ai arrêter de bidouiller il y a 15 ans et j'ais acquis une machine de constructeur (terminé Montgallet) et suivi
l'évolution standard W7,W8,W9 et au final W10 , tous mes problèmes ont disparus à partir de ce moment .
Je n'utilise plus que des upgrades certifiés (hard/soft) et je dois reconnaître qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas eu un planté ou un écran bleu #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar augerd » 07 11 2020 à 13:43

par choix, je suis resté sur le W7 pro dernière mise à jour qui tourne très bien, entre autre sur le p'tit PC (un vieux Celeron 1.4 GHz avec 4 Go de ram) qui de toute façon ne pourrait pas faire tourner W10 ... enfin, c'est plutôt W10 qui refuse de fonctionner dessus :mrgreen:

d'ou cet essais de 2 Linux sur une petite config :maitre:

pour le pbm Thunderbird, il se confirme que c'est bien à partir des versions 78.x que cela merdois grave avec Gmail, que tu soit sous Windows (7, 8 ou 10) ou Linux ... mais aussi avec ou sans antivirus ou pare-feu, des box Free, Orange ou SFR, voir d'autres mails de Free, LaPoste, etc ... donc c'est un gros bor*** sur les forums de partout d'utilisateurs bloqués, car si tu bosse avec en télé-travail actuel suite Covid-19, tu est bien dans la merde :rod_siflet

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar augerd » 14 11 2020 à 01:50

hello,

bon, apres plus de 6 jours sans Gmail, tout est revenu à la normal :maitre:
n'ayant rien modifié ni mis a jour, c'est donc bien Gmail qui était HS depuis des jours suite aux attaques énormes début novembre qui leur a surement planté de nombreux serveurs ...
c'est marrant ça, les infos te causent du Corona du matin au soir, de "aura t'on Noël cette année" mais jamais que la plupart on toute leur vie sur des smartphones qui pourrait arrêter de fonctionner si une plus grosse attaque avait lieu :(

sinon je continu à tester Ubuntu et Mint, ça fonctionne toujours aussi bien, donc content :mrgreen:
y'a eu une mise a jour sur chacun des Linux: le système te le dis, donc tu installe de suite ou plus tard, tu tape ton pass, et 10 mn apres, il est à jour #B6

j'ai une légère préférence pour le Mint (pour son look) mais c'est vraiment minime, les 2 étant aussi rapide et fiable pour l'instant

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 11 2020 à 11:31

Les "Smartphones" seraient à foutre à la poubelle car non compatibles avec la "5G", paraît-il :F9 ...
Si c'est vrai, on se fout vraiment de la g♫♪le du monde. Et merci pour la planète H4 :C1 .
Moi, ça va, vu que je suis pas du genre à m'emmerbêter, j'ai un téléphone transportable de base à 29 € :rod_siflet .
Et encore, c'est cher payer...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Quel OS apres Windows 7: retour d'experiences

Messagepar Storm » 14 11 2020 à 14:39

Tu oublies les voitures aussi qui utilisent ces réseaux pour la géo-localisation... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 Ca va renouveler le parc C7 J’adore tout ce que l’on peut entendre (comme conneries #B1 ) dès qu’une nouveauté arrive :H2 H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités