Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar Patrice Roussiale » 06 05 2020 à 20:10

Bon, voilà le fil ouvert, afin de pouvoir tranquillement poursuivre sur les automotrices de la N E. C7
Ici, je propose de ne décrire que des machines issues des compagnies fondatrices, de celles achetées par la N E ou les CFS, à l'exclusion des machines "Grands Réseaux" ou SNCF louées.
Restons "secondaire" :B3

A vous les Picards :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1640
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar dufi78 » 06 05 2020 à 20:27

Rhââââ, un nouvel espace qui sent l'huile chaude et le charbon... mais pas le pétrole, et le ferodo fumant. Merci Patrice E2

J'ai repéré une Loco n°86 sur le réseau CSNE/RTA, 48t ferraillée avant 1950. Sans plus !
Mais je connais par ailleurs la 81, une 040 T Meuse de 1932 (aussi 48 t), réformée le 3 novembre 1969

Donc entre 81 et 86 il y a de la place pour une série de 040 T Meuse 48 t... Quid des autres, et de leurs lignes d'affectation ?
Mais j'ai aussi un "trou" de numérotation des locs entre 68 et 81... Logique ?

Et plus largement, si quelque bonne âme a une liste constructeur de "La Meuse" qui commence la liste des locomotives CSNE/CFS avec la n°51 (préservée) mais que l'on a aussi vue à Lacanau entre 1940 et 1945 après l'exode de Saint-Quentin. Voir les Petits Trains de Jadis Page 122 à 125 (où on retrouve aussi le ZP51... tiens, tiens #B8 )
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar Patrice Roussiale » 06 05 2020 à 21:27

Séries des vapeurs de St Quentin - Guise, puis de la NE
"Petits trains de Jadis - Tome 9" du Cabri



Une seule série déroge au préambule, les 131 à 133, rachetées à la SNCF (131TA1 à 3), ex réseau du NORD.
Toutefois, c'était des locos "Armistice", les seules T5 Wurtembergeoises en France, je crois.
La G8.1 a été achetée aux Domaines.
Certaines sources citent une provenance du réseau de l’État, mais pas trouvé de N°. :D3

En 1960, au dépôt de St Quentin, se trouvaient :
- 030T Meuse N° 6, 54, 64 à 68 en service
- 040T type 144 N° 101 et 102 en réserve
- 040 ex G8.1 N° 121 en réserve
- 120T Cockerill N° 41 et 42 en attente de démolition.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1640
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar dufi78 » 06 05 2020 à 21:45

Ça c’est un résumé que je connais bien, et bien connu...

Je pars de sources primaires des années 50 vues aux AD02 où justement on cite des BFMI :D
Ce qui n’exclut pas des « fotes de frape » que je tente de détecter.
Une 040T Meuse m’étonne... d’où ma question sur l’existence.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar Patrice Roussiale » 06 05 2020 à 22:06

La 040T Meuse N° 81 a été achetée par la NE pour le dépôt de Soissons en :D3
Elle était utilisée pour desservir les embranchements entre Soissons-St Waast et Crouy.
- En 1933, elle est transférée au dépôt de Doulevant-le-Château pour desservir la ligne de St-Dizier-Wassy-Doulevant.
- En 1969, elle est transférée sur Robert-Espagne - Haironville, où elle retrouve les Corpet 3071 et 3072.
- En 1970, la Meuse 51, provenant de Guë - Dannemarie-sur-Saulx les rejoint, mais la fermeture intervient le 31 décembre 1971.
La 81 fut démolie en 1972...

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1640
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar Didierd » 06 05 2020 à 22:34

La 030 T 51 du TTDA.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar Tyrphon » 07 05 2020 à 00:26

Mes propres images de la 81 à Doulevant en 1966.





Désolé, pas eu le courage de corriger les défauts.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar Tyrphon » 07 05 2020 à 00:29

Patrice Roussiale a écrit:
En 1960, au dépôt de St Quentin, se trouvaient :
- 030T Meuse N° 6, 54, 64 à 68 en service
- 040T type 144 N° 101 et 102 en réserve
- 040 ex G8.1 N° 121 en réserve
- 120T Cockerill N° 41 et 42 en attente de démolition.

Cordialement.


RAAH! Quand je pense que j'aurais pu voir une 120T Cockerill! H4
Mon idole parmi les machines de voies normales secondaires!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar pelican » 07 05 2020 à 08:15

Bis répétita ... etc ... :mrgreen:

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

"mode modo ON"

N'oublions pas que PME est avant tout un forum réservé aux voies étroites, métriques, tramways et autres mais que la Voie dite normale est tolérée et ce dans la cantine ..
Nous aimerions donc que ce genre de sujet soit limité à l'essentiel, et à des chemins de fer très secondaires qui pourraient être assimilé à de la voie sub normale
Nous comptons donc sur votre bonne volonté pour ne pas exagérer dans cette ... voie (ahah)
Un grand merci :maitre:

"mode modo OFF"

;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar Patrice Roussiale » 07 05 2020 à 08:19

Dernière intervention sur ce fil.
Les machines au dépôt de St-Quentin en 1956.
Photo Shnabel. Origine non référencée :oups2:



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1640
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar YVES » 07 05 2020 à 10:54

Si tout le monde poste des photos de vapeur Nord-Est en vrac, le fil de discussion va rapidement partir en vrille.

Je propose de mettre de l'ordre, de traiter uniquement les vapeurs du Saint-Quentin-Guise, du Nord-Est ou CFS-NE (donc pas de locos provenant de l'Est ou de la SNCF, comme le 130 B sur le fil), et de procéder comme pour les autorails, c'est a dire de manière ordonée, chronologique, mais aussi un peu thématique pour réserver une place de choix aux constructeurs belges Cockerill et La Meuse.

1) Les types anciens :
030T SACM n°1 à 3 de 1873.
030T Couillet n°4 de 1901.
120T SACM n°10 à 12 livrée entre 1875 et 1883.
les deux séries de 020T Cockerill n° 20 à 22 de 1891-96 et les n°30 à 31 de 1894.

Ensuite 2 constructeurs belges bien connus, sur lesquels il y aura beaucoup à dire.
2) les 120T Cockerill et leurs différentes séries, livrées de 1899 à 1910.
3) les 030T Meuse et leurs différentes séries.

4) Les machines rachetées à lE'st de Lyon :
130T Hohenzollern n°91 de 1902.
220T Couillet n°111 de 1908.

5) la 040T Fives-Lille de 1926.

6) les machines d'origine allemande :
la G8.1 ex-Deutche-Reichbahn n°121.
les T5 ex-Wurtemberg n°131 à 133

Je pense sincèrement qu'il serait sage de terminer le fil sur les autorails du Nord-Est avant de commencer autre chose.

Yves - Modération - :D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar Tyrphon » 07 05 2020 à 11:10

Je vais tout-à-fait dans ton sens, mais il faut que tu t'arranges avec les autres modos/administrateurs, et que vous nous donniez votre décision.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar YVES » 07 05 2020 à 20:12

La situation est pourtant simple, avant de parler des vapeurs, il serait normal d'achever ce qui a été commencé sur le Nord-Est. Sans sur-multiplier les fils de discussions - pourquoi croyez vous que la modération se donne du mal pour que dans les parties chemins de fer réels VN/VE ou modélisme l'ensemble reste cohérent.
:H2 :H2 :H2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les vapeurs VN du Nord-Est et des CFS

Messagepar Tyrphon » 07 05 2020 à 21:36

bloque donc le sujet, et on le reprendra quand on aura fini l'autre. aucun problème pour moi!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités