Nos antiquités ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Nos antiquités ...

Messagepar pelican » 04 08 2020 à 08:26

Excellent :rod_mdr2
Avant, il fallait des biceps pour téléphoner, maintenant ce sont les doigts qui sont musclés :rod_siflet
Le cadrant renâclait pour revenir à la position initiale, un peu de pschhiiit qui va bien, un peu de muscu avec l'index, et maintenant, il revient docilement avec un bruit caractéristique
Nettoyage du cercle blanc avec coton tige, de la bakélite avec une éponge et de l'eau de vaisselle, nettoyage du combiné ... les gamins peuvent jouer avec :ipb-279
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nos antiquités ...

Messagepar mille dix huit » 04 08 2020 à 21:51

Bonjour je vous présente ma nouvelle acquisition une remorque a chien de 1910 pour aller avec ma monture de 1942 dut coup je vais démonté le siège enfants et fabrique une boule d'attelage.



la plaque constructeur

cordialement
:velo
Avatar de l’utilisateur
mille dix huit
 
Messages: 141
Enregistré le: 16 07 2015 à 07:26
Localisation: Sur un campement Médiéval écossais

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Storm » 05 08 2020 à 00:24

Ne te fait pas chier, prends plutôt un chien C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23112
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nos antiquités ...

Messagepar pelican » 05 08 2020 à 08:29

elle me rappelle la remorque jaune que nous avions en Hollande, pour faire les courses : il y avait une petite boule qui était fixée sur la tige de selle, on clipsait la remorque sur la boule, et il y avait une sangle de sécurité .. faire attention dans les virages : elle valdinguait parfois sur les bordures ..
Et puis la remorque pour balader les enfants ...la fixation se faisait sur la barre latérale qui soutenait le moyeu de la roue arrière .. plus contemporain, mais quand même 20 ans pour la remorque jaune ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2020 à 12:14

J'ai vélo et remorque associée dans le terrier familial, fin des années '40.
L'attelage sous la selle du vélo est constitué d'un truc comme ça :


parce que l'attelage de la remorque, c'est juste un trou dans une partie aplatie du timon cylindrique de la remorque.
La goupille empêche le timon de sortir de l’attelage.
Antique, mais simple et efficace. Et c'est pas trop difficile à fabriquer soi-même, à l'aide d'un support de dynamo rapportée, par exemple.

La fixation latérale sur le moyeu arrière, c'est plus moderne mais c'est mieux : moins de risque de basculement, pas d'à-coups en roulant.
Mais attention : comme le dit Pélican, il y a du débord latéral, et encore plus dans les virages comme toute remorque.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2020 à 12:31

On a des vieilleries à roulettes de différentes époques.
Avant-guerre (à finir de remettre en état) :


Années 49/50 :


(Celui-là, c'est mon officiel rétais)

Années '60 :



Années 70 :


dont un beau "Manufrance Poulidor" :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2020 à 13:02

À Rochefort, il y a le Peugeot, assemblage sous-traité à Provence, monteur haut-marnais local.
1969, entièrment restauré en 2000 (première main, j'avais 14 ans et je mesurais déjà 1m80... Pratique : je m'en sers toujours !) :


Le vélo de femme, derrière, date de 2005.
Future "pièce de musée"... dans 50 ans.
Je serai plus là.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nos antiquités ...

Messagepar récup'61 » 05 08 2020 à 17:16

Pour les remorques la "boule" c'est l'idéal, car elle permet les déports de la remorque, mais aussi ses soubressauts!
L'autre attelage type agricole c'est interdit car si la remorque se renverse elle entraîne le cycle avec : aïe-aïe!
Si tu veux un système d'attache pour une boule, je dois avoir ça en stock (le temps de le retrouver) et je l'offre contre remboursement des frais de port.

Autre remarque, si l'origine de ta remorque est vraiment une à traction canine, il est regrettable qu'elle aie été transformée ainsi, car il y a des collectionneurs chevronnés de ce genre de véhicules!
-Même si vous possédez une carte postale d'époque où l'on voit une remorque à chien elle vaut son pesant de cacahouètes...
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2020 à 19:26

Dans mon cas, j'ai toujours connu l'attelage que j'ai décrit.
De toute façon, je ne me sers plus de la remorque qu'à pied, car elle est très large et pèse "un âne mort".
Et il y a longtemps que j'ai déposé l'attelage du tube de selle, je ne sais même plus où il est : sans doute avec la remorque, mais elle est actuellement inaccessible.
Je viens de voir les attelages à boule : ça a l'air plus sécurisant. Mais bon, suffit de faire gaffe, aussi...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Nos antiquités ...

Messagepar pelican » 06 08 2020 à 08:12

Moi, j'ai fait un sacré rangement dans les vélos : on vient d'en mettre 7 en vente ... et il en reste encore une dizaine à la maison ... déjà 4 de vendus .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nos antiquités ...

Messagepar mille dix huit » 07 08 2020 à 06:37

récup'61 a écrit:Pour les remorques la "boule" c'est l'idéal, car elle permet les déports de la remorque, mais aussi ses soubressauts!
L'autre attelage type agricole c'est interdit car si la remorque se renverse elle entraîne le cycle avec : aïe-aïe!
Si tu veux un système d'attache pour une boule, je dois avoir ça en stock (le temps de le retrouver) et je l'offre contre remboursement des frais de port.

Autre remarque, si l'origine de ta remorque est vraiment une à traction canine, il est regrettable qu'elle aie été transformée ainsi, car il y a des collectionneurs chevronnés de ce genre de véhicules!
-Même si vous possédez une carte postale d'époque où l'on voit une remorque à chien elle vaut son pesant de cacahouètes...


Bonjour Yves oui c'étais une anciennes remorque a chien mais le but de l'affaire est quelle vive et pas quelle sois détruite, j'effectue des recherches comme pour mon vélo sur l'entreprise a Lorris (Loiret) qui as fabriquer cette remorque car comme toutes les choses qu'on me donne j'aime bien connaitre l'histoire qui va avec, histoire de ne pas raconter des bêtises aux personne qui me pose des question, et superbe les vélo et le solex E2 et surtout l'ami 6 toutes une époque moi aussi je possède une 10éne de vélo et je vais bientôt rentrer deux vélo de 1910 qui appartenais aux parents a un copain de 84 printemps je vais faire des photo aux plus vite cordialement stephane
:velo
Avatar de l’utilisateur
mille dix huit
 
Messages: 141
Enregistré le: 16 07 2015 à 07:26
Localisation: Sur un campement Médiéval écossais

Re: Nos antiquités ...

Messagepar récup'61 » 07 08 2020 à 19:33

Savez-vous qu'il existe un musée de la bicyclette à l'Abbaye de Trois-Fontaines près de St Dizier.
Car les vélos MICHAUD sont originaires de Bar Le Duc.
L'histoire est passionnante autant que le couple qui s'occupe de cette fantastique collection et anime le musée.
Et si vous avez des questions sur la photographie, Jean-Michel sera un intarissable interlocuteur!
-Je lui fais un coup de pub, car il a également été Président du CFHVS (Bar Le Duc)- ;)
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Nos antiquités ...

Messagepar jpvapeur54 » 01 11 2020 à 19:39

Bonjour à tous !

Je viens de retrouver un auto-transformateur de 40 VA que EDF avait fourni à mes parents l'ors du passage
" au 220 v " Remarquez le boitier métallique sans câble de mise à la terre ! A cette époque seul le "Frigo"
ou la machine à laver ( Pour ceux qui en avaient ) étaient reliés à la terre quand on se faisait " châtaigner "
en les touchant ! C7 Et cette prise de terre était souvent la conduite d'eau ou pire de gaz D9 (C'est du vécu)

Bonne soirée à tous !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 629
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Nos antiquités ...

Messagepar jpvapeur54 » 18 11 2020 à 19:29

Bonjour à tous !
J'ai retrouvé une "antiquité" que seul les plus de 60 ans ont connus ! Il est en état de marche !
Voici les photos !
Bonne soirée à tous !
* Je ne connaissais pas Cyril: Mais je compatis en m'inclinant respectueusement ! :maitre:
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 629
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Nos antiquités ...

Messagepar Beyer-Garrat » 18 11 2020 à 21:13

Cela ressemble a un poste à "galène" modernisé ou la galène a été remplacé par un cv variable (la bobine dans le tube en verre) :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23718
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron