Bonjour,
Archives Bernard RozéAutocar Saurer acquis neuf monté sur rails en Février 1935 au dépôt de Saint-Quentin.
2 essieux, voie normale
Moteur 18 ch environ [
Note de FD <- FD c'est moi ! : il faut lire 18 CV, et non 18 ch ! Car les chevaux fiscaux ne sont pas des chevaux puissance... d'où l'intérêt d'utiliser le kW du SI !
23 Places assises
AS 31 affecté au dépôt de Saint-Quentin [
Note de FD <- FD c'est encore moi ! : et probablement utilisé sur St-Quentin - Ham et Mézières - La Fère]
AS 32 affecté à la ligne de Guise à Vervins.[
Note de FD <- FD c'est toujours moi ! : Vervins - Liart a été fermée aux voyageurs en 1935]
Autorails de France – Yves Broncard volume V page 27
Les deux automotrices AS 31 et AS 32 de la Cie des Chemins de fer Secondaires étaient à voie normale et montées à partir de châssis Saurer 3BH. Les caisses de type à cabine avancée furent construites par la Carrosserie Granges Frères à Valence (Drôme) mais l’assemblage général et les mises au point furent exécutée par les Ateliers des CFS à Güe, près de Saint-Dizier. Aménagés pour 23 places assises, ces voitures furent affectées en 1935 au centre de St-Quentin de la CSNE, et détachés à la ligne de Guise à Vervins.
Le fichier joint Diagramme AS 32.jpg n’est plus disponible.
Lettre CSNE du 30 Juillet 1940 (Matériel roulant retrouvé)Au dépôt de Saint-Quentin,[…] AS 31
Relation de l'évacuation du 16 Mai 1940
AS 32 se trouve à Guise le 18 Juillet 1940. L'occupant l'utilise entre Guise et Lesquielles
Notes du Conseil de Direction CSNE (Archives André Jacquot)18 Août 1941. AS 32 a été récupéré et se trouve à Saint-Quentin.
Arrêté préfectoral du 8 Avril 1950 (proposition location matériel)
Mention de AS à 60 ch
Entretien périodique tous les 5 000 km
Révisions intermédiaires tous les 20 000 km
Grosses réparations tous les 60 000 km
Inventaire du matériel roulant Nord-Est de Fin Août 1950
(Matériel utilisés par les concessions mais ne leur appartenant pas feuille n° 10)
Mention de AS 31 à passer GR
Mention de AS 32 [détruit] Dommages de guerre
Rachat du matériel roulant des domaines A et privés du 7 Août 1951
(Matériel non retenu par le département)
Mention de AS 31, 1935, valeur neuf 4,5 MF, valeur restante 2,5 MF
Rachat du matériel roulant des domaines A et privés daté du 16 Février 1952
(Matériel non racheté par le département au 1-1-1952)
Mention de AS 31 domaine privé CSNE
Mention de AS 32 Domaine CSNE, détruit dommage de guerre
Lettre Chef de Service MT RTA du 6 mai 1952 à Chef d’exploitation CSNE
Suite à notre conversation, je vous confirme que nous allons procéder jeudi ou vendredi [8 ou 9 mai] à l’acheminement pur garage au dépôt de Guise des autorails de votre Cie :
ZP 51, AS 31, ZO 42 et ZO 43.
Ces autorails ont été maintenus en état de marche par nos soins depuis le 1
er janvier 1952, et vous seront restitués dans cet état. J’attire votre attention sur les batteries en bon état dont sont munis ces voitures.
Et pour finir cette carte de la gare d'Etreillers, avec une BFMI, une "bestiole ferroviaire mal identifiée" mais dont le groin dénote une tête de calandre Saurer indéniable !
Le fichier joint 02 Etreillers 0404.jpg n’est plus disponible.
Une autre forme de groin avérée sur un Camion Saurer 3BH de 1929
Conclusion en forme d'épilogueJ'ai du mal à voir la ressemblance avec le diagramme donné dans le livre de Broncard (qui ne cite pas ses sources), qui de plus parle d'automotrices CFS, or elles ont toujours été CSNE.
Je doute de l'exactitude dudit diagramme, qui pourrait être celui des autocar Saurer "de base" sur châssis 3BH mais pas du recarrossage des automotrices CSNE.
De plus, l'info d'un carrossage dans la Drôme + Guë est douteuse, et contradictoire avec un carrossage réalisé à St-Quentin, dont on sait qu'ils en avaient la compétence ... ou à Soissons !
Bref, encore des énigmes...
Allez, on passe à l'automotrice suivante ou on parle des locomotives Meuse à VN ? Et on change le titre en "Le matériel à VN des CSNE/CFS"