Les automotrices VN du Nord-Est

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar récup'61 » 03 05 2020 à 21:27

A propos des toilettes, puisque c'est le sujet:
J'ai connu des WC où il n'y avait pas de chasse d'eau! :paf
Un broc était à disposition, lors des "grosses commissions". :censured2
Quant à se laver les mains, hum! On oublie, mais on est dans les années 30 à 60'
(On ne parlait pas de C 18-19-2020).
Donc aérateur oui, H2 0 pas forcément.
Concernant la vitre, elle peut être blanche, certes; mais aussi simplement dépolie, (voir sablée) ce qui se remarque moins sur les clichés.
Ceux qui ont des remarques "hygiéniques" à apporter, je leur réponds d'avance:
-Qui accepterait, au 21 ème siècle, qu'un chauffage à charbon central chauffe une voiture voyageurs :?:
Autre époque, autres moeurs...
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 04 05 2020 à 00:09

En Corse en 1971, sur les ABH, il y avait des toilettes, mais vu l'état de la voie, il valait mieux oublier...
Quand on se plaçait en bout de compartiment voyageurs, dans les lignes droites (joints de rails alignés), on voyait toutes les têtes monter et descendre en cadence d'environ 20 cm. Mais c'était pire dans les remorques Carde. Dans les courbes (joints alternés) les têtes allaient cogner les vitres. Alors, les WC...
Pour le chauffage à la vapeur des voitures sur la SNCF, je me souviens d'un retour de sports d'hiver sur la ligne 4 où mes semelles de chaussures ont partiellement fondu, tellement la canalisation dans les sol était chaude!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar pelican » 04 05 2020 à 08:07

J'aime bien les histoires de récup 61 .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 06 05 2020 à 12:27

Après les VH, les deux automotrices Saurer de 1935, numérotées AS-31 & AS-32.
Je n'ai pas de photos, pas de plan. Je sais juste qu'elles furent affectées au dépôt de Saint Quentin.
Deux inconnues sur rails ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 06 05 2020 à 17:41

Bonjour,

Archives Bernard Rozé

Autocar Saurer acquis neuf monté sur rails en Février 1935 au dépôt de Saint-Quentin.
2 essieux, voie normale
Moteur 18 ch environ [Note de FD <- FD c'est moi ! : il faut lire 18 CV, et non 18 ch ! Car les chevaux fiscaux ne sont pas des chevaux puissance... d'où l'intérêt d'utiliser le kW du SI !
23 Places assises
AS 31 affecté au dépôt de Saint-Quentin [Note de FD <- FD c'est encore moi ! : et probablement utilisé sur St-Quentin - Ham et Mézières - La Fère]
AS 32 affecté à la ligne de Guise à Vervins.[Note de FD <- FD c'est toujours moi ! : Vervins - Liart a été fermée aux voyageurs en 1935]

Autorails de France – Yves Broncard volume V page 27
Les deux automotrices AS 31 et AS 32 de la Cie des Chemins de fer Secondaires étaient à voie normale et montées à partir de châssis Saurer 3BH. Les caisses de type à cabine avancée furent construites par la Carrosserie Granges Frères à Valence (Drôme) mais l’assemblage général et les mises au point furent exécutée par les Ateliers des CFS à Güe, près de Saint-Dizier. Aménagés pour 23 places assises, ces voitures furent affectées en 1935 au centre de St-Quentin de la CSNE, et détachés à la ligne de Guise à Vervins.
Le fichier joint Diagramme AS 32.jpg n’est plus disponible.


Lettre CSNE du 30 Juillet 1940 (Matériel roulant retrouvé)
Au dépôt de Saint-Quentin,[…] AS 31

Relation de l'évacuation du 16 Mai 1940
AS 32 se trouve à Guise le 18 Juillet 1940. L'occupant l'utilise entre Guise et Lesquielles

Notes du Conseil de Direction CSNE (Archives André Jacquot)
18 Août 1941. AS 32 a été récupéré et se trouve à Saint-Quentin.

Arrêté préfectoral du 8 Avril 1950 (proposition location matériel)
Mention de AS à 60 ch
Entretien périodique tous les 5 000 km
Révisions intermédiaires tous les 20 000 km
Grosses réparations tous les 60 000 km

Inventaire du matériel roulant Nord-Est de Fin Août 1950
(Matériel utilisés par les concessions mais ne leur appartenant pas feuille n° 10)
Mention de AS 31 à passer GR
Mention de AS 32 [détruit] Dommages de guerre

Rachat du matériel roulant des domaines A et privés du 7 Août 1951
(Matériel non retenu par le département)
Mention de AS 31, 1935, valeur neuf 4,5 MF, valeur restante 2,5 MF
Rachat du matériel roulant des domaines A et privés daté du 16 Février 1952
(Matériel non racheté par le département au 1-1-1952)
Mention de AS 31 domaine privé CSNE
Mention de AS 32 Domaine CSNE, détruit dommage de guerre

Lettre Chef de Service MT RTA du 6 mai 1952 à Chef d’exploitation CSNE
Suite à notre conversation, je vous confirme que nous allons procéder jeudi ou vendredi [8 ou 9 mai] à l’acheminement pur garage au dépôt de Guise des autorails de votre Cie :
ZP 51, AS 31, ZO 42 et ZO 43.
Ces autorails ont été maintenus en état de marche par nos soins depuis le 1er janvier 1952, et vous seront restitués dans cet état. J’attire votre attention sur les batteries en bon état dont sont munis ces voitures.

Et pour finir cette carte de la gare d'Etreillers, avec une BFMI, une "bestiole ferroviaire mal identifiée" mais dont le groin dénote une tête de calandre Saurer indéniable !
Le fichier joint 02 Etreillers 0404.jpg n’est plus disponible.


Une autre forme de groin avérée sur un Camion Saurer 3BH de 1929


Conclusion en forme d'épilogue
J'ai du mal à voir la ressemblance avec le diagramme donné dans le livre de Broncard (qui ne cite pas ses sources), qui de plus parle d'automotrices CFS, or elles ont toujours été CSNE.
Je doute de l'exactitude dudit diagramme, qui pourrait être celui des autocar Saurer "de base" sur châssis 3BH mais pas du recarrossage des automotrices CSNE.
De plus, l'info d'un carrossage dans la Drôme + Guë est douteuse, et contradictoire avec un carrossage réalisé à St-Quentin, dont on sait qu'ils en avaient la compétence ... ou à Soissons !
Bref, encore des énigmes...

Allez, on passe à l'automotrice suivante ou on parle des locomotives Meuse à VN ? Et on change le titre en "Le matériel à VN des CSNE/CFS" :rod_mdr2
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 06 05 2020 à 17:44

Pas si viiiite D9
Comme il ne semble plus rien se passer sur les VH, on va parler maintenant d'engins assez anachroniques.
Jusque là, on a vu que la NE avait joué dans cour des "Grands".
Mais là, crac, on tombe dans l'improbable.
Enfin presque.
Frédéric a encore été plus rapide que moi. On semble d'accord sur pas mal de points.
Tant pis, je laisse mon texte :mrgreen:


Dans sa corbeille de naissance, la NE avait reçu une ligne ex CDA métrique convertie à la voie normale pendant la guerre : Guise - Vervin - Liart.
Il semble que cette ligne a été exploitée pendant un certain temps avec du matériel NORD.
Mais devant la faiblesse du trafic, il faut décidé de fermer aux voyageurs Vervin - Liart et de desservir Guise - Vervin.
Simple supposition : devant la faiblesse du trafic, la NE a dû chercher à s'équiper au moindre coût.
D'où ces commandes des automotrices AS-31 et AS-32 ET de l'automotrice ZP-51, chère à notre Professeur Tyrphon !

Dans la numérotation, il y a un "trou", ce sont les ZO 41 à 43.
Si vous le voulez bien, on en parlera après, leur acquisition et leur affectation relevant de critère différents.
Revenons aux Saurer.
En fait de Saurer, il n'y avait que le châssis.
Un texte que j'ai numérisé je ne sais pas où, nous en dit plus :



Et, dans le "Broncard", un diagramme :



C'est tout ce que j'ai. :?
Pas de photo, pas d'autres informations.

Dans une publication, il me semble avoir lu que ce sont les ateliers de St Quentin qui auraient fait l'assemblage caisse-châssis.
J'en doute, car ils étaient occupés par la ZP.

Alors, et bien des questions :mrgreen:
- Pourquoi ce choix ? (Saurer)
Je n'ai aucune connaissance sur les fabrications de ce constructeur.
Etait-ce Saurer-Suisse ou Saurer-France ?
Là, on va avoir besoin d'un :maitre: en poids-lourds #B5
- Moteur de 18 ch : impossible. Ce devait être 18 CV (chevaux fiscaux)
Dans une documentation pour un 3BH fabriqué en Autriche (il y avait une usine Saurer), j'ai lu 70 PS, environ 70 ch.
Ce qui serait plus logique.
Voici deux vues de châssis 3 BH, carrossé l'un en fourgon et l'autre en autocar




Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 06 05 2020 à 18:11

Deux points importants :
- Le très intéressant document posté par Frédéric :maitre: correspond bien à une automotrice Saurer : le radiateur le confirme.
- La Carrosserie Grange à Valence était une habituée des constructions ferroviaires. :B3
En particulier, elle a construit les caisses des automotrices NC-ND des CFD en 1934-35.
Au vu de la photo et de l'époque, on peut penser que les AS-31 et 32 devaient ressembler à des NC-ND plus larges.

Comme Frédéric, je pense que l'on peut "oublier" le diagramme du "Broncard". :mrgreen:

Après, on passe à la ZP #B5

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 06 05 2020 à 18:27

Allez pour clore le volet des automotrices,

Ce prochain 1er avril , en sortant du confinement de ma cave auprès de mes archives, je vous parlerai du projet de la RTA et du département de l'Aisne pour remplacer les ABJ par 3 X3800 devant être acquis auprès de la SNCF (qui n'étaient déjà plus fabriqués par Renault) avec des XR 8100 en nombre équivalent.
Avec des moteurs 517G Renault et non des Saurer ; les AS avaient laissés un mauvais souvenir.
A coupler donc avec 3 remorques XR8100 pour constituer des rames homogènes RN+XR+XR+RN entre St-Quentin et Origny, plus une demi-rame de réserve pour la maintenance.

Ils auraient dû être numérotés RN 71 à 73 (RN comme Renault, bien sûr) et les XR 4 à 6 pour les remorques (numérotées à la suite des R1 à 3 Verney, surnommées "boites d'allumettes")

La livrée devait être inspirée des autocars Berliet Airlam crème et vert celtique qui desservaient les autres lignes, avec un enjoliveur alu confectionné par un carrossier local (un descendant d'Henri Mariolle ingénieur-constructeur installé sur le quai Gayant à St-Quentin) ceinturant la caisse au niveau des phares du plus bel effet, digne des belles américaines, avec le kiosque crème en partie supérieure pour éviter la surchauffe sous l'été picard, mais ceint d'une bande verte également.
Si un modéliste pouvait nous reconstituer cet attelage, qu'il en soit remercié.

Ce projet n'ayant pu se réaliser comme on le sait car la SNCF ne souhaitait pas se démunir de ses autorails Picasso ni de XR8100, la RTA demanda au département de fermer l'exploitation ferroviaire de St-Quentin à Guise entre 1965 et 1968, faute d'un matériel moderne de capacité suffisante.

De dépit, et par un remord tardif après avoir découpé à Itancourt vers 1970 ses 3 ABJ, la RTA a considérablement aidé le CFTV dès 1977 à retrouver et remettre en état dans ses ateliers de St-Quentin avec la compétence de ses ateliers un ABJ et le X5830 qui rappelait fortement les remorques Verney, pour reprendre cette exploitation dominicale tant attendue par les populations locales pour "aller à'l'pèche" :rod_siflet

A noter que la 030 T Fives-Lille n°3 était également un compromis technique entre les 030 T Meuse n°51 à 68 et les 040 T Fives Lille n° 101 à 104. D9

L'abus de :( nuit grave ! Quel mauvais exemple pour notre belle jeunesse ! :rod_mdr2
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 06 05 2020 à 18:49

Bonsoir,
Patrice Roussiale a écrit:Comme Frédéric, je pense que l'on peut "oublier" le diagramme du "Broncard". :mrgreen:

En fait, je pense qu'il faut rapprocher ce diagramme de l'automotrice B n°15 des TDS (Tw des Deux-Sèvres) à voie métrique, automotrice Tartary type B, recarrossée après un accident.
Voir l'excellente revue MTVS n° 21 1982/1 pages 4 et 5
Avouez que la ressemblance est saisissante, non ? #B6 et l'empattement de 4,00 m est identique !... A moins que ce soit Jean-Claude Riffaud qui ait eu la berlue... ?
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 06 05 2020 à 19:01

Je vois que Frédéric piaffe d'impatience de parler d'autre chose que des automotrices, notamment les locomotives à vapeur.
Or, il y en a encore pour un certain nombre de pages avec les automotrices.

Si tu veux, tu peux ouvrir un autre fil sur les "vapeurs" du Nord-Est et des CFS.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 05 2020 à 19:24

:F5
(Bon, le temps que je cherche, un autre a été plus rapide... tant pis, je laisse).
Marrant, les gars : votre Saurer me rappelle un truc bizarre carrossé par Tirbois pour les Tws des Deux-Sèvres.
Désolé, c'est de la voie normale métrique #B2 :


Base : De Dion type "B".
(dans "la Compagnie des tramways départementaux des deux-Sèvres" - Geste Édition).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar dufi78 » 06 05 2020 à 19:41

Que nenni Patrick, merci pour cet apport !
Cela ne fait que conforter notre idée que le diagramme "ne colle" pas avec les AS des CSNE, et que JC Riffaud n'a pas eu la berlue #B6

Bon ben la BFMI court toujours pour en faire un dessin ou une photo plus probante...
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar YVES » 06 05 2020 à 19:55

dufi78 a écrit:Allez, on passe à l'automotrice suivante ou on parle des locomotives Meuse à VN ? Et on change le titre en "Le matériel à VN des CSNE/CFS" :rod_mdr2


Chiche !
Mais alors, on se dépêche de terminer les zotorails.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Tyrphon » 06 05 2020 à 20:09

J'ai proposé d'ouvrir un autre fil si vous êtes pressés.
J'aime bien prendre mon temps sur un sujet.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les automotrices VN du Nord-Est

Messagepar Patrice Roussiale » 06 05 2020 à 20:12

D'accord avec notre professeur bien aimé. #B6
Le fil est ouvert : C7

viewtopic.php?f=8&t=12420

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités