J'ouvre donc ce fil, qui permettra de parler de la foultitude de types d'automotrices de cette compagnie.
Je sais, ça aurait plutôt sa place dans Forum-train, mais la clientèle n'est pas nécessairement la même.
Commençons donc par les ZO de 1935, bien que ce ne soient pas les premiers.
Patrice Roussiale a écrit:Cher Professeur, bonjour !
Pour les ZO, c'est simple.
Il y en a eu 3, les ZO 41, 42 et 43.
Les 41 et 42 ont été affectés à leur mise en service à la ligne de Rambervillers (après réception à St Quentin) et ont été peints en rouge"N-E".
Mais si tu veux rester dans "tes terres", c'est le 43, affecté à St Quentin toute sa carrière.
Et là, crac, la mouche dans le lait
Voici une photo du N°43.Patrice Roussiale a écrit:Cher Professeur, bonjour !
Pour les ZO, c'est simple.
Il y en a eu 3, les ZO 41, 42 et 43.
Les 41 et 42 ont été affectés à leur mise en service à la ligne de Rambervilliers (après réception à St Quentin) et ont été peints en rouge"N-E".
Mais si tu veux rester dans "tes terres", c'est le 43, affecté à St Quentin toute sa carrière.
Et là, crac, la mouche dans le lait
Voici une photo du N°43.
Je n'ai ni l'auteur, ni le lieu, ni la date, mais il était mentionné comme étant le ... 43
Mais est-ce le bon N°, sachant que :
- le 41 a été reconstruit après un incendie en 1944
- le 42 envoyé en réparation chez Renault, quelques mois après sa mise en exploitation (juin 1935).
Si non, 4 teintes
- Châssis : noir ?
- Bas de caisse : ?
- Ceinture : ?
- Haute de caisse : ?
En plus, la calandre est différente des autres.YVES a écrit:PS - Cher hamster, la photo de l'automotrice ZO que tu as posté est connue de tous les amateurs du Nord. Il s'agit de l'automotrice ZO de 1936, n°43 ex-Nord-Est, exploitée ensuite sur la ligne de Pont-de-la-Deule à Pont-à-Marcq, photographiée par Monsieur Hesselink, en juin 1957, au dépôt de Bapaume.
Or chacun sait que les VFIL ont contruit le M31, présevé par le CFBS, mais aussi ses grands frères à voie normale.
De fait, en prenant un risque , peut-être peut-on extrapoler la livrée des automotrice ZO, à partir de cette photo ???
Autorail VFIL - Boileux-Marquion.
Effectivement, je viens de me replonger dans LPTDJ, ce qui n'est pas facile puisque l'histoire couvre trois départements! J'avais zappé l'épisode du Nord. Reprenons.
Les 41 et 42 ont été mis en service en 1935 à Doulevant (puis Rambervillers), et le 43 à St-Quentin (Aisne).
Puis la CGL a racheté en 1949 les 42 et 43, et pas seulement le 43, pour assurer le service Douai-Pont-à-Marcq (Nord) jusqu'en 1955.
Ensuite seul le 43 a été muté à Bapaume pour être révisé (et n'y a semble-t-il pas été remis effectivement en service).
La question est donc de savoir si la livrée CGL a été appliquée à Bapaume pour sa remise en service "virtuelle", ou plus tôt, mais comme il n'existe aucune photo de ZO en service dans le Nord, on ne peut que faire des hypothèses.