CF de l'Est de Lyon - Webographie

Posté:
03 01 2020 à 09:01
par YVES
Le chemin de fer de l'
EST DE LYON (VN).
- Une étude de Mme M.-A. Carron, "Le chemin de fer de l'Est de Lyon", publié dans Les Études rhodaniennes, vol. 23, n°1-2, 1948.
https://www.persee.fr/doc/geoca_1164-62 ... _23_1_5262- La synthèse de l'article Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... st_de_Lyon- Balade d'archéologie ferroviaire :
https://www.lignes-oubliees.com/galerie ... p?album=32Bonne lecture.

Re: CF de l'Est de Lyon - Webographie

Posté:
03 01 2020 à 11:45
par rms olympic
Très intéressant sujet que d'évoquer cette compagnie de chemins de fer non nationalisée qui, en son temps, assura un trafic considérable. De nos jours, lorsque je me rends dans la famille sur Villeurbanne, j'en profite, dès que je dispose d'un moment, de toujours effectuer un trajet sur la section, ex "EL", de Lyon (Part Dieu) à Meyzieu, convertis désormais en "tramway moderne", mais qui conserve un charme particulier, malgré l'urbanisation.
En mai 1966, avec la FACS, lors d'un voyage spécial sur le CFTM original (ligne, en voie de 60, de Meyzieu-Le Carreau à Mont Joyeux et Jonage, qui fonctionna de 1969 à 1971), nous avions eu un autorail spécial (X.4300/X.4500 ) affrété qui assura un train spécial sur les voies EL, depuis la gare locale "EL" de Lyon, jusqu'à celle de Meyzieu... Que de bons souvenirs !
Bien qu'assez courte la section ré-activée, totalement modernisée, pour les "trams T3 et celui Express de l'Aéroport, mérite largement une visite et, surtout aussi, de ce que furent jadis des lignes suburbaines de tramways électriques en France, dont seules : deux lignes ELRT dès Lille vers Roubaix, d'une part et Tourcoing, d'autre part : le célèbre MONGY, furent épargnées des suppressions massives de nos tramways Français.
Re: CF de l'Est de Lyon - Webographie

Posté:
03 01 2020 à 21:54
par Abran
Ah oui, l'EL, aujourd'hui disparu .... Tout comme la ligne de La Balme, la fameuse ligne 16, magistralement décrite par l'ouvrage "les tramways de l'est de Lyon. La description de l'usage du Monophasé ainsi que de la construction (choix inhabituel) du matériel moteur sur la base de motrices de tramways Parisiens !