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Grumiers en Montagne

MessagePosté: 12 12 2019 à 18:23
par Beyer-Garrat
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Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 12 12 2019 à 20:31
par Patrick ze rabbit Deludin
E2
Je ne sais plus qui m'a dit que les chaînes que nous mettons pour rouler dans la neige avaient au départ été inventées pour sortir les camions de la boue des champs de bataille de 14/18 :F9 . Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est efficace.
La "remorque", ou plutôt le train suiveur est composé de 2 parties, la première articulée. La vue aérienne montre bien l'angle pris par le train suiveur, peut-être géré électroniquement :D3 . Et vive la direction assistée !
En tout cas, voilà le bon exemple de passage assuré au ralenti plutôt qu'en force comme on le voit dans les films. Même chose pour les 4x4 d’ailleurs.
Il n'empêche qu'il faut être sévèrement bur un as du cerceau pour se permettre ce genre de descente ainsi chargé #B6 .

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 12 12 2019 à 21:31
par Beyer-Garrat
Je me suis d'ailleurs posé la question si l'arrière-train en dehors de roues directrices n'avait pas
une propulsion hydraulique ou électrique lui permettant de s'inscrire dans les virages en épingle vu le
diamètre des jonctions le reliant au tracteur. :maitre:

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 12 12 2019 à 22:12
par Patrick ze rabbit Deludin
Ouaip, je prônerai l'hydraulique.
D'ailleurs y'a plus que Citroën qui ne s'en sert pas :H2 ...
La question est de savoir comment se fait la commande, notamment pour l'angle de braquage qui semble être "variable", c'est-à-dire pas forcément lié au braquage du train avant :F9 .

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 12 12 2019 à 22:21
par Patrick ze rabbit Deludin
Sûr que le train arrière est au moins en partie moteur.
Sinon là, ça bascule sur le côté :

Virage grumier.jpg
Virage grumier.jpg (41.32 Kio) Vu 6644 fois

Le tout est de maîtriser cette "double traction", ou plutôt un tracteur et un pousseur.
Je chercherai chez Nénette si je trouve kék'chose.

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 12 12 2019 à 22:53
par Patrick ze rabbit Deludin
Ben non, pas moteur, juste auto-directeur :


Franchement, avoir un arrière-train autodirecteur, qui n'en a pas rêvé ?
:rod_siflet

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 13 12 2019 à 01:58
par trenbirinik
Oui ça peut aussi s'appeler une gastro :ange:

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 13 12 2019 à 09:33
par pelican
comme dit un gilles de Binche : l'important, c'est l'agrume ... C7


Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 13 12 2019 à 10:27
par BG1000

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 13 12 2019 à 11:55
par JJB
Superbe document, extrêmement intéressant, merci! :F5

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 13 12 2019 à 13:20
par Patrick ze rabbit Deludin
#B6
On en sait plus avec ce concurrent de la Forêt Noire.
Et si elle est noire, c'est parce que les arbres sont hauts et les troncs longs (contrepèterie sans intérêt :H2 ).

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 20 12 2019 à 22:29
par Patrice Roussiale
Il n'y a pas que des grumiers en Montagne.... C7
Eux, ils n'ont pratiquement qu'à descendre.
Bon, pas facile, facile quand même. D9
Mais il peut aussi y avoir des transports exceptionnels qui, eux, doivent monter :rod_siflet
Et parfois de bien belles pièces (une vanne, je pense).
Merci les essieux directeurs sur les bogies #B6

https://www.youtube.com/watch?v=iBJoSGEhtrc
Remarquez : de l'eau pendant la route.
Mais du jus de raisin amélioré à l'arrivée !
Et, cerise sur le gâteau, c'est en Français.

Cordialement.

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 22 12 2019 à 22:18
par Yoyo
Je vous mets ça là...

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Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 22 12 2019 à 22:53
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Voilà donc l'explication, si j'ai tout compris : le braquage des roues du support arrière n'est pas (forcément) lié à l'angle de la sellette d'attelage.
Il est télécommandé à l'aide d'un boîtier.
Donc le conducteur gère le tracteur et le support arrière avec son boîtier à la main depuis la cabine, en même temps. C'est ce qu'on voit (sur ce convoi) : pas facile.
Ça oblige parfois à s'y reprendre et faire marche arrière, comme dans le film, car si les roues arrière sont trop braquées elles risquent de riper latéralement plutôt que d'avancer.

Re: Grumiers en Montagne

MessagePosté: 23 12 2019 à 01:57
par 242TE66
Spectaculaire... mais en d'autres temps, plutôt que de passer par cette route difficile, le matériel aurait été livré par wagon porteur CFF à Interlaken-Ost et remorqué jusqu'à Meiringen par la ligne du Brünig.... :F9

242TE66 :F5