Grumiers en Montagne

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Grumiers en Montagne

Messagepar Beyer-Garrat » 12 12 2019 à 18:23

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2019 à 20:31

E2
Je ne sais plus qui m'a dit que les chaînes que nous mettons pour rouler dans la neige avaient au départ été inventées pour sortir les camions de la boue des champs de bataille de 14/18 :F9 . Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est efficace.
La "remorque", ou plutôt le train suiveur est composé de 2 parties, la première articulée. La vue aérienne montre bien l'angle pris par le train suiveur, peut-être géré électroniquement :D3 . Et vive la direction assistée !
En tout cas, voilà le bon exemple de passage assuré au ralenti plutôt qu'en force comme on le voit dans les films. Même chose pour les 4x4 d’ailleurs.
Il n'empêche qu'il faut être sévèrement bur un as du cerceau pour se permettre ce genre de descente ainsi chargé #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar Beyer-Garrat » 12 12 2019 à 21:31

Je me suis d'ailleurs posé la question si l'arrière-train en dehors de roues directrices n'avait pas
une propulsion hydraulique ou électrique lui permettant de s'inscrire dans les virages en épingle vu le
diamètre des jonctions le reliant au tracteur. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2019 à 22:12

Ouaip, je prônerai l'hydraulique.
D'ailleurs y'a plus que Citroën qui ne s'en sert pas :H2 ...
La question est de savoir comment se fait la commande, notamment pour l'angle de braquage qui semble être "variable", c'est-à-dire pas forcément lié au braquage du train avant :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2019 à 22:21

Sûr que le train arrière est au moins en partie moteur.
Sinon là, ça bascule sur le côté :

Virage grumier.jpg
Virage grumier.jpg (41.32 Kio) Vu 5285 fois

Le tout est de maîtriser cette "double traction", ou plutôt un tracteur et un pousseur.
Je chercherai chez Nénette si je trouve kék'chose.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 12 2019 à 22:53

Ben non, pas moteur, juste auto-directeur :


Franchement, avoir un arrière-train autodirecteur, qui n'en a pas rêvé ?
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar trenbirinik » 13 12 2019 à 01:58

Oui ça peut aussi s'appeler une gastro :ange:
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar pelican » 13 12 2019 à 09:33

comme dit un gilles de Binche : l'important, c'est l'agrume ... C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar BG1000 » 13 12 2019 à 10:27

Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar JJB » 13 12 2019 à 11:55

Superbe document, extrêmement intéressant, merci! :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 12 2019 à 13:20

#B6
On en sait plus avec ce concurrent de la Forêt Noire.
Et si elle est noire, c'est parce que les arbres sont hauts et les troncs longs (contrepèterie sans intérêt :H2 ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar Patrice Roussiale » 20 12 2019 à 22:29

Il n'y a pas que des grumiers en Montagne.... C7
Eux, ils n'ont pratiquement qu'à descendre.
Bon, pas facile, facile quand même. D9
Mais il peut aussi y avoir des transports exceptionnels qui, eux, doivent monter :rod_siflet
Et parfois de bien belles pièces (une vanne, je pense).
Merci les essieux directeurs sur les bogies #B6

https://www.youtube.com/watch?v=iBJoSGEhtrc
Remarquez : de l'eau pendant la route.
Mais du jus de raisin amélioré à l'arrivée !
Et, cerise sur le gâteau, c'est en Français.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar Yoyo » 22 12 2019 à 22:18

Je vous mets ça là...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 12 2019 à 22:53

:F5
Voilà donc l'explication, si j'ai tout compris : le braquage des roues du support arrière n'est pas (forcément) lié à l'angle de la sellette d'attelage.
Il est télécommandé à l'aide d'un boîtier.
Donc le conducteur gère le tracteur et le support arrière avec son boîtier à la main depuis la cabine, en même temps. C'est ce qu'on voit (sur ce convoi) : pas facile.
Ça oblige parfois à s'y reprendre et faire marche arrière, comme dans le film, car si les roues arrière sont trop braquées elles risquent de riper latéralement plutôt que d'avancer.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Grumiers en Montagne

Messagepar 242TE66 » 23 12 2019 à 01:57

Spectaculaire... mais en d'autres temps, plutôt que de passer par cette route difficile, le matériel aurait été livré par wagon porteur CFF à Interlaken-Ost et remorqué jusqu'à Meiringen par la ligne du Brünig.... :F9

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités