Page 1 sur 2

Un engin, Ouh !

MessagePosté: 28 10 2019 à 22:06
par Abran
Engin guerrier observé aux hôpitaux vieux (jura) a l'occasion des comices 2019.

Photo0813.jpg
Photo0813.jpg (226.98 Kio) Vu 6255 fois

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 28 10 2019 à 22:34
par Patrick ze rabbit Deludin
Roues du lot de bord sur Dodge WC 51 (sans treuil avant), pour voie dite normale.
Les voies avant comme arrière font 1,645 m avec les pneus mais les jantes sont étudiées pour.

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 29 10 2019 à 03:53
par Abran
En un mot, increvable !

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 29 10 2019 à 08:48
par 130T
Y avait pas un machin comme ça sur Mamers St Calais ?

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 29 10 2019 à 10:23
par Ramon Soupalognon
Si, il y en avait deux.

Ramon

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 29 10 2019 à 12:39
par boston
il y en a eu un ( il y est peut être encore) au musée de la mine à Lewarde prés de Douai.

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 29 10 2019 à 14:10
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Pareil pour les silos près de la gare du TPT, qui étaient équipés de ce genre d'engin mais muni de traverses de choc, y compris les attelages.
Je ne sais pas s'il y est encore :F9 .

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 29 10 2019 à 16:09
par Didierd
Un de ces véhicules fut exposé sur les Champs-Élysées pour l'expo Train Capitale en 2003.

source Wikimedia Commons / Patrick GIRAUD

Didier.

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 29 10 2019 à 20:31
par Ramon Soupalognon
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Je ne sais pas s'il y est encore

Non il n'y est plus depuis longtemps, vu ici en 1986 (ph. R. Duton) :

A noter qu'en France au moins trois sociétés réalisaient des adaptations de Dodge sur voie ferrée : Veraro, Dequesne et Giral et Bolingard.

Ramon

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 29 10 2019 à 22:56
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Merci Ramon pour la photo #B6 .
Veraro a récupéré un stock impressionnant de roues d'origine, sans doute dans les surplus de la 2e GM.
Il faut savoir que l'armée américaine a fait fabriquer par plusieurs sociétés non seulement les véhicules mais aussi les accessoires, dont ce roues.
Les véhicules sont "interchangeables", pour des raisons évidentes de maintenance.
Quant aux accessoires comme les roues, pourvu qu'elles puissent être montées et fassent leur boulot...
Donc on a des variantes de forme des jantes, sachant que chaque roue pèse environ 100 kg D9 !!!
Y'avait intérêt à alléger en perçant les voiles.

Vous verrez tout et n'importe quoi là :
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=120&t=47673
...et pas que sur du matériel US.

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 01 11 2019 à 18:45
par 130HSP
Pour déférrer une partie des VFL les Ets Navarra de Marcheprime ont utilisé un Unimog qui avait des roues pneu Michelin .
Je regrette toujours de n'avoir pas été suffisamment convainquant pour racheter ces 4 roues .
je ne me voyais pas non plus comment les ramener en région parisienne dans le coffre de la R19 en plus des bagages de vacances de madame et des enfants H4 et aussi la D9 de madame :C2

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 01 11 2019 à 20:08
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ah , François Navarra...
viewtopic.php?t=11217&p=407950#p407922
Il y avait aussi de monstrueuses machines à vapeur mono-coup avec des volants d'inertie commac...
Bon, c'est hors sujet...

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 01 11 2019 à 20:33
par rms olympic
Lorsque je résidais en Eure et Loir, il y avait entre Nogent le Roi et Chaudon (ancienne ligne de Dreux à Maintenon, disparut totalement depuis quelques lustres ), un embranchement d'un bon kilomètre qui desservait les importants silos de Ruffin et dont l'exploitant, vers les années 50, avait acquis un engin, genre Jeep ou GMC monté sur rails, pour effectuer le transfert des wagons entre la SNCF et ses silos... cet EP parait avoir été abandonné vers 1970. Malheureusement, je n'ai jamais eu l'idée de photographier cet engin routier équipé pour rouler sur rails.
Il faut rappeler que dans le site de Ruffin, il y avait eu également une importante minoterie, détruite par incendie en 1917 et jamais reconstruite, dont les ruines restèrent longtemps visibles (et peut être encore actuellement ? ).

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 02 11 2019 à 00:35
par Patrick ze rabbit Deludin
Les roues les plus courantes du lot de bord ne sont pas faciles à modèliser.
Je m'y suis risqué au 20e pour la Jeep sur rails en LGB d'un ami :


Le modèle-maître a été moulé avec un bandage en laiton bruni tourné exprès pour l'engin.
Ensuite, il a suffit de tout démouler, remettre le bandage dans le moule et couler la résine (4 fois).
Comme celle-ci adhère sur tout, elle tient le bandage et assure l'isolation.
Prises de courant par frotteurs sur la face intérieure des bandages.

Re: Un engin, Ouh !

MessagePosté: 03 11 2019 à 21:24
par Abran
Il y avait aussi ce truc, exposé par le Conifer ....

Photo0817.jpg
Photo0817.jpg (156.82 Kio) Vu 5903 fois