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Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 29 08 2019 à 19:17
par lemurien
Quelque part dans le Lot... (1/43ème).



Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 30 08 2019 à 20:36
par récup'61
Aïe mais c'est de la voie normale?
A l'ASD en Suisse, il avait une draisine bâchée animée par un moteur de 2 cv et c'était de la voie étroite.
Peut-être Buty a une photo de cet engin typique?
Si non je vais chercher de mon côté, mais ça prendra du temps...

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 30 08 2019 à 21:21
par Tyrphon
A ma connaissance, il n'y a que des jeeps qui ont été équipées pour la voie métrique en gardant leur châssis et leurs essieux d'origine.
Je pense que le châssis de la 2cv est trop large.
Mais bien sûr, on peut fabriquer plein de choses avec un moteur de 2cv.

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 30 08 2019 à 22:38
par Storm
On peut monter des essieux HOe sur une Deuch Herpa sans problème.... après pour motorisée D9 quoique maintenant....

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 30 08 2019 à 23:38
par Didierd
source image forum.2cv-legende.com

Didier.

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 31 08 2019 à 00:21
par Patrick ze rabbit Deludin
Pour les Djip, Dodge et GMC, pas de problème pour la voie dite normale. Et c'est prévu dans le lot de bord, si nécessaire.
Voir là :
viewtopic.php?f=2&t=10078&hilit=jeep+sur+rail&start=45#p365592
Pour que la transformation en voie métrique soit RÉELLEMENT réversible, il faut déporter les jantes vers l'extérieur de façon à ne pas toucher aux triangles avant et à la direction.
Pour la 2 CV camionnette en vrai, j'ai des doutes :F9 ...

Par contre, pour la transformation en H0e et la motorisation, Bernardhenri l'a fait, lui.
Mais je retrouve pas la page :F9 .

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 31 08 2019 à 09:29
par Ramon Soupalognon
Il y aussi çà, dans la série "dé -jantée" :
https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... raite-sncf

Ramon

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 31 08 2019 à 11:30
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Acadiane équipée d'un deuxième jeu de jantes vissé sur les premières : doit y avoir de la torsion sur les goujons !
E2

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 01 03 2023 à 14:53
par Didierd
Je remonte ce fil avec cette image intéressante vue sur un forum voisin:

photo Frédéric Feugère

Didier.

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 01 03 2023 à 15:12
par Tyrphon
Compte tenu du fait qu'il n'y avait pas d'essieux, ça ne devait pas être possible d'adapter une 2cv en voie métrique, contrairement à la Jeep (au prix de jantes débordantes pour celle-ci).

7162923_orig.jpg
7162923_orig.jpg (28.7 Kio) Vu 2525 fois


Source : Nevington War Museum

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 01 03 2023 à 21:38
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Des jantes à déport ne pourraient être utilisées que si la "cloche" permet d'y intégrer les batteurs :


... et le déport est important, au vu des dimensions d'origine :


Après se pose la question du passage des bras de suspension, surtout à l'arrière (à l'avant, l'angle de braquage fait que le bras est plus éloigné de la roue) :



... même en partant du principe qu'on n'oriente pas les roues avant.
Et, pour finir, de la place disponible dans les ailes arrière pour "resserrer" les jantes :


Tout cela de façon réversible, évidemment.

Pour résumer... j'ai pô la réponse #B8 ...
#B2

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 02 03 2023 à 06:03
par minitrain07
Bonjour à tous.
Vers 1976 ou 77, j'avais organisé pour un groupe d'ados une reportage sur le Velay (à l"époque les CFR) et les organisateurs m'avaient très aimablement montré un de leurs bricolages : une 2CV d'inspection des voies circulant sur voie métrique.
Peut-être quelqu'un aurait-il des photos de l'engin qui était à l'époque opérationnel?

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 02 03 2023 à 10:48
par YVES

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

MessagePosté: 02 03 2023 à 11:58
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Dans le cas de la 404, tout le système directionnel a été enlevé et la suspension remplacée, au moins sur le train avant : lames de ressorts à la place des McPherson (ressorts hélicoïdaux + amortisseurs hydrauliques).
En fait, il ne s'agit plus que d'une caisse de 404.
Comme je l'ai dit, on peut sans doute faire dans le genre avec une 2CV, mais c'est "irréversible".