Draisine 2 cv "voie normale"

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar lemurien » 29 08 2019 à 19:17

Quelque part dans le Lot... (1/43ème).


Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1698
Enregistré le: 12 08 2006 à 12:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar récup'61 » 30 08 2019 à 20:36

Aïe mais c'est de la voie normale?
A l'ASD en Suisse, il avait une draisine bâchée animée par un moteur de 2 cv et c'était de la voie étroite.
Peut-être Buty a une photo de cet engin typique?
Si non je vais chercher de mon côté, mais ça prendra du temps...
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar Tyrphon » 30 08 2019 à 21:21

A ma connaissance, il n'y a que des jeeps qui ont été équipées pour la voie métrique en gardant leur châssis et leurs essieux d'origine.
Je pense que le châssis de la 2cv est trop large.
Mais bien sûr, on peut fabriquer plein de choses avec un moteur de 2cv.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar Storm » 30 08 2019 à 22:38

On peut monter des essieux HOe sur une Deuch Herpa sans problème.... après pour motorisée D9 quoique maintenant....
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar Didierd » 30 08 2019 à 23:38

source image forum.2cv-legende.com

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2019 à 00:21

Pour les Djip, Dodge et GMC, pas de problème pour la voie dite normale. Et c'est prévu dans le lot de bord, si nécessaire.
Voir là :
viewtopic.php?f=2&t=10078&hilit=jeep+sur+rail&start=45#p365592
Pour que la transformation en voie métrique soit RÉELLEMENT réversible, il faut déporter les jantes vers l'extérieur de façon à ne pas toucher aux triangles avant et à la direction.
Pour la 2 CV camionnette en vrai, j'ai des doutes :F9 ...

Par contre, pour la transformation en H0e et la motorisation, Bernardhenri l'a fait, lui.
Mais je retrouve pas la page :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar Ramon Soupalognon » 31 08 2019 à 09:29

Il y aussi çà, dans la série "dé -jantée" :
https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... raite-sncf

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2019 à 11:30

:F5
Acadiane équipée d'un deuxième jeu de jantes vissé sur les premières : doit y avoir de la torsion sur les goujons !
E2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar Didierd » 01 03 2023 à 14:53

Je remonte ce fil avec cette image intéressante vue sur un forum voisin:

photo Frédéric Feugère

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar Tyrphon » 01 03 2023 à 15:12

Compte tenu du fait qu'il n'y avait pas d'essieux, ça ne devait pas être possible d'adapter une 2cv en voie métrique, contrairement à la Jeep (au prix de jantes débordantes pour celle-ci).

7162923_orig.jpg
7162923_orig.jpg (28.7 Kio) Vu 1479 fois


Source : Nevington War Museum
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 03 2023 à 21:38

:F5
Des jantes à déport ne pourraient être utilisées que si la "cloche" permet d'y intégrer les batteurs :


... et le déport est important, au vu des dimensions d'origine :


Après se pose la question du passage des bras de suspension, surtout à l'arrière (à l'avant, l'angle de braquage fait que le bras est plus éloigné de la roue) :



... même en partant du principe qu'on n'oriente pas les roues avant.
Et, pour finir, de la place disponible dans les ailes arrière pour "resserrer" les jantes :


Tout cela de façon réversible, évidemment.

Pour résumer... j'ai pô la réponse #B8 ...
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar minitrain07 » 02 03 2023 à 06:03

Bonjour à tous.
Vers 1976 ou 77, j'avais organisé pour un groupe d'ados une reportage sur le Velay (à l"époque les CFR) et les organisateurs m'avaient très aimablement montré un de leurs bricolages : une 2CV d'inspection des voies circulant sur voie métrique.
Peut-être quelqu'un aurait-il des photos de l'engin qui était à l'époque opérationnel?
minitrain07
 
Messages: 300
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar YVES » 02 03 2023 à 10:48

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Draisine 2 cv "voie normale"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 03 2023 à 11:58

:F5
Dans le cas de la 404, tout le système directionnel a été enlevé et la suspension remplacée, au moins sur le train avant : lames de ressorts à la place des McPherson (ressorts hélicoïdaux + amortisseurs hydrauliques).
En fait, il ne s'agit plus que d'une caisse de 404.
Comme je l'ai dit, on peut sans doute faire dans le genre avec une 2CV, mais c'est "irréversible".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités