2050

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

2050

Messagepar hektor » 19 05 2019 à 13:37

J'ai passé une partie de ma matinée à lire les professions de foi des listes pour les européennes de la semaine prochaine. Cela m'a laissé songeur.

Plusieurs listes ont comme objectif une économie totalement décarbonée en 2050. Plus de combustibles fossiles. Et cela m'interroge sur la pérennité des CF touristiques. En ce moment ces activités passent relativement inaperçues et ne sont que peu dans le radar des décideurs. Mais si en 2050 l'économie est totalement décarbonée, les CF touristiques équipés de locomotives vapeur seront extrêmement visibles. Je me pose la question aussi pour mon propre hobby, les automobiles anciennes.
Ne se trouvera-t-on pas face à une opposition, voire à des interdits ?

Faudra-t-il avoir un wagon rempli de batteries et remplacer le foyer des locomotives par des résistances ? ou brûler de l'hydrogène ? ou uniquement du bois ?

Après vous pouvez me dire qu'en 2050 on sera tous morts ou que cet objectif n'est qu'une lubie temporaire mais cela me laisse assez songeur, comme dit plus haut.
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: 2050

Messagepar Storm » 19 05 2019 à 13:53

T’inquiete En 2050, tu ne pourras même plus allumer ton BBQ... :E1 Par contre l’Allemagne pourra continuer à produire de l’électricité avec ses centrales au charbon C7 :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 2050

Messagepar edouarddenis » 19 05 2019 à 14:54

:maitre: Pas de panique, il y aura toujours des exceptions pour les activités historiques...un peu comme les automobiles ancêtres qui jouissent de bien des privilèges face au délire normatif. Et puis, l'impact est vraiment marginal par rapport aux enjeux globaux. Comme si d'ailleurs un monde dépendant de batteries était concevable et écologique !!! Certains devront revoir leur catéchisme verdâtre :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: 2050

Messagepar 3DMetrique » 19 05 2019 à 15:10

Ce n'est que la lubie de quelques escrolos...Nous ne représentons que 0,9% des émissions mondiales, et on nous taxe et retaxe. Je pense que le bon sens et la vraie science reviendra à la surface, sans doute d'abord dans les pays anglo-saxons (cf US, élections australiennes) et quand les moutonstribuables auront marre de se faire tondre. Une bonne source d'info en français avec des points de vue scientifiques
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: 2050

Messagepar hektor » 19 05 2019 à 16:39

edouarddenis a écrit::maitre: Pas de panique, il y aura toujours des exceptions pour les activités historiques...un peu comme les automobiles ancêtres qui jouissent de bien des privilèges face aux délire normatif. Et puis, l'impact est vraiment marginal par rapport aux enjeux globaux. Comme si d'ailleurs un monde dépendant de batteries était concevable et écologique !!! Certains devront revoir leur catéchisme verdâtre :maitre:


Oui mais les corridas ou les cirques traditionnels sont des activités historiques et il faut voir où ils en sont... quand on aura des générations entières à qui ont aura appris que bruler du charbon ou du pétrole c'est le mal absolu, et qui préféreront se faire composter qu'incinérer, trouvera-t-on encore des visiteurs ou des volontaires pour faire circuler des locomotives ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: 2050

Messagepar edouarddenis » 19 05 2019 à 16:54

:maitre: Sombre avenir pour les pétomanes !!! Il faudra songer à interdire la consommation de choux... :H1 :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: 2050

Messagepar mlm » 19 05 2019 à 18:59

Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: 2050

Messagepar Robatel » 19 05 2019 à 19:33

En effet, c'est un nouveau problème émergeant pour nos activités de préservation d'un patrimoine technique vivant. Le matraquage médiatique et politique prônant un rejet total des énergies fossiles ne mettra-t-il pas définitivement nos locomotives au musée des horreurs du passé ? C7
Le pire c'est que l'on commence déjà à percevoir des réflexions d'accusations de polluer lorsque parfois nos (jeunes) clients voient le charbon et le feu dans nos locomotives. Il va falloir que l'on engage un gros travail d'explication contre cet 'emballement médiatico-politique à l'emporte pièce qui inhibe le discernement des moutons gavés aux réseaux sociaux et autres matraquage des chaines d'infos/intox continues... #B7
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: 2050

Messagepar mlm » 19 05 2019 à 19:38

Pour être écolo, faudra chauffer au bois.....ou avec avec de l'éthanol vert :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: 2050

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2019 à 19:51

Sauf que se chauffer au bois, si le conduit n'est pas équipé de filtres, produit selon les communes davantage de particules fines que la circulation routière !
Pourtant ça paraît écolo...
Le brûlage de déchets verts à l'air libre produit des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des dioxines. Donc c'est interdit depuis 2016.
Bref, plus qu'à mettre des mitaines et une couverture de plus...
Je suis écologiste (pas "écolo", hein) mais je sais aussi qu'en tant que mammifère, je peux faire ce que je veux, je polluerai toute ma vie durant, et même le jour où je serai incinéré.
Bon, au moins je ne polluerai pas la nappe phréatique en me décomposant, c'est toujours ça :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: 2050

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2019 à 19:55

"La combustion de biomasse (feux de cheminée, feux agricoles et feux de jardins) est une source importante de pollution. L'hiver, 50 à 70 % de la masse des aérosols carbonés vient de la combustion de biomasse, au niveau du sol comme en altitude. Une programme européen Carbosol (2001-2005) a distingué les aérosols carbonés issus de la combustion de biomasse de ceux émis par la combustion des combustibles fossiles via des traceurs chimiques (notamment le lévoglucosan, sucre produit lors de la combustion incomplète de la cellulose) et au carbone 14, concluant que « la manière la plus efficace de limiter cette pollution à l'échelle continentale, notamment en hiver, consisterait à s'attaquer principalement à la combustion de biomasse par des évolutions technologiques et une réglementation sévère limitant ses modes d'utilisation ». « De telles mesures sont d'autant plus nécessaires, que de récentes études épidémiologiques ont souligné la similarité des effets sur la santé entre les fumées de combustion de biomasse et les produits pétroliers (diesel), tant dans la nature que dans la fréquence des troubles engendrés (affection respiratoire, cancer du poumon…). De nombreux États ont d'ailleurs interdit depuis longtemps les feux de cheminées ouvertes, les feux agricoles et ceux de jardins ». Les cheminées à foyer ouvert, anciennes ou de conception moderne, « sont à éviter, en raison de leurs piètres performances au regard de la pollution qu'elles génèrent ».
Selon l'OMS, dans l'Europe des quinze, la combustion du bois dans les petits appareils domestiques (« combustion of wood in domestic stoves ») deviendrait, à l'horizon 2020, la principale source de particules fines (PM2.5), reconnues les plus dangereuses pour la santé"
.

...en 2020.
Je vous dit pas en 2050...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: 2050

Messagepar 3DMetrique » 19 05 2019 à 21:15

Moi, voilà ce que j'aime, là on sent vraiment l'énergie, de quoi faire pleurer tous nos snowflake :ipb-251

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: 2050

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2019 à 21:40

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: 2050

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2019 à 21:54

On devrait ouvrir un sujet, qui pourrait s'appeler "la co :censured2 erie sous toutes ses formes", ou un truc comme ça.
Ça permettrait de parler de ça
viewtopic.php?f=2&t=4444&start=240#p435633
par exemple.
Mais ça ne sera pas du goût de tout le monde :admin:
:rod_mdr2
Quoique là, c'est pas mal...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: 2050

Messagepar Didierd » 19 05 2019 à 23:06

Grand concours de particules fines.

phpBB [video]


C'est les voisins qui doivent êtres contents. C7

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités