recettes ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: recettes ...

Messagepar Tram47 » 22 01 2021 à 22:39

les trains dès l'âge de 7 ans, les vins apprentissage à 18 ans .Long séjour en Bourgogne, et dans le bordelais depuis 1982; ça aide !!!!!! Les achats groupés avec les amis, permet des tarifs avantageux dès 300 bouteilles.
Alors des adresses, nous en avons beaucoup .
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 23 01 2021 à 09:57

A la maison, on ouvre une bouteille par semaine ... et encore :C6
Par contre, les ptite bières ... C7
Hier, je voulais faire des tartines pizza, avec des anchois .. j'avais une boite d'anchois dans mon placard réserve, valable jusqu'en 2024 .. mais légèrement bombée .. méfiant, j'ai ouvert précautionneusement, ça a fait Pshiiit ..et une odeur de rance sort de la boite ... direction poubelle, et c'est la première fois que ça m'arrive :D3
J'avais du lard fumé, et donc tartine pizza avec tomate, lardon et mozzarella ... on n'a pas perdu au change .. C7
Et puis, achat d'un thermomètre qui va dans le four ...de 50 ° à 300 °... j'ai déjà cuit quelques pains, la mie est délicieuse, mais la croute, c'est pas ça : j'ai l'impression qu'elle n'est pas assez cuite ... et j'ai aussi l'impression que le thermostat du four ne correspond pas aux indications du bouton de commande ... :F9
On va tester tout ça ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar BG1000 » 23 01 2021 à 11:46

Pour le pain, je préchauffe à la chaleur tournante 240°C, quand j'enfourne je met que la résistance de sole pendant quelques minutes, ensuite les résistances haut et bas; le tout sans ventilation.

Il faut aussi déterminer la position de la grille dans le four.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 23 01 2021 à 21:00

Test avec le thermomètre ; ben ... j'étais trop bas .. j'ai trouvé le point 200 °, et le four au maximum monte à 250 ° ... bouton de commande trop optimiste : je cuisais mon pain à 180 ° ... :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar Tram47 » 23 01 2021 à 21:37

:ipb-279 mais un thermomètre est très utile.
Fichiers joints
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: recettes ...

Messagepar BG1000 » 24 01 2021 à 00:49

Four électrique ou gaz ?
J'ai un thermomètre à sonde, utile pour la viande, cela fait tuut tuut à la T° demandée, sinon un infra rouge est aussi utile

On recommande également un ramequin d'eau dans le four.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: recettes ...

Messagepar Tram47 » 24 01 2021 à 09:24

Pour obtenir facilement la correspondance en degrés, il vous suffit de multiplier le chiffre indicatif du Thermostat par 30. Ainsi, si le thermostat nécessaire est 7, la température nécessaire en degrés est égale à 7 X 30 soit 210 °C.
A l'inverse, si vous souhaitez obtenir le thermostat correspondant à une température en degrés, vous devez la diviser par 30. Ainsi, si votre température est de 120 °C, le thermostat équivalent est égale à 120 / 30 soit 4.
four à gaz ou four électrique, les correspondances sont sensiblement équivalentes. Toutefois, notez que dans la réalité, les températures peuvent varier de 10 à 20 °C d'un four à un autre.
la chaleur d'un four élec. est qualifiée de "chaleur sèche", un four gaz : "chaleur humide". D 'ou, quelquefois ,une coupelle d'eau placée dans un four électrique est préconisée.
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 24 01 2021 à 10:26

Four électrique très bas de gamme, qui a plus de 20 ans vu que la cuisine a été achetée en période de vaches maigres .. :C6
Et le thermostat n'avait pas de n°, mais les t° indiquées sur le tableau de commande ;)
Sert surtout pour gratiner ou réchauffer .. mes premiers pains étaient cuits dans mon ancien four ... un petit four de table que je maitrisais bien, et qui est resté quelques temps dans la cuisine, après l'achat du nouveau four .. il a été détourné par un neveu, pour aller dans un kot (chambre d'étudiant) et a été remplacé par un micro onde .. qui sert surtout à faire de l'eau chaude pour le thé C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar Tram47 » 24 01 2021 à 10:54

#B8 Si l'eau est chauffée dans un contenant lisse à l'intérieur d'un four à micro-ondes, il n'y a pas d'endroit pour la formation de bulles. L'eau continue la chauffer au delà du point d'ébullition sans jamais bouillir vraiment; il s'agit d'un phénomène appelé « surchauffe »
Les micro-ondes chauffent les aliments en stimulant les molécules d'eau. Comme ces molécules sont asymétriques, elles entrent en contact les une avec les autres lorsqu'elles sont exposées aux radiations, et la friction résultante produit la chaleur nécessaire pour cuire les aliments (les molécules symétriques génèrent considérablement moins de friction lorsqu'elles sont exposées aux radiations des micro-ondes). C'est pour cette raison que les aliments préparés au four a micro-ondes peuvent devenir très chauds, alors que la surface extérieure de l'assiette reste relativement froide.

Lorsque l'eau atteint le point d'ébullition (212° F ou 100° C au niveau de la mer (donc de la Belgique), des bulles se forment à mesure que le liquide se transforme en vapeur. Si l'eau est chauffée dans un contenant lisse à l'intérieur d'un four à micro-ondes, il n'y a pas d'endroit pour la formation de bulles. L'eau continue la chauffer au delà du point d'ébullition sans jamais bouillir vraiment; il s'agit d'un phénomène appelé « surchauffe ».

Si l'eau est agitée à ce moment-là (à l'aide d'une cuillère, par exemple), des bulles se forment et l'eau se mettra à bouillir instantanément. Comme les liquides prennent de l'expansion lorsqu'ils se transforment en gaz, cela signifie que l'eau « explose » et risque de causer des brulures graves.

Pour faire bouillir de l'eau en toute sécurité dans un four à micro-ondes, placez une brochette en bois ou une baguette en bambou dans l'eau avant de la faire chauffer. De cette façon, les bulles pourront se former et l'eau pourra bouillir sans surchauffer.
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 24 01 2021 à 11:51

Vu la tronche de la cruche en Pirex qui va au micro onde, ça ébulit très vite :rod_mdr2
Le micro onde est apparu à la maison à la demande des fifilles, pour réchauffer les biberons des clampins
Pour Simon, on avait un chauffe biberon ... mais pour les zautres ... micro onde :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar BG1000 » 24 01 2021 à 11:55

Tu as bien un élément chauffant en haut et en bas ?

Anecdote , quand j'était petit à la fin des vacances on allait une semaine camper à Morteratsch à près de 1900m d'altitude. L'eau y bout vers 94°C !!! donc ma mère emportait sa casserole à pression pour arriver au moins à 100°C et mon père avait été acheter un thermomètre jusqu'à 150°C pour mesurer la T° d’ébullition
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: recettes ...

Messagepar pelican » 24 01 2021 à 12:22

Quand même ... C7
Et les pains cuits dans le four sont déjà très bien, juste la croûte qui n'est pas top ... et en poussant un peu, j'aurais un super résultat : j'ai noté 240, et puis 200 .. pendant 40 minutes ..
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: recettes ...

Messagepar Tram47 » 24 01 2021 à 17:40

toujours les PICA-PICA des dimanches de confinement, mais variante liquide :
Fichiers joints
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: recettes ...

Messagepar La Mouette » 24 01 2021 à 22:15

Boeuf carottes du dimanche :



Servi avec des coquillettes cuite dans du bouillon de boeuf et de la bonne moutarde.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: recettes ...

Messagepar Zébu » 24 01 2021 à 22:56

:ipb-367
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités