Page 1 sur 2

Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 19 03 2019 à 00:51
par Abran
Le curieux appareil de voie situé juste avant la rampe mobile d'accés au ferry Puttgarten- Rodby ferje (désolé, mon clavier ne dispose pas des caractères Danois). Une suggestion pour les virtuoses du profilé ?


Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 19 03 2019 à 00:55
par JJB
Visiblement, cela ressemble fortement à une aiguille triple, d'un dessin particulier il est vrai :F9 D9

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 19 03 2019 à 01:05
par Tiékoro
Avec une très longue partie intermédiaire...

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 19 03 2019 à 01:57
par 242TE66
C'est un peu tordu, mais la voie est en courbe et c'est pour éviter que les pièces mobiles de l'aiguille ne se trouvent sur la rampe d'accès au navire. Les ferry-boats comportant trois voies, c'est donc une voie à six files de rails qui va de l'aiguille au bout de la rampe. Le marnage est beaucoup plus faible en mer Baltique que dans la Manche ou la mer du Nord, mais la variation du niveau de l'eau selon les marées nécessite quand même l'utilisation d'une rampe mobile pour accéder aux ferries.

J'ai eu l'occasion d'emprunter plusieurs fois cette ligne , en train de jour ou en wagon-lits, pour me rendre en Scandinavie.

242TE66 :F5

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 19 03 2019 à 02:18
par L'homme du pire caddy
.
Pour moi, le but de cette disposition est de mettre les quatre lames mobiles en dehors des circulations automobiles
du PN et de l'accès au navire. :idea:


Pierre.

____________________________

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 19 03 2019 à 09:32
par Zébu
Je n'y crois pas.
Les aiguilles sont très loin.
Je penserais plutôt à genre de module de freinage

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 19 03 2019 à 09:42
par BG1000
Bonjour

C'est un branchement avancé, permettant d'avoir le branchement hors d'une zone problématique (ici en bout de rampe)
Assez utilisé en tram
Les dégagements latéraux c'est simplement de la géométrie pour avoir un angle plus important donc des lames plus courtes il faut aller sur le coté et ensuite revenir.

BG

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 19 03 2019 à 20:35
par Abran
J'ai eu l'occasion d'emprunter plusieurs fois cette ligne , en train de jour ou en wagon-lits, pour me rendre en Scandinavie.

Ah oui, le Nord Express, le Scandinavie Express .... A cette époque il y avait des voitures couchettes SNCF jusqu'à Stockholm et des "sovvagnar" jusqu'à Paris Nord.


Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 28 08 2019 à 17:49
par nicolstav
Bonjour,
C’est en effet un branchement 3 voies à pointe avancée. Configuration relativement rare en effet.
Des appareils de voie à pointe avancées sont nombreux dans le tramway. En particulier le réseau de Lyon qui en comporte une bonne quantité.
Ci-dessous un exemple : appareils de voie en cours de pose en début 2012 (sous la neige).

Bonne soirée
Nicolas

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 29 08 2019 à 20:21
par Yoyo
Le train dans le ferry, c'est une bonne coupure entre Hamburg et Copenhague. De plus la vue n'est pas moche.



Mais la plus belle qui m'a été donner d'observé est à Trelleborg:



Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 30 08 2019 à 21:51
par Tyrphon
En fait, c'est plus simple, ce sont deux petits coupons de rails mobiles qui donnent les trois directions.

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 28 10 2019 à 18:02
par Abran
Yoyo a écrit:Le train dans le ferry, c'est une bonne coupure entre Hamburg et Copenhague. De plus la vue n'est pas moche.

DSCN0005.jpg


Mais la plus belle qui m'a été donner d'observé est à Trelleborg:

DSCN2722.jpg

DSCN2724.jpg


Ah oui, la liaison Trelleborg-Travemünde ..... Toujours exploitée ?

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 28 10 2019 à 21:31
par 242TE66
Abran a écrit:Ah oui, la liaison Trelleborg-Travemünde ..... Toujours exploitée ?

Trelleborg (Suède) est accessible en ferry depuis l’Allemagne par les ports de Travemünde, Rostock-Warnemünde et Sassnitz-Mukran. Il me semble que les deux premiers ne sont desservis que par des car-ferries. Les trains utilisent la liaison Sassnitz - Trelleborg, L'indicateur européen mentionne en 2018 un service de nuit saisonnier tri-hebdomadaire par cet itinéraire Sassnitz - Trelleborg entre Berlin et Malmö (EuroNight Berlin Night Express #300/301). Je ne sais pas s'il a été reconduit à l'été 2019. Actuellement je ne trouve rien en consultant le site web de la DB et je me demande si le trafic train-ferry n'est pas réduit aux seuls wagons de marchandises. :F9

242TE66 :F5

PS: d'après le site interrail.eu, il semble que le train de nuit périodique Berlin Night Express passe toujours par le ferry Sassnitz - Trelleborg:

https://www.interrail.eu/fr/planifier-un-voyage/trains-en-europe/trains-de-nuit/berlin-night-express

https://www.snalltaget.se/en/destinations/berlin

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 30 10 2019 à 13:17
par Abran
C'est vrai qu'il y avait beaucoup de relations avec la scandinavie, par Ferry principalement, tout d'abord via Flensburg, Nyborg-Korsör, et ensuite Copenhague-malmöi ou Helsenör -helsingborg. C'était le temps du Nord Express et du Scandinavie Express ...
D'autres liaisons furent ensuite utilisées telles le "vogelfluglinie" Rödby-Puttgarten ... En faisant bien attention lorsque l'on longeait la frontiere de la RDA.
De nos jours, ponts et tunnels priment et il faut aller chercher le Nord-Express a Liège ce me semble ou d'autres relations à Zürich ou Bâle (avec changement à Hambourg voire a Copenhague), Paris-Nord ne jurant plus que par Eurostar, TGV, Eurostar .....

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

MessagePosté: 30 12 2019 à 00:47
par Yoyo
Hors sujet.... ON
phpBB [video]


Le 14.12.19, c'est déroulé le derniers transbordement du train Hambourg - Copenhague via Puttgarden et Rødby en Ferry. J'ai eu l'occasion de prendre ce train 4x et le plaisir de sa coupure de trajet, avec ces 30min de mer. C'était très apprécier sur un trajet de 5h de pouvoir prendre l'air, marcher, acheter quelque provision pour la route, et surtout ce faire bercer par les vagues de la Mer Baltique . Dorénavant, le trajet fait 15min de plus, mais est exclusivement sur terre. Nostalgie, nostalgie :F8 ...

Hors sujet OFF