Un appareil de voie .... Hummm.

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar Abran » 19 03 2019 à 00:51

Le curieux appareil de voie situé juste avant la rampe mobile d'accés au ferry Puttgarten- Rodby ferje (désolé, mon clavier ne dispose pas des caractères Danois). Une suggestion pour les virtuoses du profilé ?

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar JJB » 19 03 2019 à 00:55

Visiblement, cela ressemble fortement à une aiguille triple, d'un dessin particulier il est vrai :F9 D9
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar Tiékoro » 19 03 2019 à 01:05

Avec une très longue partie intermédiaire...
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar 242TE66 » 19 03 2019 à 01:57

C'est un peu tordu, mais la voie est en courbe et c'est pour éviter que les pièces mobiles de l'aiguille ne se trouvent sur la rampe d'accès au navire. Les ferry-boats comportant trois voies, c'est donc une voie à six files de rails qui va de l'aiguille au bout de la rampe. Le marnage est beaucoup plus faible en mer Baltique que dans la Manche ou la mer du Nord, mais la variation du niveau de l'eau selon les marées nécessite quand même l'utilisation d'une rampe mobile pour accéder aux ferries.

J'ai eu l'occasion d'emprunter plusieurs fois cette ligne , en train de jour ou en wagon-lits, pour me rendre en Scandinavie.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 03 2019 à 02:18

.
Pour moi, le but de cette disposition est de mettre les quatre lames mobiles en dehors des circulations automobiles
du PN et de l'accès au navire. :idea:


Pierre.

____________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4384
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar Zébu » 19 03 2019 à 09:32

Je n'y crois pas.
Les aiguilles sont très loin.
Je penserais plutôt à genre de module de freinage
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar BG1000 » 19 03 2019 à 09:42

Bonjour

C'est un branchement avancé, permettant d'avoir le branchement hors d'une zone problématique (ici en bout de rampe)
Assez utilisé en tram
Les dégagements latéraux c'est simplement de la géométrie pour avoir un angle plus important donc des lames plus courtes il faut aller sur le coté et ensuite revenir.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar Abran » 19 03 2019 à 20:35

J'ai eu l'occasion d'emprunter plusieurs fois cette ligne , en train de jour ou en wagon-lits, pour me rendre en Scandinavie.

Ah oui, le Nord Express, le Scandinavie Express .... A cette époque il y avait des voitures couchettes SNCF jusqu'à Stockholm et des "sovvagnar" jusqu'à Paris Nord.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar nicolstav » 28 08 2019 à 17:49

Bonjour,
C’est en effet un branchement 3 voies à pointe avancée. Configuration relativement rare en effet.
Des appareils de voie à pointe avancées sont nombreux dans le tramway. En particulier le réseau de Lyon qui en comporte une bonne quantité.
Ci-dessous un exemple : appareils de voie en cours de pose en début 2012 (sous la neige).

Bonne soirée
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
nicolstav
Stagiaire sympathique
 
Messages: 4
Enregistré le: 17 08 2019 à 15:35

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar Yoyo » 29 08 2019 à 20:21

Le train dans le ferry, c'est une bonne coupure entre Hamburg et Copenhague. De plus la vue n'est pas moche.



Mais la plus belle qui m'a été donner d'observé est à Trelleborg:


Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar Tyrphon » 30 08 2019 à 21:51

En fait, c'est plus simple, ce sont deux petits coupons de rails mobiles qui donnent les trois directions.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar Abran » 28 10 2019 à 18:02

Yoyo a écrit:Le train dans le ferry, c'est une bonne coupure entre Hamburg et Copenhague. De plus la vue n'est pas moche.

DSCN0005.jpg


Mais la plus belle qui m'a été donner d'observé est à Trelleborg:

DSCN2722.jpg

DSCN2724.jpg


Ah oui, la liaison Trelleborg-Travemünde ..... Toujours exploitée ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar 242TE66 » 28 10 2019 à 21:31

Abran a écrit:Ah oui, la liaison Trelleborg-Travemünde ..... Toujours exploitée ?

Trelleborg (Suède) est accessible en ferry depuis l’Allemagne par les ports de Travemünde, Rostock-Warnemünde et Sassnitz-Mukran. Il me semble que les deux premiers ne sont desservis que par des car-ferries. Les trains utilisent la liaison Sassnitz - Trelleborg, L'indicateur européen mentionne en 2018 un service de nuit saisonnier tri-hebdomadaire par cet itinéraire Sassnitz - Trelleborg entre Berlin et Malmö (EuroNight Berlin Night Express #300/301). Je ne sais pas s'il a été reconduit à l'été 2019. Actuellement je ne trouve rien en consultant le site web de la DB et je me demande si le trafic train-ferry n'est pas réduit aux seuls wagons de marchandises. :F9

242TE66 :F5

PS: d'après le site interrail.eu, il semble que le train de nuit périodique Berlin Night Express passe toujours par le ferry Sassnitz - Trelleborg:

https://www.interrail.eu/fr/planifier-un-voyage/trains-en-europe/trains-de-nuit/berlin-night-express

https://www.snalltaget.se/en/destinations/berlin
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar Abran » 30 10 2019 à 13:17

C'est vrai qu'il y avait beaucoup de relations avec la scandinavie, par Ferry principalement, tout d'abord via Flensburg, Nyborg-Korsör, et ensuite Copenhague-malmöi ou Helsenör -helsingborg. C'était le temps du Nord Express et du Scandinavie Express ...
D'autres liaisons furent ensuite utilisées telles le "vogelfluglinie" Rödby-Puttgarten ... En faisant bien attention lorsque l'on longeait la frontiere de la RDA.
De nos jours, ponts et tunnels priment et il faut aller chercher le Nord-Express a Liège ce me semble ou d'autres relations à Zürich ou Bâle (avec changement à Hambourg voire a Copenhague), Paris-Nord ne jurant plus que par Eurostar, TGV, Eurostar .....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Un appareil de voie .... Hummm.

Messagepar Yoyo » 30 12 2019 à 00:47

Hors sujet.... ON
phpBB [video]


Le 14.12.19, c'est déroulé le derniers transbordement du train Hambourg - Copenhague via Puttgarden et Rødby en Ferry. J'ai eu l'occasion de prendre ce train 4x et le plaisir de sa coupure de trajet, avec ces 30min de mer. C'était très apprécier sur un trajet de 5h de pouvoir prendre l'air, marcher, acheter quelque provision pour la route, et surtout ce faire bercer par les vagues de la Mer Baltique . Dorénavant, le trajet fait 15min de plus, mais est exclusivement sur terre. Nostalgie, nostalgie :F8 ...

Hors sujet OFF
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités