Page 1 sur 3

De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 21 02 2019 à 22:56
par Patrice Roussiale
Ouverture de ce fil dédié à tous ces matériels à voie étroite (ou issu de matériel à voie étroite) qui ont subit le pire des outrages : se retrouver circulant sur de la voie normale. D9
Essentiellement orienté sur le bidouillage de modèles réduits disponibles, les photos de matériels réels sont évidemment les bienvenues. :maitre:

Modèles concernés :
1 - Les matériels créés à l’origine pour de la Voie Étroite et modifiés plus ou moins profondément pour circuler sur la Voie Normale.
Exemple : Locotracteurs Baldwin 50hp de la première guerre mondiale.
Là, c'est simple et clair. :B3

2 - Les matériels construits à l'origine pour de la Voie Normale, mais dont l'essentiel de leurs composants sont communs à ceux de matériels à Voie Étroite.
Exemple : autorails Verney-GMC qui ont circulé sur les Chemins de fer Normands.
Là, c'est un peu plus subtil, car, parfois, relativement peu d'éléments ont été utilisés.
Mais la silhouette, les pans coupés, etc. évoquent irrémédiablement leurs cousins à voie étroite.
Par exemple, les BILLARD A150D3 et A150D5.

ATTENTION : pas de matériel VNS issus des matériels des Grands Réseaux ou de la SNCF !

A bientôt.

Cordialement.

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 10:05
par YVES
Outrages écrivais-tu...
Je nuancerai sérieusement.
A la fin du XIXème siècle, quelques constructeurs, Corpet entre autre, s'étaient fait une spécialité des machines facilement convertibles d'un écartement à l'autre. Cela correspondait à une demande des entrepreneurs qui travaillaient sur les chantiers de construction des voies ferrées.
- Exemple avec une Corpet-Frot :

Corpet N° d'usine 391, 030T, 15t, convertible VN/VM, commandée par Frot-Gagnon, numérotée n°12 et baptisée "Le Progrès", livrée le 26.01.1882. Les techniciens apprécieront la distribution. Cette machine a participé aux travaux de construction du Canal du Nord, en 1908.

Chez Ambujault, puis Lucien Corpet une quinzaine de locomotives convertibles VN/VM sont recensées :
Outre la N° 391 de chez Frot, on doit signaler :
- N°75, une 020T de 12t, "Breda", livrée le 17.02.1862, en VN à Collet & Pellet, revendue en VM en 1870 à l'Emmenthal-Bahn.
- N°210, une 020T de 11t, "Le Lignon", livrée le 05.02.1876, à l'entreprise de travaux Chaumont & Bavisy. Cette Corpet illustre bien les besoins des entrepreneurs du BTP lors de la construction des voies de chemin de fer : "Le Lignon" fut d'abord utilisé en VN sur le chantier de la ligne PLM de Boën sur Lignon à l'Hopital-sous-Rochefort, puis en 1887/88 en VM pour construire la ligne Sud France Draguignan-Meyragues, qui acheta en 1905 cette locomotive de travaux.
- N°321, une 020T de 10t, "L'Abeille", livrée le 01.0.1.1881 à Ythier.
- N°322, une 020T de 10t, "Désirée", livrée à Croix-Bavisy le 30.12.1880. Info spéciale Tyrphon, cette Corpet convertible travailla aussi dans l'Aisne, pour l'entreprise Michon de Neuily Saint Front et sur la ligne Roisel-Hargicourt, avant d'être retirée du service en 1908/09.
- N°345, une 020T de 11t, "L'Alpin", livrée le 19.05.1881 à Longrée. Une longue carrière : cette Corpet ne fut démolie, après avoir connue plusieurs exploitants, qu'en 1954.
- N°346, une 020T, de 10t, "La Vosgienne", livrée à Martin le23.07.1881. Cette machine fut aussi mise en service en 1901 et termina sa carrière sur le Roisel-Hargicourt.
- N° 377, une 020T, de 10t, livrée à Black et l'Écurueil le 16.02.1882.
- N°465, une 030T de 11t, "Marmande", livrée ) l'entreprise Bonéry le 13.04.887.
- N° 469, une 030T de 16t, "Mont Blanc", livrée le 13.04.1887 à l'entreprise Rougier & Aillaud qui la numérote n°10. Une longue carrière qui s'acheva après la seconde guerre mondiale, aux Houillères du bassin de la Loire.
- N° 469, une 030T de 16t, "L'Avre", livrée le 13.04.1887 à l'entreprise Rougier & Aillaud qui la numérote n°11. Cette machine travailla sur le chantier Sud-France de Draguignan-Meyragues, puis fut revendue à différentes entreprises de TP, avant d'être ferraillée en 1938.
- N°481, une 030T de 10,7t, "La Cerestenne", livrée le 24.02.1888 à l'entreprise de TP Orizet & Gache de Nice. Elle travaille à la construction de la ligne VM Nice-Digne, puis à la ligne VM du PLM entre Miramas et l'Estaque. Ferraillée en 1962/63.
- N°492, une 030T de 15t, "Juliette", livrée à la sucrerie Ouvrée de Souppes sur le Loing. Ultérieurement, elle travailla sans doute à la construction d'une écluse au Havre, employée par l'entreprise Viger-Schneider et Cie.

Mais Corpet produisit aussi quelques autres machines convertibles vers d'autres écartements.

Pour en savoir plus - Un article complet sur les Corpet convertibles dans le N°18 de Rail et Industrie.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 10:18
par Tyrphon

Cernay - 1975
Dommage que le projet de reproduction de cette machine en HOe ait capoté. On aurait pu en faire une foultitude de versions!

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 11:01
par YVES
Attention, il y a aussi des "faux-frères" !!!


Une KDL, en voie de 60, passée à l'écartement VN !!!
Piège...
C'est la Franco-Belge N°2845, livrée en mai 1946, à l'écartement 1435 mm ! La machine fut exploitée à Blanc-Misseron, par à la verrerie Bellote. Elle est aujourd'hui préservée par le chemin de fer de la Doller.
Source : http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotive ... 1/189.html
:D :D :D

PS - Désolé Tyrphon, je faisais cette recherche, tu as posté juste avant que je ne termine... Cette loco, c'est bien une KDL VN d'origine, pas une mutante.

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 11:08
par BG1000
Ne pas oublier le MOB :prrrt: :prrrt:

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 11:13
par BG1000
Ni les essais pour les BN de Manille

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 11:30
par YVES
Les faux-frères existent aussi avec les automotrices, par exemple chez De Dion, où les modèles VN sont bien des études spécifiques, même s'il peut y avoir des points communs au niveau du design avec des types VM ou de la technique.
Quand aux Billard VN du Nord-Est, cela ne m'étonne pas trop. Le Saint Quentin-Guise, puis les CF du Nord-Est/CFS ont toujours acheté du beau et bon matériel, avec un esprit de modernisation du parc machine.
- Automotrice BD 61, type A 150 D3, livrée en 1939, détruite en 1944 par fait de guerre.
- Automotrices BD 62 et 63, type livrées en 1943.
A 150 D5, BD 62, photographié à Provins, en 1957, par Yves Broncard.

Sur ce sujet, voir : Yves Broncard, Autorails de France, tome 4, p 86.

Parmi les locotracteurs, on pourra aussi citer les Moyse, avec quelques exemplaires commandées en voie métrique et qui pour certains furent ensuite passés en voie normale.
- Locotracteur Moyse de la sucrerie de Montcornet, au dépot de Renneville.

On en parle sur PME : viewtopic.php?f=2&t=11598&hilit=Moyse
:D :D :D

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 11:30
par BG1000
Ne pas visiter le Hoorn-Medemblik car c'est plein de véhicule à voie étroite roulant en voie normale:
Des véhicules RTM, ZVTM, SNCV transformé pour la voie normale #A8

BG

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 12:14
par Patrice Roussiale
Merci pour les documents mis en ligne. #B6

Non, pas de "faux frère".
La machine de la Doller rentre dans la version "2".
Quant aux locotracteurs passés de la VN à la Voie Étroite, on en parle par ailleurs (du moins, il me semble) et ne "rentrent" pas dans les objectifs de ce fil.
Désolé. :?
Par contre les Billard sont tout à fait à leur place : filiation évidente des A80D.
Là où cela se corse, c'est que l'on ne retrouve pratiquement aucun élément identiques.... H4
J'avais tenté le coup avec des caisses MOUGEL :cry:

La KDL 11 des Heeresfeld-Bahn est bien une machine conçue pour la voie de 750 mm.
Le châssis permettant toutefois de la construire en voie de 600 mm.
En 1945, la société Franco-Belge s'est trouvée avec un stock d'éléments pour construire des KDL 11.
D'où les machines pour les réseaux sucriers, montées en voie de 600 mm.
Cette société a également fabriqué un châssis spécifique en voie normale et y a intégré tous les éléments d'une KDL 11, pour la Verrerie de Blanc-Misseron.
Il me semble qu’une deuxième machine identique en voie normale a été construite ?
Appel aux spécialistes :maitre:
Merci.

Cordialement.

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 12:33
par rms olympic
Le nombre de KDL équipées (ou transformées ?) pour la "voie normale" avait du être, du moins en France, de deux : où se trouvait l'autre et, qu'est elle devenu ?

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 13:02
par YVES
Ensuite, il y a les purs mutants VE/VM vers la VN.
Comme les locotracteurs Baldwin 50 Hp.
- Un Baldwin sur les voies de l'AJECTA, à Longueville. Un lecteur sait-il ce qu'il est devenu ?...
Thomas Tank E2 a déjà donné la solution sur PME : viewtopic.php?t=5265&start=915

Mais :F9 n'y a-t'il pas eut une petite série de Baldwin 50 Hp construit directement à l'écartement 1435 ?...

- Un autre Baldwin mutant sur un EP en Suisse.


source : http://railsuisse.clicforum.fr/t3558-Qu ... acteur.htm
En connaissez-vous d'autres ?...
:crazy :crazy :crazy

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 22 02 2019 à 15:03
par Patrice Roussiale
Comme mutants, il y en a des pas mal, en dehors des Baldwin D9

- Dick Kerr (ou équivalent) - Tacot des Lacs - Photos Ramon et/ou Hamster :D3



- Simplex



- Deutz C XIV F (si, si, il y a plein d'indices. Attention, profondément remotorisé, d'où un capot plutôt "bizarre")
Source le Cabris, mais pas sûr. :oups2:



Pour le moment, il n'y a que ça dans mon DD. :cry:
Merci aux contributeurs pour démasquer des engins les plus bizarres.

Cordialement.

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 23 02 2019 à 21:19
par Sixtifs
Il me semble qu'il y a un Deutz d'origine VE passé en VN dans le Jura (j'ai oublié le nom de la ligne)

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 24 02 2019 à 00:33
par Tyrphon
Et il y a aussi le n°4 des CFD d'Indre et Loire, vendu aux mines de Carmaux en 1952 et converti à voie normale, puis récupéré par la SABA, que j'ai photographié à Argy en 2005.



A l'origine, il ressemblait beaucoup aux célèbres 11 et 12. Son "élargissement" a fait passer le châssis à l'intérieur des roues

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

MessagePosté: 24 02 2019 à 00:40
par Tyrphon
une autre vue, de profil.



L'empattement de 2,40m de la St-Léonard dont il est issu est bien apparent.