YVES, tu n'as encore rien vu
Tout d'abord, un truc à ne jamais faire : vouloir avancer rapidement....
De (trop) rapides calculs m'avaient fait estimer la largeur de caisse à 2,60 m, soit 30mm.
Cela semblait "tenir la route". les A 75D BILLARD ayant ce gabarit.
Je n'ai pas cherché plus loin. Mal m'en a pris
Avant de tronçonner la caisse, pose du lest destiné à la recevoir, en particulier à l'arrière où ... il n'y a plus de châssis
Coupe au cuter et ajout de trois carrés en laiton sur les tranches afin de rigidifier l'ensemble.
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Tronçonnage de la caisse.
Ne pleure pas Marcel, c'est pour la bonne cause
Malgré les renforts collés avant coupe, une porte avant a cassé.
Du coup, découpe de l'autre.
NOTA : la caisse est une sorte d'hybride entre le "Standard 1923" à 3 fenêtres et le "Standard 1924" à 5 fenêtres, avec les angles arrondis.
Le modèle VN choisi est un "Standard 1926", à angles de caisse plus vifs et portes parallèles à la caisse et non plus au biais du toit.
Tous les modèles ont une caisse galbée, mais le moulage ne permettait pas de le reproduire.
Afin de donner l'illusion, j'ai fait un léger biais dans les bas de caisse et un congé sur la tranche.
Le modèle n'a pas de porte centrale arrière.
Seuls les engins livrés aux réseaux ayant commandé des remorques mixtes semblent en avoir été équipés, quel que soit l'année "Standard" : Finistère et CF Normands (VM
et VN).
Ce qui semble logique : cela permettait au chef de train, complètement "kamikasé" de passer de l'automotrice à la remorque en marche.
Bonjour les risques.
Après remontage, essai sur le châssis et là
CATASTROPHE
Les proportions ne vont pas du tout :
- Caisse trop haute % à la voie. Les roues sont d'un Ø plus important que celles du kit et les montages effectués les éloignent également du châssis.
- Et, surtout, largeur trop faible.
Un rapide essais avec un simple montage en papier (qui m'aurait évité une grosse perte de temps...) permet de valider une largeur de 33 mm, soit ~ 2,90 m, cote des autorails VN de VERNEY
Nouvelles découpes au disque à tronçonner, exclusivement dans la résine évidemment, ce qui donne un puzzle immontrable pour les yeux sensibles.
Après équerrage et réglage de la largeur, pose de 4 U à petites ailes en laiton, deux sous le toit (qui est plat, c'est ce qui m'a sauvé, merci Marcel), un à l'avant et un à l'arrière sous les baies.
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Comblement des vides à l'aide de profilés en plastique.
Du coup, le dessus du toit est trop plat suite à l'élargissement. Donc, confection d'un nouveau toit.
Ce qui explique les nombreuses traces de résine (vieille colle 21 devenue épaisse avec accélérateur) utilisée pour combler les vides entre le toit d'origine et le nouveau.
Finalement, cet ajout n'est pas plus mal, le bandeau au dessus des baies étant un peu mince.
Reprise de la face arrière.
Là, c'est de l'improvisation, n'ayant aucune photo.
Pose de carrés supplémentaires sur les côtés du lest (on les voit sur la première photo).
Et voilà ce que cela donne après pose des montants de pare-brise en laiton, ceux en plastique étant trop fragiles.
Pose de butées sur la caisse afin que celle-ci "descende" d'environ 1,5 mm par rapport au lest.
Collage de profilés sous les caissons afin de leur redonner leur volume initial pour la partie visible
Après, et bien montage des détails, pose des prises de courant, des aménagements intérieurs....
Ce sera pour une autre fois
Cordialement.