De la Voie Etroite à la Voie Normale

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Didierd » 24 02 2019 à 14:06

Patrice Roussiale a écrit:Ouverture de ce fil dédié à tous ces matériels à voie étroite (ou issu de matériel à voie étroite) qui ont subit le pire des outrages : se retrouver circulant sur de la voie normale. D9

Effectivement, d'un point de vue esthétique les conversions VE => VN n'ont jamais été très heureuses et donnent plutôt des engins "avortons". Les conversions VN => VE sont beaucoup plus acceptables.

Le Baldwin 50HP en VN ex-CEF Nord désormais à l'APEMVE:


Didier.
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Tyrphon » 24 02 2019 à 15:05

Patrice Roussiale a écrit:Par contre les Billard sont tout à fait à leur place : filiation évidente des A80D.
Là où cela se corse, c'est que l'on ne retrouve pratiquement aucun élément identiques.... H4
J'avais tenté le coup avec des caisses MOUGEL :cry:


Ah, toi aussi? :cry:
Sais-tu s'il existe quelque part un plan des A150D5?
J'ai vu en expo une évocation, à partir de caisses de RTG Jouef, mais c'était assez approximatif.
Mais tu sais que mon surnom de Professeur Tyrphonstein n'est pas usurpé! #B1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrice Roussiale » 24 02 2019 à 18:44

Merci Professeur pour ces photos et origines du locotracteur CFD. #B6
Dans ma doc., j'en avais bien une avec, comme référence "ex CFD". Ce n'était pas bien utilisable... :cry:

Pour le BILLARD, je n'ai que le diagramme du A150D3 paru dans "Autorails de France" de La Vie du Rail

Avec une photo du D3 et une du D5 sous un angle pratiquement identique, tout ce que j'ai pu récupéré comme clichés par ailleurs (origines inconnues et variées) et le tableau des cotes principales paru dans le MTVS Spécial Automotrices BILLARD (en espérant qu'elles soient bonnes), j'espère pouvoir reconstituer un schéma/diagramme exploitable.
Voici les éléments principaux :





Par ailleurs, dans un autre fil ou forum, ta "reconstitution" d'une 040T du Cambraisi est vraiment très bien E2

Cordialement.
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrice Roussiale » 25 02 2019 à 19:24

Bon, on va passer aux travaux pratiques avec le Verney-GMC de Marcel C7
Préambule :
- Dans un modèle, je recherche essentiellement le respect des volumes. Les détails me "gavent" pour rester correct :mrgreen:
- Je suis un TRÈS MAUVAIS photographe. D9

Pourquoi mettre en VN ce kit ?
Dès que j'ai acheté le volume des "Petits Trains de Jadis" du Cabris, j'ai "flashé" sur cette photo. :rod_coeur

Cela ne date pas d'hier....
Alors quand un kit est sorti sur les Verney-GMC, j'ai sauté sur l'occasion :ipb-251 ....

Devant rouler avec d'autres matériels H0, il ne suffisait pas de modifier l'écartement des essieux.
Afin de pouvoir passer les aiguillages et, surtout, les TJD, des roues de Ø 9 mm en Code 110 sont indispensables pour un engin à 2 essieux.
Les bandages larges évitent que les roues "tombent" dans les pointes de cœur trop généreuses.
Bien entendu, boudins fins, le bestiau étant mis en 3 points.
Par ailleurs, question tension, il peut se promener du 14 V, voire du 16 V dans ce genre de circuit.
Donc adaptation d'un moteur adapté.

Le châssis est tronçonné afin de monter un réducteur correspondant.

Ce réducteur provient d'un stock de pièces défectueuses d'une vie antérieure (RPI-Sesam-Rail).
Si certains en veulent, un petit mail. Le prix : une enveloppe timbrée à leur nom :B3
ATTENTION : ces pièces sont défectueuses : les divers trous sont décalés d'un mm.
Sauf l'entraxe entre le moteur et l'essieu, ce qui est le plus important.
Bon, pour bidouilleurs avertis quand même :rod_siflet

L'essieu avant tourne et oscille dans des trous oblongs d'un étrier.
Là aussi, récup, mais je n'en ai pas beaucoup, désolé.
Mais quand même facile à faire dans un plat laiton.
La suspension se fait sur une tige de laiton collée sur une cale en plastique.
Le milieu de l'essieu appui dessus.
Bien suffisant, l'autorail ne fera pas des kilomètres et cela ne nécessite pas des paliers.

IMG_3276.JPG
IMG_3276.JPG (84.23 Kio) Vu 4740 fois

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IMG_3277.JPG (67.81 Kio) Vu 4740 fois



Sur l'avant, soudure d'un platelage anti-dérapant, qui sert aussi de garde-boue.
De plus, cela donne un peu de rigidité.
Montage de l'ensemble roue/vis sans fin Tenshodo (celui fourni par Marcel ;) ) et petit essais : cela tourne au poil.

IMG_3280.JPG
IMG_3280.JPG (66.63 Kio) Vu 4740 fois


Ça, c'était le plus facile.
Maintenant, au tour de la caisse.

Cordialement.
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar YVES » 25 02 2019 à 22:42

Hamsterstein !....
D9 D9 D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrice Roussiale » 26 02 2019 à 18:08

YVES, tu n'as encore rien vu :rod_siflet

Tout d'abord, un truc à ne jamais faire : vouloir avancer rapidement....
De (trop) rapides calculs m'avaient fait estimer la largeur de caisse à 2,60 m, soit 30mm.
Cela semblait "tenir la route". les A 75D BILLARD ayant ce gabarit.
Je n'ai pas cherché plus loin. Mal m'en a pris C7

Avant de tronçonner la caisse, pose du lest destiné à la recevoir, en particulier à l'arrière où ... il n'y a plus de châssis D9
Coupe au cuter et ajout de trois carrés en laiton sur les tranches afin de rigidifier l'ensemble.
IMG_3281.JPG
IMG_3281.JPG (106.23 Kio) Vu 4680 fois

Tronçonnage de la caisse.
Ne pleure pas Marcel, c'est pour la bonne cause :D3

Malgré les renforts collés avant coupe, une porte avant a cassé.
Du coup, découpe de l'autre.

NOTA : la caisse est une sorte d'hybride entre le "Standard 1923" à 3 fenêtres et le "Standard 1924" à 5 fenêtres, avec les angles arrondis.
Le modèle VN choisi est un "Standard 1926", à angles de caisse plus vifs et portes parallèles à la caisse et non plus au biais du toit.
Tous les modèles ont une caisse galbée, mais le moulage ne permettait pas de le reproduire.
Afin de donner l'illusion, j'ai fait un léger biais dans les bas de caisse et un congé sur la tranche.
Le modèle n'a pas de porte centrale arrière.
Seuls les engins livrés aux réseaux ayant commandé des remorques mixtes semblent en avoir été équipés, quel que soit l'année "Standard" : Finistère et CF Normands (VM et VN).
Ce qui semble logique : cela permettait au chef de train, complètement "kamikasé" de passer de l'automotrice à la remorque en marche.
Bonjour les risques. #B7

Après remontage, essai sur le châssis et là
CATASTROPHE H4 H4 H4

Les proportions ne vont pas du tout :
- Caisse trop haute % à la voie. Les roues sont d'un Ø plus important que celles du kit et les montages effectués les éloignent également du châssis.
- Et, surtout, largeur trop faible.
Un rapide essais avec un simple montage en papier (qui m'aurait évité une grosse perte de temps...) permet de valider une largeur de 33 mm, soit ~ 2,90 m, cote des autorails VN de VERNEY

Nouvelles découpes au disque à tronçonner, exclusivement dans la résine évidemment, ce qui donne un puzzle immontrable pour les yeux sensibles. :shock:
Après équerrage et réglage de la largeur, pose de 4 U à petites ailes en laiton, deux sous le toit (qui est plat, c'est ce qui m'a sauvé, merci Marcel), un à l'avant et un à l'arrière sous les baies.
IMG_3286.JPG
IMG_3286.JPG (94.25 Kio) Vu 4680 fois

Comblement des vides à l'aide de profilés en plastique.
Du coup, le dessus du toit est trop plat suite à l'élargissement. Donc, confection d'un nouveau toit.
Ce qui explique les nombreuses traces de résine (vieille colle 21 devenue épaisse avec accélérateur) utilisée pour combler les vides entre le toit d'origine et le nouveau.
Finalement, cet ajout n'est pas plus mal, le bandeau au dessus des baies étant un peu mince.
Reprise de la face arrière.
Là, c'est de l'improvisation, n'ayant aucune photo.

Pose de carrés supplémentaires sur les côtés du lest (on les voit sur la première photo).
Et voilà ce que cela donne après pose des montants de pare-brise en laiton, ceux en plastique étant trop fragiles.
Pose de butées sur la caisse afin que celle-ci "descende" d'environ 1,5 mm par rapport au lest.
Collage de profilés sous les caissons afin de leur redonner leur volume initial pour la partie visible


Après, et bien montage des détails, pose des prises de courant, des aménagements intérieurs.... :B3
Ce sera pour une autre fois ;)

Cordialement.
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Tyrphon » 26 02 2019 à 20:05

Ce genre de transformation impie et blasphématoire, exposé dans PME, c'est un coup à être fusillé avec des balles rouillées, et en plus 13 balles au lieu de 12!! D9 !

Dois-je ajouter que j'adore? :rod_coeur
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrice Roussiale » 26 02 2019 à 20:11

Merci Jean-Pierre :maitre:

C'est dans PME, parce-qu'on y croise des gens agréables, curieux et compétents.
Et qui ne vont pas prendre de haut un bidouilleur qui se fait plaisir (et peut créer des mochetés) avec des kits supers-chouettes ou des carcasses diverses et avariées.
Et là, ce n'est pas du mode "cirage de pompes", c'est complètement sincère. :B3

Cordialement.
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 02 2019 à 23:21

:F5
...et pis au moins tu as essayé #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Beyer-Garrat » 27 02 2019 à 06:44

Patrice Roussiale a écrit:Merci Jean-Pierre :maitre:

C'est dans PME, parce-qu'on y croise des gens agréables, curieux et compétents.
Et qui ne vont pas prendre de haut un bidouilleur qui se fait plaisir (et peut créer des mochetés) avec des kits supers-chouettes ou des carcasses diverses et avariées.
Et là, ce n'est pas du mode "cirage de pompes", c'est complètement sincère. :B3

Cordialement.



Tu as parfaitement résumé notre mode de fonctionnement et l'état d'esprit de PME #B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar pelican » 27 02 2019 à 09:14

Mais bon, faut pas non plus mettre n'importe kwa ... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Là, je dois avouer que c'est pas n’importe kwa ... E2 E2 E2
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Tyrphon » 27 02 2019 à 23:42

Bin non, c'est juste du métrique qui a mangé trop de crascras...
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 02 2019 à 00:01

:F5
Nan il est pas gros.
Il est juste pas assez grand pour son poids...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar pelican » 28 02 2019 à 10:03

Je vais la placer ici, car ça ressemble à une loco VE ... mais elle est VN ...
Ancienne loco industrielle, enseigne de la discothèque, la locomotive à Barbençon,





Elle est là depuis des années, mais je ne connais absolument pas son histoire ... :D3
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Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Storm » 28 02 2019 à 10:33

Elle servait de générateur de vapeur pour les soirées disco C7 (z’avaient pas tout compris :rod_siflet :rod_mdr2 ).... l’arrivée des soirées mousse a mis fin à sa carrière... C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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