De la Voie Etroite à la Voie Normale

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrice Roussiale » 28 02 2019 à 10:49

Un authentique locotracteur COMESSA à voie métrique transformé à voie Normale par Desbrugères. #B6
L'esthétique reste tout à fait agréable.
Deux photos bien référencées. Merci à Christophe :maitre:
Pour les deux autres je n'ai pas retrouvé l'auteur.... :oups2:



COMESSA-exVM-e.jpg
COMESSA-exVM-e.jpg (77.13 Kio) Vu 6301 fois


Ce sera tout pour aujourd’hui.
Les conditions pour la réalisation d'un projet de réseau se trouvent enfin réunies. :ipb-251
Rassurez-vous, ce ne sera que de la voie étroite !
Et cela devrait me prendre du temps.
Les engins VN ne sont pas abandonnés, mais ce sera plus sporadique :mrgreen:


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar YVES » 28 02 2019 à 21:12

Au départ, j'ai commencé à cogiter "mais quel réseau métrique a-t'il utilisé un locotracteur COMESSA" ?
Cet engin ne ressemblait pas non plus au locotracteur de l'Ain... Un bon candidat aux "must have be" du hamster ferroviKamikaze !!!
viewtopic.php?f=6&t=9817
Ouf ! En cherchant un peu l'engin est un pur locotracteur de chantier :
" Un petit tout dans l'Essone ave ce locotracteur COMESSA-LOCOFOX (COstructions MEcaniques Schiltigheim-Strasbourg SA). A l'origine, ce loco était à voie métrique ! Dans cette configuration, il a participé à la construction de pont de Tancarville (76) construit entre 1955 et 1959. Il fut converti à la VN par les Ateliers Roger MANGE (encore eux !) en 1957. Il fut revendu à la SECO-Etampes. La Coopérative Agrilcole Ile-de-France Sud sera sa dernière affectation. Il sera retiré du service en 1989."
Source : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t ... start=1500
Par contre, je me demande bien quelle était entreprise de TP propriètaire d'un locotracteur "comme ça" ?

Autre candidat possible pour notre hamster, le Berliet série YBE 4000 de la boutique d'Axel 's bazar.
https://www.shapeways.com/product/T2WD8 ... er-ho-1-87

A propos, qui connait le boggie moteur du Moyse de REE ? Serait-il possible de le passer à l'écartement 12 mm ? Par exemple, pour faire un Moyse des CA ?..
https://www.ree-shop.com/essieux-et-bog ... oints.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrice Roussiale » 28 02 2019 à 21:31

Merci YVES pour tes recherches. :maitre:
Déjà près de 7 ans :rod_siflet que j'étais intervenu sur le sujet !
Sur la même page, Christophe nous fait partager les photos d'un PETOLAT qui fait presque peur, avec ses vitrages montés au mastic dans des cornières en fer D9
Sûr qu'à l'origine, il n'était pas en VN : voie de 60, métrique ??? :F9




Pour le bogie moteur de REE, c'est impossible.
Les vis de fixation des carters (il y a un essieu oscillant) sont au raz des flancs.
Il vaudrait mieux équiper le Moyse d'un bogie en 12 mm et conserver l'excellent bogie d'origine pour équiper un autre locotracteur poussif :rod_siflet

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrice Roussiale » 02 03 2019 à 11:51

Se méfier des "faux amis".... C7

J'étais persuadé que ce locotracteur était une transformation d'un engin de la première guerre mondiale :rod_coeur



Que nenni !
S'il a bien été fabriqué pour le War Department (en particulier), il l'a été exclusivement en voie normale (merci à Christophe GIDE qui me l'avait spécifié).
En voici la preuve :

https://www.hattons.co.uk/NewsDetail.as ... pHUWVYaCJ9

En tout cas, un petit engin qui va avoir toute sa place sur nos réseau, sa petitesse compensant son échelle : 00, soit 1/76 ème, of Corse :mrgreen:
Et bonne idée que le wagon preneur de courant.
Sans superstructure, on pourra facilement lui poser une caisse de couvert VNS ou ancien réseau , ou le laisser tel quel :B3


Ruston-Hornby-02.JPG
Ruston-Hornby-02.JPG (21.47 Kio) Vu 6215 fois


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar YVES » 02 03 2019 à 22:06

- Quoi ?
- Comment ?
- Que se fait-il ?
Notre hamster n'aurait-il pas dans ses grimoires "RUSTON & HORNSBY, DIESEL LOCOMOTIVE ALBUM, Andrew Neale, Plateway Press" !!!
De jolies photos NB pleines pages, un plan, pages 89 à 91.
#B5 :B3 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 04 2019 à 21:00

:F5
Je tombe (aïe) par hasard et pas rasé sur ce sujet.
Des photos, prises à Argy en 2008, déjà, du locotracteur n°4 des CFD d'Indre-et-Loire :





Je suppose que la plaque carrée additionnelle sur le tampon de droite, à l'avant, correspond à la pousse de matériel à voie métrique sur une voie à 3 files de rails, mais peut-être me tromp'je :F9 .
En tout cas, il faut réfléchir au sens de circulation de tout ça, d'autant qu'il n'y a pas le même équipement à l'arrière.
L'état général, euh... mais j'ai connu pire et aujourd'hui ça roule #B6 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar monplaisir » 20 04 2019 à 13:04

Pas de pousse de matériel en voie métrique. Le locotracteur officiait dans la ZI de l'Estagnol à Carcassonne. Sans doute la plaque pour éviter un mariage de tampons dans la ou les courbes serrées...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar monplaisir » 20 04 2019 à 14:18

Etablissement Menjucq.... (vins)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: De la Voie Etroite à la Voie Normale

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 04 2019 à 22:25

:F5
Celui-là, il en aura fait, du chemin, et connu, des aléas.
Heureusement, l'alcool conserve.
...dans le bocal...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Précédente

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités