Pour ceux qui sont tenté, j'ai eu l'occasion de les avoir en main, mais je dois dire que moi, c'est Spirou.
Donc, savoir de quel album on parle,

...
Par contre, j'ai quelques Citroën de la collec au 1/43e achetés en bourse, et je dois dire que les versions au 24e sont autrement plus détaillés. Normal, me direz-vous, mais je veux dire qu'ils ne sont pas simplifiés.
Notamment, les chromes sont de vrais chromes.
Ça peut être intéressant, en donnant un coup de vernis brillant sur les carrosseries et en modifiant les personnages.
La 2 CV ci-dessus, apparue dans "L'affaire Tournesol", est un modèle français : bien pauvre en équipements. On frise l'indigence, sans parler de la sécurité au regard
du feu arrière ridicule. Voui, un seul, même pas à gauche, et qui éclaire aussi les 2 parties de la plaque minéralogique

.
C'est une voiture repeinte, le vert n'existant pas chez Citroën-France à cette époque (teinte belge ou anglaise).
La voici au 43e :
La 2 CV à laquelle il arrive bien des mésaventures, dans "Les bijoux de la Castafiore", est justement un modèle fabriqué à Forest, banlieue de Bruxelles.
Elle a des feux arrière de Traction positionnés à l'horizontale "au coin" des ailes arrière et prolongés par une baguette chromée (enfin, en alu poli, dans la réalité), et d'autres détails : grande lunette arrière, porte de malle, enjoliveurs spécifiques, etc. et... de belles couleurs chatoyantes.
Ces éléments avaient été bien reproduits au 43e :
Imaginez ça au 24e

:
et les 2 pour finir :
Un site intéressant sur la genèse des modèles :
https://tintinomania.com/tintin-collection-voitures-3