Les utilitaires Renault et leur reproduction

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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Storm » 03 09 2018 à 09:38

Petit historique trouvé sur l'Intranet:

La société anonyme Aérazur Constructions Aéronautiques naît en 1927 afin de reprendre les activités de l’atelier créé pendant la Grande Guerre par Georges Tinssonnier, ancien ingénieur de la firme Clément- Bayard, pour la fabrication des ballons et des parachutes.

L’année suivante, elle fusionne avec les établissements de mécanique fondés au lendemain du conflit par Lucien Hatton et Michel Claude et spécialisés dans la production de treuils et de matériels roulants pour l’aviation. L’entreprise s’installe dès l’origine à Issy-les-Moulineaux et travaille essentiellement au profit du jeune ministère de l’Air, fabriquant de façon continue des ballons d’observation, de protection, des treuils mobiles, des parachutes de sauvetage, des canots pneumatiques ainsi que des véhicules spéciaux – camions-ateliers, remorques labo-photo, etc.

En 1937, le département « matériels roulants » est délocalisé dans une nouvelle usine à Gennevilliers tandis qu’une troisième unité de production voit le jour à Cognac en juin 1938, dans le cadre de la décentralisation des industries de Défense nationale. La défaite de juin 1940 marque un coup d’arrêt pour Aérazur dont les usines sont réquisitionnées et les fabrications arrêtées. À la Libération, les activités reprennent difficilement, l’usine de Gennevilliers bénéficiant fort heureusement d’importants travaux dans le domaine de la carrosserie jusqu’à sa disparition en 1969 et l’intégration progressive de ses ateliers au sein des établissements Carrier dans lesquels Aérazur a pris une participation majoritaire.

Les centres de production d’Issy et de Cognac s’efforcent de se reconvertir dans de nouveaux secteurs – pantographes, carotteurs, treuils pour planeurs, bazookas, valves anti-G, etc. – tout en effectuant des réparations d’avions pour le ministère de l’Air. À partir de 1948, le redémarrage des activités textiles permet à la société de se relancer sur le marché des parachutes. Grâce à une équipe d’ingénieurs brillants dirigée par Pierre Leroy, Aérazur s’oriente progressivement vers l’étude et la mise au point de parachutes à hautes performances, plus rémunérateurs – freins d’avions, ralentisseurs, stabilisateurs, charges lourdes, grandes vitesses, etc. – mais aussi vers des activités nouvelles connexes : filets de barrières d’arrêt, flottabilités d’hélicoptères, pantalons anti-G, gilets de sauvetage et paquetages de survie. Dans le même temps, l’entreprise met au point une gamme de bateaux pneumatiques révolutionnaire, les Attaque, et développe des ballons captifs géants pour le CEA.

En 1969, Aérazur se dédouble en une holding, prestataire de services, Aérazur SA, et une société d’exploitation, Aérazur CA (Constructions Aéronautiques). De nouvelles filiales sont par la suite créées telles Adar – spécialisée dans les vannes télécommandées pour pipeline – et Aérazur Électronique – orientée vers le médical –, dont les mauvais résultats conduisent à la faillite de la société-mère aboutissant au rachat d’Aérazur CA par Zodiac en 1978. Après l’acquisition par le Groupe d’EFA (Études et Fabrications Aéronautiques), est créée Aérazur- EFA, filiale à 100 % de Zodiac, rebaptisée du nom unique d’Aérazur à la fin des années 1980.

Point de départ de la branche aéronautique du Groupe, Aérazur poursuit ses activités tout en bénéficiant de l’apport successif des sociétés Parachutes de France (1983), Superflexit (1984), Plastiremo (1987), Air Cruisers (1987), Pioneer (1988), Kléber Industries (1990) et Amfuel (1995). C’est au cours des années 1990 que s’opère le changement industriel par l’inversion des proportions entre produits militaires et produits civils au bénéfice de ces derniers. En 2014, le nom Aérazur disparaît, la société étant rebaptisée Zodiac Aerosafety Systems.


J'ai souligné ce qui nous intéresse et qui je pense lève un peu le voile :B3 Ca serait bien la même boite, l'activité "carrosserie" aurait été basée à Gennevilliers :maitre:
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 09 2018 à 21:01

:F5
Y'a encore quelque chose qui cloche, puisque Carrier était effectivement implanté "au nord de Paris", mais apparemment à Argenteuil, avant de partir à Alençon (1962).
Bon, Argenteuil, Gennevilliers, y'a que la Seine a franchir (à condition de trouver un pont en bon état :rod_siflet ), mais je ne pense pas que cette limite naturelle ait bougé dans le temps. Encore un mystère... de Paris.
Carrier, reprise en 2000 par Fast Concept Car.
Liquidée le 28 janvier 2014 par le tribunal de commerce d’Alençon sans poursuite d’activité.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 09 2018 à 21:30

Tiens, puisqu'on se ballade dans les trucs un peu mystérieux, j'ai voulu savoir où se trouvait ce fameux musée Russe, et pourquoi il y avait 800 visiteurs :C4 par jour.
Des villages se nommant "Talitsy", apparemment, y'a pléthore. Le site du musée et Trippes-machin m'ont donné la solution.
Et Stritviou est mon ami, même en Russie, Sisi :H2 .
C'est là :


En plus, le musée est bien signalé... un peu tard tout de même. Voui, je sais, faut traduire. C'est ch :censured2 t, ces langues qu'il faut apprendre à parler mais en plus à lire et écrire :C1 !
La région semble avoir été tournée vers l'exploitation de la tourbe, à voir les paysages d'en haut. Elle a l'air propre et "touristique" avec un parc naturel à proximité, et... à proximité de Moscou.
Bon, les routes ne sont pas plus mauvaises que les départementales françaises (inconvénient : y'a plus de russes qui y roulent :rod_siflet ...), mais c'est une piste qui mène de KUPANSKOYE à TALITSY :


Cette voie en sable beige-gris ressemble à s'y méprendre aux pistes forestières des Landes, vers Parentis ou Biscarosse.
Et ça devient noir quand il pleut, mais relativement stable car ça draine bien.
Même la végétation a un petit air de déjà-vu (mot anglais #B2 ), sauf que ça doit être des pins laricio, à vue de nez :


Marrant.
Bon, tout ça pour un faux Renault, caché derrière les arbres (regardez bien #B6 ), ça fait beaucoup :hs :fier .
Mais si quelqu'un y va, rouler là dedans lui fera certainement un souvenir impérissable #B6 !
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2018 à 18:46

Ton engin est une vague reproduction d'un Renault AHM 2 produit par Renault pour la Wehrmacht et utilisé en grand nombre sur le front de l'Est ou ils succombérent rapidement dès les grands froids et
ensuite le dégel incapable de se sortir des ornières de boue .

Le tout valant de sérieux ennuis a L.Renault (prison) et la nationalisation des usines du même nom à la libération .



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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 09 2018 à 19:30

:F5
Ouaip, et le Citroën U23 sur la gauche n'a pas l'air en meilleure forme.
Mais il avait peut-être été saboté par les ouvriers avant que les allemands le réquisitionnent.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Beyer-Garrat » 04 09 2018 à 20:33

Pas de sabotage ici les uniformes sont Russes c'est un parc de véhicules capturés.
Ici les deux Renault sont issue de la Première panzer division et ce sont des boulangeries ambulantes d'après les symboles tactiques, surement abandonnés lors de la retraite.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 09 2018 à 22:21

Oui oui, c'est bien ça : des véhicules capturés à l'armée allemande, en Russie #B6 .
D'ailleurs le premier soldat, sous sa chapka, demande au second :" salut, t'es russe ?"
(...celle-là, elle passera pas #B8 ...)
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Gérard Huck » 04 09 2018 à 22:25

Ben si :H2 :H2 :H2
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar pelican » 05 09 2018 à 08:34

On est mal ...

un peu de légèreté : camping car Notin 1961 ...

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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2018 à 12:40

:F5
Les débuts des auto-caravanes (appellation Digue), dans les années 1950/1960. Ça n'avait pas trop pris...
Reproduit il y a peu au 1/43e dans la collection "Passion camping-cars" (celui du haut), et toujours en vente chez Perfex, mais dans une gamme commerciale plus onéreuse :


Renault-R2060-Goelette-Camping-Car-Notin-1951 Perfex.jpg
Renault-R2060-Goelette-Camping-Car-Notin-1951 Perfex.jpg (46.76 Kio) Vu 7115 fois

Digue, gros constructeur français de caravanes, s'y était donc frotté, d'abord en adaptant un modèle de caravane sur un châssis-cabine d'origine :


Puis en créant un modèle complet, qui reprend tout de même la face avant :


C'est celui qui sera proposé dans la collection des "Utilitaires Renault" :


avec des couleurs différentes du modèle paru dans l'autre collection "Passion camping-cars" : on rentabilise les moules.

La base est le 1400 kg.

Par contre, en H0, que dalle.
Autres échelles ? Je ne sais pas.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 09 2018 à 22:39

Notin, constructeur indépendant, existe toujours, même si l’entreprise a été absorbée par Trigano en 2012. Finitions très soignées.
Mais sa marque de fabrique que constituait le lanterneau filant en toiture a été appliquée pour la dernière fois dans les années 1980 sur l'Estafette, le Mercedes L 408 (ancienne calandre) ou le Citroën C 35 aménagés.

Puisque nous sommes dans les auto-caravanes, voici la version Heuliez "Robustacier" sur base 1400 kg :



Cet exemplaire, sans doute seul survivant aujourd'hui, a été vendu aux enchères en septembre 2012 (on en a déjà parlé pour les autocars, produits avec la même carrosserie).
C'était le véhicule personnel d'Henri Heuliez.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu, pas acheté par le musée de Châtellerault en tout cas. Les photos viennent de chez Nénette.

Au 43e, il est sorti chez Perfex :


...et dans la collection "Passion Camping-cars" :


Si ce genre de carrosserie vous intéresse, allez faire un tour chez mon pote Claude J., vous pourrez y trouver d'autres Renault... qui vont bien ressortir dans la collec "utilitaires" après un coup de barbouille !
http://cntrois.over-blog.com/2017/03/ki ... resse.html
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar pelican » 06 09 2018 à 09:04

et il y a les camping car amateur : camionnette transformée

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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 09 2018 à 13:07

:F5
À voir la position de la vitre latérale, il est probable que cette transformation ait été faite à partir de la version ambulance du constructeur.
D'abord avec un toit normal.
Ensuite, avec une partie rehaussée au centre, genre iroquois, pour avoir suffisamment de hauteur à l'intérieur. Me souviens plus du carrossier :? .
Enfin, la sortie du modèle d'usine avec toit complet rehaussé.

La suite en images ce souar...
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2018 à 14:55

Pour en revenir au ferroviaire puisque nous sommes sur PME n'oublions pas la version rail/route développé par les Ets Billard pour la SNCF en même temps que les 2cv dont tu nous a parlé a plusieurs reprise C7

draisine_renault_1.jpg
draisine_renault_1.jpg (117.97 Kio) Vu 7025 fois




d284c40560d8db9b4eebf7ed9f1eabde.jpg
d284c40560d8db9b4eebf7ed9f1eabde.jpg (114.09 Kio) Vu 7025 fois


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Renault2500kgBillard-rail-route
Renault2500kgBillard-rail-r.jpg (121.39 Kio) Vu 7025 fois


Décliné en Ho par Roger Pichon 'Haxo modèle) en 2017 http://www.haxomodele.fr/?page=Renault%20Rail-Route%201-87 il a connu quelques réalisations motorisé perso
http://www.train35.fr/draisine_renault.html dans de plus grandes échelles .

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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 09 2018 à 21:57

:F5
Il serait étonnant qu'Hachette ne le sorte pas, la 2 CV :boss: avait bien été reproduite. J'avais prévu d'en parler à ce moment-là, si l'occasion s'en présentait, mais ça m'enlève du travail #B6 !
Il y en a quelques exemplaires encore disponibles chez Haxo Modèles : http://www.haxomodele.fr/?page=Renault% ... ute%201-87

Au 43e, les ambulances en version militaire ont été reproduites dans les années 60 à 80 par Dinky Toys (la plus connue), CIJ et Éligor au moins.
Tiens, je suis bête, tout le monde connaît le carrossier : "l'ambulance Carrier". Comment ai-je puis oublier :H2 :oups2: ?
Bien qu'ayant existé en version "ordinaire", c'est surtout la version 4x4 qui est connue et qu'on voit restaurée aujourd'hui :


Et pour ceux qui penseraient que les restaurateurs se sont basés sur le modèle Dinky Toys, en voici une version à l'état sauvage :

Dinky Toys réel 1.jpg
Dinky Toys réel 1.jpg (243.71 Kio) Vu 6994 fois

Elles possèdent les indispensables feux de "black-out", mais pas la vitre latérale. Et pas de gyrophare, il me semble :F9 .

Pour les versions civiles, le premier modèle est basé sur un 1000 kg, puis 1400 kg, sans autre modification que les vitres au centre des panneaux latéraux, coulissant sur toute la hauteur puis seulement en partie haute. Les vitres de custodes permettant une meilleure visibilité aux carrefours seront une amélioration plus tardive. Merci M. Carrier #B2 :



Vendu aussi à l'étranger ; quoique "l'étranger", à l'époque... ("croissant rouge", équivalent de la Croix Rouge dans les pays musulmans) :


Puis apparaît la rehausse centrale, rajoutée après découpe correspondante de la toiture (sans vitres de custode) :


Et enfin la version avec toiture rehaussée d'usine avec gyrophare (1958 ?) :

Ambulance rehausse d'origne Renault.jpg
Ambulance rehausse d'origne Renault.jpg (87.81 Kio) Vu 6994 fois

(Le gyrophare a viré de l'orange au bleu le 30 juin 1971. Celle-là a du être longtemps en dotation).

En H0, pas riche comme d'hab, c'est encore Diesel87 qui en avait produit une version avec ou sans rehausse centrale :


Mais, comme déjà dit, elle n'est plus proposée puisque Norev n'a pas ressorti la "Goélette" Universal Hobbies correspondant pour servir de base.
(Toutes photos trouvées sur @).

C'est tout pour aujourd'hui.
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