Les utilitaires Renault et leur reproduction

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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2018 à 23:04

Terminons avec deux carrossiers beaucoup moins connus.

D'abord la carrosserie Postel frères, cise à Amiens.
Je ne vous en dirai pas plus, rien dans mes archives, et pas trop cherché chez Nénette.
Apparemment, ils ont plutôt donné dans le gros, avec des habillages de cars sur châssis Berliet.
J'ai cependant trouvé un 2T5, qui ne brille pas par son élégance :


Et pour finir, la carrosserie Viguier, installée à Albi, pour laquelle je n'ai pas beaucoup de renseignements.
Peut-être s'agit-il de l'actuelle Carrosserie Viguier-Mariojouls :F9.
On est loin de l'industrialisation propre aux grandes maisons comme Heuliez, ce qui a permit la rentabilité et la pérennité de ce genre d'entreprises, plus vraiment artisanales. Mais cela permet la variété des formes et des finitions, du plus basique (pour 50 gamins D9. Ils devaient être intimes...) au luxueux :



Vous aurez noté au passage qu'au cours du temps, le 2T5, base de la plus grande partie des bus et cars, a été disponible en plusieurs empattements : 2,44m et 3,24m pour les châssis en provenance directe de chez Renault. Mais SINPAR pouvait réaliser d'autres dimensions tout comme certains constructeurs, la cote étant limitée par l'épaisseur et la rigidité des longerons.

Voilà, l'étude est loin d'être exhaustive.
On aurait pu parler, dans les spécialistes des transports en commun, de Besset à Annonay (très belle collection de véhicules préservés), de Faurax et Chaussende (devenue RVI) et d'autres.
L'objectif était de donner un aperçu de la variété des carrosseries des autocars et autobus des années 1950/1965 sur base Renault.
Et puis si ça peut donner des idées pour une restauration...


D9

L'aventure continuera jusqu'en dans les années '70 avec les successeurs des Goélette et Galion, la série SG, sur lesquels les derniers carrossiers survivants exerceront leur talent... mais avec beaucoup moins de fioritures, avant que le constructeur produise lui-même toute une gamme uniformisée.
L'Estafette sortira elle aussi directement d'usine en version "Microcar".
Estafette Microcar.JPG
Estafette Microcar.JPG (50.62 Kio) Vu 7447 fois

Et maintenant #B4 :D5
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrice Roussiale » 01 09 2018 à 09:51

Bon, pour les deux engins, je fais moins le malin, car, à part le pays (la Russie), je n'ai aucun renseignement. :mrgreen:
Le pire, je ne retrouve pas le fil où ils étaient présentés. H4
J'étais focalisé sur cette GAZ 12 ZIM, :rod_coeur garée sous le hangar dont on aperçois le pignon à côté du "Renault".



Qui avait devant elle un engin identique (PMD3) :rod_coeur , mais là on s'éloigne du sujet du fil.... C7



Pour le "Renault", j'avais bien pensé à un AHS.
Mais en examinant les jantes de plus près, cela ne "colle" pas.
Par ailleurs, la face est complètement plate, alors que les AHS et AHN présentent un très léger angle entre les deux côtés.
Enfin, la position de la roue avant par rapport aux extrémités du pare-brise semble bien en retrait.
Il reste l'inclinaison de la face avant.... :F9

Le mystère reste entier : réutilisation d'éléments Renault sur une base "locale" ?
C'était juste un petit HS sur base (?) Renault.
Promis, j'arrête de polluer ce fil avec des engins improbables. ;)

Cordialement.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2018 à 11:01

:F5
Bon, je vais polluer :topic: , parce qu'il faut bien une réponse.
On est bien en Russie, ou assimilé.
Le bus est un PAZ 651 ("Паз 651"), tout droit dérivé de la Gaz 69 ("газ 69").
Les 2 dans la même rue, pratique pour la comparaison :


La "djip" :

Gaz 69-07.jpg
Gaz 69-07.jpg (44.17 Kio) Vu 7422 fois

Le bus :


Le petit tout-terrain est équipé d'un 2,1l de cylindrée délivrant 55 cv, ce qui suffit amplement pour motoriser un petit transport en commun... vu l'état des routes. il a ensuite gagné un 2,4l, il me semble.
Il est nettement plus connu en Occident que ses grands-frères autobus/autocar, pourtant grands classiques dans les "pays du bloc" à tel point que LEGO Russie en a fait une boîte "technique" dédiée :


Il a été mis à toutes les sauces, y compris des variantes improbables en France :

Paz 651 avec remorque.jpg
Paz 651 avec remorque.jpg (27.02 Kio) Vu 7422 fois

D9
ou quelque peu surannées :

Paz 651 décapotable.jpg
Paz 651 décapotable.jpg (10.29 Kio) Vu 7422 fois

Bref, le petit truc sympa, passe-partout et indestructible.
On l'aime tellement qu'on le restaure et on l'expose en piédestal, authentique E2 #B6 .
Souvent reproduit au 43e, mais je n'ai pas (encore) réussi à m'en procurer un.

Bon, ça c'est pour la base de notre engin bizarre, car il semble bien que ce soit le cas : les jantes, toujours regarder les jantes.
Et nous retombons (un peu) dans notre sujet.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2018 à 11:24

Quant à Renault, la firme est implantée à St Pétersbourg depuis 1916 (Pétrograd à l'époque, Léningrad de 1924 à 1990 ou 91. Ça, c'est pour pousser les recherches plus loin, si ça vous tente).
En France, les Renault AHN/AHR/AHS ont été construits de 1941 à 1947, mais je ne sais pas s'ils étaient dans la gamme fabriquée localement.

AHN 1941-47.jpg
AHN 1941-47.jpg (120.28 Kio) Vu 7418 fois

Par contre, collaboration aidant (hé oui...), nombre d'entre eux ont pris le chemin du front de l'Est aux mains de l'armée allemande... et y sont restés. Les allemands aussi, et pas toujours en bon état, dans les 2 cas :H2 ...
Il n'y a donc rien de vraiment surprenant à ce que des pièces de ce camion aient été utilisées pour un "bricolage maison" sur une autre base. Parce que franchement, une telle ressemblance ne doit certainement rien au hasard.
Et donc les jantes, la calandre proéminente correspondant au museau du Paz/Gaz, et les 2 engins photographiés volontairement côte à côte ne laissent que peu de doute quant à l'origine du châssis.

Puka retrouver le site sur @ :rod_siflet pour en savoir peut-être plus, car je pencherais pour un musée ou un collectionneur.
En parlant de musées, dans l'un de ceux consacrés à la dernière guerre on y voit aussi des Citroën P55 :hs :ange: !
Mais eux avaient été réquisitionnés.
D'abord par les allemands en France, puis par les russes... en Russie.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2018 à 11:33

Storm a écrit:Euh, Aerazur, c'est ma boite.... :rod_siflet Je peux fouiller dans l'historique si tu veux mais la carrosserie n'est pas notre fond de commerce à la base... #B8 Après, Zodiac, notre maison mère n'est pas fabricant de bateaux gonflables à l'origine C7 Je vais voir ce que je trouve au cas où on serait passé de la carrosserie aux pièces composites, ce n'est pas forcément incompatible avec les carrosserie polyester de certains modèles des années 70' #B5

:F5
Superflûte, j'avais zappé le message !
Intéressant, tout ça, parce que franchement, David et Aérazur, ça sent presque le "secret défense". Alors que concernant les cars et depuis le temps...
Effectivement, c'est possible concernant ta boîte.
Les carrossiers qui ont survécu le plus longtemps ou existent encore ont su prendre de l'avance par rapport aux industriels : caisse sur ossature métallique, utilisation de tôles d'aluminium à la place de l'acier (légèreté et résistance à la corrosion, mais demandant une main d’œuvre spécialisée), de panneaux composites ("Klégécel" pour les véhicules réfrigérés -"à température dirigée"- puis frigorifiques) et du polyester.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2018 à 11:37

J'avais trouvé ça, mais si ça correspond bien à ton entreprise, ça n'a rien à voir avec de la carrosserie :

"C’est en 1896 que la société « Mallet, Mélandri et de Pitray » est fondée par Maurice Mallet, célèbre aéronaute de la fin du XIXe siècle. La société participa au développement de la production des premiers ballons dirigeables de sport et de tourisme.
En 1911, l’entreprise prend le nom de « Zodiac » et connaît alors une période d’essor dans la construction d’aéroplanes et de ballons, notamment au service de l’aérostation maritime, mais également du fait de sa participation à l’effort de guerre
".
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Storm » 01 09 2018 à 21:06

Salut Patrick :F5 C'est étonnant tout ça :F9 Aerazur est un assemblage de petites boites (dont nous à l'origine Plastiremo) Ensuite acheté Par Zodiac... En fait, il faudrait voir où étaient produites ces carrosseries pour que je te dise si cela correspond à un site de production... :? Mais bien que très axé aéronautique, nous avons donné les premières raquettes de tennis en composite de l'équipe de coupe Davis ainsi que les premiers cadres composites pour l'équipe de France de vélo sur piste... :rod_siflet Bon, on a des raquettes (au moins une dans le bureau) Par contre, je connais un ou deux anciens qui ont des vélos... :rod_mdr2 Par contre, jamais entendu parler de voitures ou autres trucs sur roues... #B8
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Tyrphon » 02 09 2018 à 10:19

Apparemment, Aerazur (actuel) est un nom déposé dans les années 90, et n'a peut-être rien à voir avec le carrossier, dont les dernières productions semblent remonter aux années 50.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 09 2018 à 11:26

:F5
Vouaye, je me réveille un peu tard (comme on dit le 14 juillet #B2 ), mais c'est aussi ce que je pensais.
D'où mon doute...
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Storm » 02 09 2018 à 13:13

C'est sûrement vrai oui :maitre:
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrice Roussiale » 02 09 2018 à 18:43

Bon, Patrick, comme c'est ton topic, je vais continuer à me vautrer dans le grand Est de l'Europe. C7
J'ai retrouvé le musée où se trouve le "Renault" :
C'est le Pereslavl Railway Museum
Quelques liens :
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/russia11.htm

https://www.google.com/search?q=Peresla ... 36&bih=706

https://ru.wikipedia.org/wiki/%CF%E5%F0 ... 3%E7%E5%E9

https://urban3p.ru/blogs/31675

Et une autre photo du "Renault", mais qui n'apporte rien. On dirait presque la même #B7
Bon, si tu arrives à traduire ce qui est autour de la photo, tu auras peut-être des infos, mais j'y ai renoncé D9

https://www.tripadvisor.co.il/LocationP ... ast_C.html



Mais impossible de retrouver l'origine des miennes H4
Sans doute dans un blog perso...

Mais finalement, je n'ai pas perdu trop de temps, ayant récupéré pas mal de photos pour de futurs modèles.
Certaines "bases" étant même déjà commandées. :rod_siflet
Mais ceci sera sur un autre fil, bien à sa place :mrgreen:

Cordialement.
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Storm » 02 09 2018 à 19:16

Pour info, sur le lien TripAdvisor, c'est du Geogien... D9 Autant Madame aurait pu vous aider avec du Cyrillique, là, pas moyen :oups2:
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 09 2018 à 20:03

:F5
j'attends avec impatience de voir ce que tu vas tirer de tes trouvailles !

Concernant le bus, voici la traduction partielle de la présentation du musée :
"Le Pereslavl Railway Museum est un musée technique privé, où sont collectés des échantillons de matériel ferroviaire à voie étroite, ainsi que les machines et mécanismes connexes de la fin du XIXe siècle."
Bon, le Renault, il est plutôt milieu du XXe...

Là où ça devient intéressant, c'est l'histoire mais surtout le fonctionnement actuel du musée :
"En 1989, Vadim Vadimovich Mironov a rencontré le propriétaire de la coopérative de Yaroslavl "Decor" Anatoly Fedorovich Gusev. Ils ont décidé d'acheter un chemin de fer à voie étroite et de le transformer en musée. Vadim Mironov et son épouse Kira ont financé des expéditions de recherche.
Le musée a été fondé en 1991, après s'être séparé de la coopérative "Decor". À l'origine, il existait une collection privée avec un accès limité pour les visiteurs, mais avec la possibilité d'organiser des voyages sur mesure sur des trains rétro sur le chemin de fer Pereslavl.
Depuis 1998, le musée est ouvert aux visites, il est payant depuis 2006. Le nombre de visiteurs atteint huit cents par jour.
En 2002-2004, le musée a organisé plusieurs festivals de locomotives à vapeur pour un large éventail de visiteurs.
En 2002-2003, le musée a assuré un service régulier de passagers entre la colonie de Kupanskoe et la ville de Pereslavl.
Depuis 2006, le musée possède 2 kilomètres de voie".

Dans les commentaires de Tripeudvaïzaur très récents (8 juillet 2018) en anglais, où je suis plus à l'aise qu'en russe :rod_siflet , on peut lire :
"Il s’agit d’un musée privé réalisé par de grands fans de l’histoire des chemins de fer et vous le ressentez partout. Vous êtes dans le dépôt d'une ancienne petite gare.
Ne manquez pas l'occasion de vous promener en draisine à bras ! C'est vraiment une expérience inoubliable.

Image2.jpg
Image2.jpg (50.66 Kio) Vu 7310 fois

Pour ce faire, vous devez vous enregistrer et attendre votre tour. Un ticket supplémentaire pour la draisine à bras est disponible à la billetterie du musée pour 150 RUR [2 €].
Prix d'entrée 150 RUR. Ouvert du mercredi au dimanche.
Le stationnement se fait au bord de la Talitsa, mais les personnes avec des enfants, les femmes enceintes et les personnes handicapées peuvent approcher en voiture jusqu’à l’entrée du musée".
https://www.tripadvisor.fr/ShowUserRevi ... tral_.html
Voilà qui donne une nouvelle destination pour les baroudeurs de la voie étroite... et un nouveau sujet à démarrer !

Je reviens au bus mystère, c'est tout de même le sujet :
La légende de la photo dit qu'il s'agit donc bien d'un bus Renault, ‪"‬Автобус Renault‪" (dans le texte).
Il aurait été restauré vers 2012, si j'ai bien tout compris.
Il avait surtout besoin d'un bon coup de nettoyage, sans doute garé à l'abri... ou exposé trop longtemps dehors (refrain connu) :


...mais ça, c'était avant #B2 .
Pas pu lire ce qui est écrit sur le pare-brise, on en saurait sans doute plus.
En fait, il faudrait peut-être continuer à chercher chez Nénette... mais en russe !
это не выиграно ...
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 09 2018 à 22:08

ben voilà, en russe ça marche #B6 !
"Cette réplique de bus Renault a été réalisée pour le téléfilm "Le saboteur". elle a été donnée après le tournage au Railway Museum Pereslavl. Son personnel l'a restauré «état concours», elle transporte maintenant les touristes le long de la nouvelle route du w / e Musée, basé dans le village de Talitsy".
Content, le Lapin :ipb-251 !

Maintenant, puka trouver une copie sous-titrée de ce téléfilm, qui n'a certainement rien à voir avec le long métrage d'Hitchcock...
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Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar pelican » 03 09 2018 à 07:38

enquête digne (ding dong) de Cherche Loque ... E2 E2 E2
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